Moteur Briggs & Stratton 6HP impossible à démarrer
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Conseils outillage réparation : Moteur Briggs & Stratton 6HP impossible à démarrer
Bonjour,
J'ai une tondeuse Greencut GC4/876AM équipée d'un moteur Briggs & Stratton 6HP.
Depuis un certain temps, elle est impossible à démarrer.
J'ai tout vérifié (carbu, filtre, bougie neuve...).
Quand j'actionne le lanceur, on dirait qu'elle a trop d'avance à l'allumage (le lanceur est ramené en arrière, c'est comme s'il y avait trop de compression).
Pourtant, une fois démarrée (après 1/2h de transpiration) elle tourne comme une montre !
Je n'ai pas vu de réglage d'avance à l'allumage, tout semble avoir une position fixe.
Merci de vos lumières.
J'ai une tondeuse Greencut GC4/876AM équipée d'un moteur Briggs & Stratton 6HP.
Depuis un certain temps, elle est impossible à démarrer.
J'ai tout vérifié (carbu, filtre, bougie neuve...).
Quand j'actionne le lanceur, on dirait qu'elle a trop d'avance à l'allumage (le lanceur est ramené en arrière, c'est comme s'il y avait trop de compression).
Pourtant, une fois démarrée (après 1/2h de transpiration) elle tourne comme une montre !
Je n'ai pas vu de réglage d'avance à l'allumage, tout semble avoir une position fixe.
Merci de vos lumières.
02 février 2009 à 03:50
Conseil 1 outillage Maison
Invité
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Moteur Briggs & Stratton 6HP impossible à démarrer
Invité
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Bonsoir JF, avez-vous pensé au bon serrage de la lame ? (vu vos interventions sur ce site, je n'en doute pas).
Maintenant pour ne pas vous épuiser pour le démarrage, un petit coup de "START PILOTE" (avec modération) dans le filtre à air et c'est parti. Ceci n'est pas une réparation mais un pis aller.
Cordialement, GTD.
Maintenant pour ne pas vous épuiser pour le démarrage, un petit coup de "START PILOTE" (avec modération) dans le filtre à air et c'est parti. Ceci n'est pas une réparation mais un pis aller.
Cordialement, GTD.
Conseil 2 outillage Maison
Invité
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Moteur Briggs & Stratton 6HP impossible à démarrer
Invité
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Bonjour GTD,
Tiens, on se retrouve ; -)
Merci pour votre réponse. Non, pas de souci de lame (dommage !).
J'ai aussi essayé le start pilote, mais ça n'y fait rien.
C'est vraiment comme s'il y avait trop d'avance, ça ramène le lanceur en arrière comme si c'était un moteur de 15CV ! Mais j'ai tout désossé, et je ne vois pas de réglage d'avance. Et une fois partie, je ne l'arrête plus tellement elle marche bien, je fais le plein en vol !
Merci quand même !
Cordialement. JF
Tiens, on se retrouve ; -)
Merci pour votre réponse. Non, pas de souci de lame (dommage !).
J'ai aussi essayé le start pilote, mais ça n'y fait rien.
C'est vraiment comme s'il y avait trop d'avance, ça ramène le lanceur en arrière comme si c'était un moteur de 15CV ! Mais j'ai tout désossé, et je ne vois pas de réglage d'avance. Et une fois partie, je ne l'arrête plus tellement elle marche bien, je fais le plein en vol !
Merci quand même !
Cordialement. JF
Conseil 3 outillage Maison
Invité
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Moteur Briggs & Stratton 6HP impossible à démarrer
Invité
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Bonjour, JF pour vous aider, pour les moteurs de tondeuses B/S et d'autres marques aussi, le fait que la lame soit montée en direct sur le vilebrequin fait qu'en utilisation s'il survient un blocage brutal (rencontre avec une souche ou une bordure en béton par exemple) l'inertie du volant moteur vrille ou décale en valeur angulaire les éléments du vilebrequin, décalant pour le coup plus ou moins l'allumage, et pour certains moteur peut-être même la distribution.
Voyez de ce côté et merci d'avance si vous nous dites le résultat.
