Arrêt brutal ponceuses bobine défectueuse
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Conseils dépannage outillage : Arrêt brutal ponceuses bobine défectueuse
Invité
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Bonjour, j'ai eu dernièrement un arrêt brutal sur deux ponceuses, une sous marque à 15 Energer (normal peut-être) et une Black & Decker (plus surprenant).
A priori ce n'est pas une surchauffe ça ne sentait pas le brulé, elles se sont arrêtées d'un coup et impossible de les redémarrer.
Après démontage et nettoyage toujours pareil, les charbons sont en bon état sur les deux, la ponceuse Energer a des sursauts de temps en temps.
J'aimerai savoir si cela peut venir de la bobine ou de l'inducteur, et comment on peut savoir que l'un ou l'autre sont défectueux (avec un multimètre je pense, mais je ne sais pas trop comment faire, mes connaissances en électricité étant limitées).
Elles étaient branchées toutes les deux sur la même prise au moment de la panne, cela peut-il venir d'une surtension à ce niveau ?
Merci de vos réponses.
A priori ce n'est pas une surchauffe ça ne sentait pas le brulé, elles se sont arrêtées d'un coup et impossible de les redémarrer.
Après démontage et nettoyage toujours pareil, les charbons sont en bon état sur les deux, la ponceuse Energer a des sursauts de temps en temps.
J'aimerai savoir si cela peut venir de la bobine ou de l'inducteur, et comment on peut savoir que l'un ou l'autre sont défectueux (avec un multimètre je pense, mais je ne sais pas trop comment faire, mes connaissances en électricité étant limitées).
Elles étaient branchées toutes les deux sur la même prise au moment de la panne, cela peut-il venir d'une surtension à ce niveau ?
Merci de vos réponses.
27 juin 2010 à 12:37
Travaux bricolage outillage 1
Arrêt brutal ponceuses bobine défectueuse
Bonsoir. D'après votre description il semblerait notamment sur la machine Energer que le problème vienne du contact des balais sur le collecteur par usure.
Il peut y avoir un dispositif limitant la course des balais (par tension de la tresse centrale ou un tout petit ergot isolant qui se déploie pour repousser le balais).
Les balais coulissent-ils bien (librement).
Attention aussi aux coupures possibles du câble d'alimentation surtout au niveau du fourreau côté machine.
Il peut y avoir un dispositif limitant la course des balais (par tension de la tresse centrale ou un tout petit ergot isolant qui se déploie pour repousser le balais).
Les balais coulissent-ils bien (librement).
Attention aussi aux coupures possibles du câble d'alimentation surtout au niveau du fourreau côté machine.
27 juin 2010 à 21:21
Travaux bricolage outillage 2
Invité
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Arrêt brutal ponceuses bobine défectueuse
Invité
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Bonjour, merci pour votre réponse.
Les balais (j'imagine que vous parlez des charbons) coulissent bien dans leur logement, sur la Black & Decker.
J'ai passé un petit coup de papier abrasif au niveau de l'inducteur (collecteur) pour enlever le noir mais c'est toujours pareil. J'ai essayé de débrancher et rebrancher au niveau du domino côté alimentation, sans résultat également.
Les balais (j'imagine que vous parlez des charbons) coulissent bien dans leur logement, sur la Black & Decker.
J'ai passé un petit coup de papier abrasif au niveau de l'inducteur (collecteur) pour enlever le noir mais c'est toujours pareil. J'ai essayé de débrancher et rebrancher au niveau du domino côté alimentation, sans résultat également.
28 juin 2010 à 12:54
Travaux bricolage outillage 3
Arrêt brutal ponceuses bobine défectueuse
Bonjour. Soit les balais sont usés et des mauvais contacts au niveau du collecteur entraînent des étincelles et des fonctionnements sporadiques (cf. mf06), soit l'induit et coupé et le fonctionnement peut être sporadique ou très dégradé avec des étincelles nombreuses au collecteur avec en plus une odeur caractéristique. Dans les deux cas c'est destination déchetterie, sauf si le câble est coupé et que vous le répariez.
28 juin 2010 à 14:51
Travaux bricolage outillage 4
Invité
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Arrêt brutal ponceuses bobine défectueuse
Invité
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Bonjour.
Avez-vous contrôlé la prise murale ? Comment branchez-vous vos deux ponceuses sur la même prise ? Une prise multiple ? C'est peut-être elle qui vous joue un mauvais tour.
Il est surprenant que vos deux ponceuses vous lâchent en même temps !
Cordialement et bon courage.
Avez-vous contrôlé la prise murale ? Comment branchez-vous vos deux ponceuses sur la même prise ? Une prise multiple ? C'est peut-être elle qui vous joue un mauvais tour.
Il est surprenant que vos deux ponceuses vous lâchent en même temps !
Cordialement et bon courage.
28 juin 2010 à 19:52
Travaux bricolage outillage 5
Invité
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Arrêt brutal ponceuses bobine défectueuse
Invité
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Je ne comprends pas le terme cf. mf06 : -) (28/06/10)
Réponse de Bricovidéo :
Bonjour mf06,
cf est une abréviation de l'expression latine confer, et qui signifie "se référer à".
