Réglage carburateur tronçonneuse Dolmar
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Réparation outillage maison : Réglage carburateur tronçonneuse Dolmar
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Je cherche à savoir comment régler ma tronçonneuse Sach Dolmar et surtout savoir à quoi correspondent les vis de réglages "L", "H" et comment les gérer car sur les Stihl, il n'y a que la vis de richesse et de ralenti. Merci de me renseigner car les réparateurs ne sont pas capables, ou je pense, ne veulent pas le dévoiler pour qu'on continuent à venir chez eux pour les engraisser...
23 novembre 2008 à 03:58
Conseils 1 outillage bricolage
Invité
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Réglage carburateur tronçonneuse Dolmar
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Comme sur toutes les tronçonneuses thermiques, il y a 3 vis de réglage (et non 2) :
- H : réglage principal. Agit sur le régime maximum du moteur : plus vous dévissez et plus vous enrichissez le mélange et moins le régime maximum est élevé. Plus vous vissez et plus vous appauvrissez le mélange et plus le régime moteur maximum est élevé. Attention de ne pas trop appauvrir le mélange car il y a risque de détérioration du moteur par manque de lubrification et surchauffe.
- L : réglage de richesse du ralenti : en agissant sur cette vis, vous devez obtenir un moteur qui tourne bien rond au ralenti et qui accélère franchement.
- Vis de réglage du régime de ralenti (LA sur Stihl) : pour éviter que votre chaîne tourne au ralenti.
Ces 3 réglages se font à chaud, bougie et filtre à air en bon état, et dans l'ordre ci-dessus. A noter que les réglages de base (d'usine) pour H et L sont de 3/4 à 1 tour de vis, suivant les marques et les modèles. Il faut toujours partir de ces réglages de base (indiqués sur la notice) pour parfaire les réglages finaux.
- H : réglage principal. Agit sur le régime maximum du moteur : plus vous dévissez et plus vous enrichissez le mélange et moins le régime maximum est élevé. Plus vous vissez et plus vous appauvrissez le mélange et plus le régime moteur maximum est élevé. Attention de ne pas trop appauvrir le mélange car il y a risque de détérioration du moteur par manque de lubrification et surchauffe.
- L : réglage de richesse du ralenti : en agissant sur cette vis, vous devez obtenir un moteur qui tourne bien rond au ralenti et qui accélère franchement.
- Vis de réglage du régime de ralenti (LA sur Stihl) : pour éviter que votre chaîne tourne au ralenti.
Ces 3 réglages se font à chaud, bougie et filtre à air en bon état, et dans l'ordre ci-dessus. A noter que les réglages de base (d'usine) pour H et L sont de 3/4 à 1 tour de vis, suivant les marques et les modèles. Il faut toujours partir de ces réglages de base (indiqués sur la notice) pour parfaire les réglages finaux.
Conseils 2 outillage bricolage
Invité
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Réglage carburateur tronçonneuse Dolmar
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Bonjour, je ne trouve pas de vis de réglage sur ma tronçonneuse Dolmar 221 th.
11 octobre 2010 à 16:11
Conseils 3 outillage bricolage
Invité
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Réglage carburateur tronçonneuse Dolmar
Invité
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Bonsoir,
La réponse N°1 est explicite, mais sur mes Dolmar les réglages L (ralenti) ne sont pas : dévissé de 1 tour mais 2 tours sur une et 1,5 sur l'autre, avec ça elles démarrent toujours sur le ralenti (avec starter pour départ à froid et sans starter à chaud évidemment).
Ensuite j'ajuste le régime maximum : Vis H (High) et j'ajoute 1/8 de tour pour enrichir un poil. L'ajustement de la vis L est important pour obtenir une accélération franche à partir du ralenti, ensuite comme déjà indiqué, moteur chaud, ajuster le réglage : butée de ralenti de manière à ce que la chaîne ne tourne pas.
Ensuite plus de problème, ça marche comme des montres. Carbus nettoyés, membranes OK, tuyauteries en état et filtres à air nettoyés régulièrement et souvent ! Bons réglages.
La réponse N°1 est explicite, mais sur mes Dolmar les réglages L (ralenti) ne sont pas : dévissé de 1 tour mais 2 tours sur une et 1,5 sur l'autre, avec ça elles démarrent toujours sur le ralenti (avec starter pour départ à froid et sans starter à chaud évidemment).
Ensuite j'ajuste le régime maximum : Vis H (High) et j'ajoute 1/8 de tour pour enrichir un poil. L'ajustement de la vis L est important pour obtenir une accélération franche à partir du ralenti, ensuite comme déjà indiqué, moteur chaud, ajuster le réglage : butée de ralenti de manière à ce que la chaîne ne tourne pas.
Ensuite plus de problème, ça marche comme des montres. Carbus nettoyés, membranes OK, tuyauteries en état et filtres à air nettoyés régulièrement et souvent ! Bons réglages.
27 décembre 2010 à 19:41