Dan. (En principe je suis plus souvent sur le forum électricité).
Voyez de ce côté et merci d'avance si vous nous dites le résultat.
Dan. (En principe je suis plus souvent sur le forum électricité).
Conseil 4 outillage Maison
Invité
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Moteur Briggs & Stratton 6HP impossible à démarrer
Invité
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Bonjour Dan, et merci pour votre réponse qui me parait fort pertinente. Je la sens bien, votre explication ; -) Je vais donc entreprendre de désosser la bête, et je ne manquerai pas de vous tenir au courant du résultat.
Un grand merci. Cordialement. JF
Un grand merci. Cordialement. JF
Conseil 5 outillage Maison
Invité
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Moteur Briggs & Stratton 6HP impossible à démarrer
Invité
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Bonsoir, je pense que la clavette du volant magnétique est sectionnée. Ce qui produit l'allumage trop tôt et donc un retour sur le lanceur.
Conseil 6 outillage Maison
Moteur Briggs & Stratton 6HP impossible à démarrer
Merci, internaute (5). ça rejoint l'intuition de Dan. Dès que j'ai un moment, je démonte tout ça et je vous tiens au courant. Un grand merci à vous 2. Cordialement.
Conseil 7 outillage Maison
Invité
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Moteur Briggs & Stratton 6HP impossible à démarrer
Invité
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Je reviens comme promis.
L'hypothèse de l'internaute (5) était exactement la bonne !
Je vous l'illustre en 2 photos : la vue d'ensemble du volant, avec la bobine en bas à gauche. Ensuite, sur la photo après démontage, on voit la clavette sectionnée (il y a même une amorce de rupture dans la masse du volant en fonte d'alu).
Le volant s'était donc décalé d'une trentaine de degrés par rapport à sa position d'origine, ce qui expliquait bien l'avance à l'allumage et l'impossibilité de démarrer ce moteur.
Comme l'a expliqué Dan, tout ça est en prise directe sur la lame, donc en cas de rencontre brutale avec une grosse pierre, ça fait mal !
J'ai "tiré" à la lime une petite clavette dans un morceau de fer, et c'est reparti au quart de tour ! Quand je pense que je galère depuis le printemps dernier avec ce problème, qui est allé en s'aggravant, on voit pourquoi !
Un immense merci à vous, vous m'avez fait économiser quand même 300 à 400 ! Cette tondeuse a 15 ans, mais elle tourne comme une montre.
Cordial salut. JF
Voir les photos ici.
L'hypothèse de l'internaute (5) était exactement la bonne !
Je vous l'illustre en 2 photos : la vue d'ensemble du volant, avec la bobine en bas à gauche. Ensuite, sur la photo après démontage, on voit la clavette sectionnée (il y a même une amorce de rupture dans la masse du volant en fonte d'alu).
Le volant s'était donc décalé d'une trentaine de degrés par rapport à sa position d'origine, ce qui expliquait bien l'avance à l'allumage et l'impossibilité de démarrer ce moteur.
Comme l'a expliqué Dan, tout ça est en prise directe sur la lame, donc en cas de rencontre brutale avec une grosse pierre, ça fait mal !
J'ai "tiré" à la lime une petite clavette dans un morceau de fer, et c'est reparti au quart de tour ! Quand je pense que je galère depuis le printemps dernier avec ce problème, qui est allé en s'aggravant, on voit pourquoi !
Un immense merci à vous, vous m'avez fait économiser quand même 300 à 400 ! Cette tondeuse a 15 ans, mais elle tourne comme une montre.
Cordial salut. JF
Voir les photos ici.
Conseil 8 outillage Maison
Invité
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Moteur Briggs & Stratton 6HP impossible à démarrer
Invité
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Bonjour,
A plusieurs, c'est toujours plus facile, c'est aussi une victoire de ce forum. A bientôt. dan.
A plusieurs, c'est toujours plus facile, c'est aussi une victoire de ce forum. A bientôt. dan.