Donc dans la réponse donnée par GL cela veut dire "se reporter à la réponse donnée par mf06".
Cordialement, Brigitte, modératrice du forum outillage.
Réponse de Bricovidéo :
Bonjour mf06,
cf est une abréviation de l'expression latine confer, et qui signifie "se référer à".
Donc dans la réponse donnée par GL cela veut dire "se reporter à la réponse donnée par mf06".
Cordialement, Brigitte, modératrice du forum outillage.
28 juin 2010 à 19:58
Travaux bricolage outillage 6
Arrêt brutal ponceuses bobine défectueuse
Bonjour. Petite suite à la réponse 1, après réflexion avez-vous vérifié la continuité des deux voies de l'inter (fermé) avec un ohmmètre par exemple ?
Note importante : je lis souvent dans les interventions des internautes "j'ai nettoyé le collecteur avec un abrasif", ERREUR le brunissage du cuivre n'altère pas la continuité (c'est normal), par cette action vous déformez le collecteur et aggravez l'ovalisation et ne résolvez pas le problème (coupure ou court-circuit dans le bobinage du rotor).
Pour remettre en état un collecteur, il y a des possibilités qui ne sont pas à la portée du simple bricoleur (tournage, nettoyage entre les lames etc.).
Note importante : je lis souvent dans les interventions des internautes "j'ai nettoyé le collecteur avec un abrasif", ERREUR le brunissage du cuivre n'altère pas la continuité (c'est normal), par cette action vous déformez le collecteur et aggravez l'ovalisation et ne résolvez pas le problème (coupure ou court-circuit dans le bobinage du rotor).
Pour remettre en état un collecteur, il y a des possibilités qui ne sont pas à la portée du simple bricoleur (tournage, nettoyage entre les lames etc.).
29 juin 2010 à 08:49
Travaux bricolage outillage 7
Arrêt brutal ponceuses bobine défectueuse
Bonjour,
Je voudrais aller dans le sens de mf06 (cordial salut au passage).
Le nettoyage du collecteur avec un abrasif est une belle erreur (inutile et destructrice).
En revanche ce que je préconise pour ma part, et qui serait à la portée d'un amateur, c'est le nettoyage entre lames (indiqué par mf06). En effet, les poussières de charbon (conductrices) peuvent se loger dans ces espaces et (en caricaturant un peu) elles finissent par faire un magnifique court-circuit reliant entre elles toutes les lames.
J'utilise pour ma part deux techniques : un nettoyage avec un coton tige imbibé d'alcool à 90° (produit non agressif et suffisamment volatil) et éventuellement un grattage léger avec un cure dents en bois (pas de métal là-dedans) pour arracher les particules de carbone qui resteraient collées, puis un nouveau nettoyage à l'alcool. Ces techniques m'ont tiré de la majorité de mes embarras.
Je voudrais aller dans le sens de mf06 (cordial salut au passage).
Le nettoyage du collecteur avec un abrasif est une belle erreur (inutile et destructrice).
En revanche ce que je préconise pour ma part, et qui serait à la portée d'un amateur, c'est le nettoyage entre lames (indiqué par mf06). En effet, les poussières de charbon (conductrices) peuvent se loger dans ces espaces et (en caricaturant un peu) elles finissent par faire un magnifique court-circuit reliant entre elles toutes les lames.
J'utilise pour ma part deux techniques : un nettoyage avec un coton tige imbibé d'alcool à 90° (produit non agressif et suffisamment volatil) et éventuellement un grattage léger avec un cure dents en bois (pas de métal là-dedans) pour arracher les particules de carbone qui resteraient collées, puis un nouveau nettoyage à l'alcool. Ces techniques m'ont tiré de la majorité de mes embarras.
30 juin 2010 à 00:33
Travaux bricolage outillage 8
Arrêt brutal ponceuses bobine défectueuse
Bonjour JF. Je vois que vous "adorez" les collecteurs, moi aussi et j'ai une méthode (très simple) pour détecter les coupures et C/C sur le rotor des moteurs universels (à noter que les anciens collecteurs avaient des feuilles de mica entre les lames et elles affleuraient le cuivre.
Pour les poussières de carbone la force centrifuge se charge de les éjecter.
A bientôt si vous êtes curieux de ma méthode.
Pour les poussières de carbone la force centrifuge se charge de les éjecter.
A bientôt si vous êtes curieux de ma méthode.
30 juin 2010 à 09:03
Travaux bricolage outillage 9
Arrêt brutal ponceuses bobine défectueuse
Cordial bonjour, mf06 !
Nous voilà donc avec un nouveau sujet d'intérêt commun ; -)
D'accord pour les poussières de carbone, mais il y a quand même un marquage "graphité", qui rappelle les bons vieux circuits imprimés de claviers, et qui finit par faire une certaine conductance.
Je suis impatient de connaître votre méthode,... si ce n'est pas trop cher ; -)
Cordialement.