Conseil 9 outillage Maison
Invité
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Moteur Briggs & Stratton 6HP impossible à démarrer
Invité
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Bonjour,
La clavette du volant doit être en aluminium car si vous tapez dans une pierre, elle ne pourra pas se sectionner et donc c'est le vilebrequin qui risque de se tordre.
Sur les photos, on voit une fente sur le volant magnétique. Il serait utile de le remplacer.
Au remontage lorsqu'on a resserré le volant magnétique, il faut démarrer la machine, l'arrêter puis resserrer le volant, ce qui évite de re-sectionner la clavette.
Salutations (l'internaute n° 5) - Adrien -
La clavette du volant doit être en aluminium car si vous tapez dans une pierre, elle ne pourra pas se sectionner et donc c'est le vilebrequin qui risque de se tordre.
Sur les photos, on voit une fente sur le volant magnétique. Il serait utile de le remplacer.
Au remontage lorsqu'on a resserré le volant magnétique, il faut démarrer la machine, l'arrêter puis resserrer le volant, ce qui évite de re-sectionner la clavette.
Salutations (l'internaute n° 5) - Adrien -
Conseil 10 outillage Maison
Invité
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Moteur Briggs & Stratton 6HP impossible à démarrer
Invité
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Bonjour Adrien,
Je suis heureux de pouvoir vous remercier en direct ! C'était le top du top, votre idée ! Et merci pour la cerise sur le gâteau, la clavette en alu !
Figurez-vous que j'avais eu un doute, quand j'ai usiné cette pièce... je me disais que l'autre avait cassé bien facilement ! Je vais donc revoir ma copie, et recommencer l'opération en taillant dans une plaque d'alu.
Merci aussi pour l'astuce de rebloquer le volant après démarrage.
Pour la fente sur le volant, bien sûr, j'ai vu ça. Mais ce modèle est ancien, distribué par Carrefour avec un SAV inexistant (je n'arrive même plus à trouver chez eux les courroies, lames, etc.).
Je n'ai aucune chance de trouver la pièce. Alors la seule chance que je pourrais avoir, c'est de trouver un petit artisan qui soude la fonte d'alu, car je ne suis pas équipé pour faire ça.
La fente n'est pas encore très marquée, alors j'espère que ça tiendra... un certain temps !
Encore un grand merci à vous, Adrien.
Cordialement. JF
Je suis heureux de pouvoir vous remercier en direct ! C'était le top du top, votre idée ! Et merci pour la cerise sur le gâteau, la clavette en alu !
Figurez-vous que j'avais eu un doute, quand j'ai usiné cette pièce... je me disais que l'autre avait cassé bien facilement ! Je vais donc revoir ma copie, et recommencer l'opération en taillant dans une plaque d'alu.
Merci aussi pour l'astuce de rebloquer le volant après démarrage.
Pour la fente sur le volant, bien sûr, j'ai vu ça. Mais ce modèle est ancien, distribué par Carrefour avec un SAV inexistant (je n'arrive même plus à trouver chez eux les courroies, lames, etc.).
Je n'ai aucune chance de trouver la pièce. Alors la seule chance que je pourrais avoir, c'est de trouver un petit artisan qui soude la fonte d'alu, car je ne suis pas équipé pour faire ça.
La fente n'est pas encore très marquée, alors j'espère que ça tiendra... un certain temps !
Encore un grand merci à vous, Adrien.
Cordialement. JF
07 mars 2009 à 01:52
Conseil 11 outillage Maison
Invité
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Moteur Briggs & Stratton 6HP impossible à démarrer
Invité
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Bonjour, pour des pièces moteur BS, il suffit d'aller chez un marchand réparateur de matériels jardinage avec les références marquées sur le moteur ou carter (model, n° série Type) et vous aurez les pièces. BS est encore distribué et a pratiquement toutes les pièces disponibles.
Je fais beaucoup de réparation sur des modèles très anciens et je n'ai à ce jour pas rencontré de problème de pièces. Salutations. GH
Je fais beaucoup de réparation sur des modèles très anciens et je n'ai à ce jour pas rencontré de problème de pièces. Salutations. GH
04 décembre 2011 à 11:04