Nous voilà donc avec un nouveau sujet d'intérêt commun ; -)
D'accord pour les poussières de carbone, mais il y a quand même un marquage "graphité", qui rappelle les bons vieux circuits imprimés de claviers, et qui finit par faire une certaine conductance.
Je suis impatient de connaître votre méthode,... si ce n'est pas trop cher ; -)
Cordialement.
30 juin 2010 à 17:23
Travaux bricolage outillage 10
Invité
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Arrêt brutal ponceuses bobine défectueuse
Invité
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Re bonsoir, d'abord merci pour toutes vos réponses.
Après avoir vérifié le contact au niveau de l'interrupteur (bon) et fait le grand nettoyage des lames de l'inducteur, toujours rien (mais la Energer a tourné quelques secondes puis plus rien).
La Black & Decker ne fonctionne toujours pas, donc je crois qu'elles vont finir à la déchetterie, car après plusieurs démontages je commence à en avoir assez : -)
Encore merci pour vos réponses et bonne soirée.
Après avoir vérifié le contact au niveau de l'interrupteur (bon) et fait le grand nettoyage des lames de l'inducteur, toujours rien (mais la Energer a tourné quelques secondes puis plus rien).
La Black & Decker ne fonctionne toujours pas, donc je crois qu'elles vont finir à la déchetterie, car après plusieurs démontages je commence à en avoir assez : -)
Encore merci pour vos réponses et bonne soirée.
30 juin 2010 à 19:44
Travaux bricolage outillage 11
Arrêt brutal ponceuses bobine défectueuse
Désolé d'insister, cher internaute, mais avez-vous bien vérifié les hypothèses de mf06 et de GL ? Vérifiez bien la continuité globale (entre chaque fiche de la prise et la connexion moteur... Attention lorsque votre gâchette d'inter est enfoncée, il y a un "retour" qui peut vous faire penser qu'il y a continuité, alors que c'est peut-être le bobinage moteur qui fait la continuité. Le silence de votre Black et Decker me ferait quand même penser à un problème comme ça.
01 juillet 2010 à 11:11
Travaux bricolage outillage 12
Invité
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Arrêt brutal ponceuses bobine défectueuse
Invité
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D'où le début de mon post où je demandais comment savoir si la bobine est défectueuse.
Lorsque je mets mon multimètre sur un test de continuité il y a deux bornes de la bobine qui répondent, les deux autres non, je ne sais pas si cela est normal ou pas.
Quand je serais sûr que le problème vient de la bobine je pourrais en commander une car elle existe en pièces détachées chez Black & Decker (environ 20 ). Cordialement.
Lorsque je mets mon multimètre sur un test de continuité il y a deux bornes de la bobine qui répondent, les deux autres non, je ne sais pas si cela est normal ou pas.
Quand je serais sûr que le problème vient de la bobine je pourrais en commander une car elle existe en pièces détachées chez Black & Decker (environ 20 ). Cordialement.
01 juillet 2010 à 19:00
Travaux bricolage outillage 13
Arrêt brutal ponceuses bobine défectueuse
Bonsoir. Je pense spontanément à un détail : et s'il y avait un fusible, voire un fusible thermique ou un bilame caché entre un des enroulement du STATOR (pas sur le rotor) et sa carcasse magnétique, piste à vérifier.
Ne vous débarrassez pas des vieilles machines elles pourraient renaitre après un laps de temps (décantation des idées), ne vous braquez pas sur ce problème qui n'est qu'une question de méthode.
Ne vous débarrassez pas des vieilles machines elles pourraient renaitre après un laps de temps (décantation des idées), ne vous braquez pas sur ce problème qui n'est qu'une question de méthode.
01 juillet 2010 à 19:39
Travaux bricolage outillage 14
Arrêt brutal ponceuses bobine défectueuse
Bonsoir. Pour JF et les autres - Réponse n°9, c'est très simple ne coûte rien et est infaillible : débarrasser le moteur (universel en 220) de toute charge mécanique (engrenages ou autre) autre que la pression des balais, alimenter avec 12V (batterie), pas avec le chargeur, seul le courant est pulsé à 100 Hz.
Le rotor doit tourner lentement, environ 50 / 100 tr/min. Pensez à supprimer le variateur de vitesse s'il y en a un.
Avec un doigt ralentissez la rotation du rotor par une légère pression sur le collecteur, le moteur doit ralentir mais PAS S'ARRÊTER, s'il y a arrêt toujours au même endroit (repérer les deux lames du collecteur sous les balais) il y a coupure ou C/C partiellement sur le rotor IL EST HS.
Pour supprimer l'ovalisation (il y en a toujours du moment que ça tourne) il faut le faire au tour métaux avec la contre pointe à vitesse TRÈS RÉDUITE environ 10 tr/min, voire moins, avec un outil neuf bout rond réglé en hauteur 1 mm sous l'axe du tour faire des passes minces 0,5/10mm en avance automatique sur toute la largeur du collecteur (s'arrêter à la limite du sertissage des fils).
La couleur cuivre doit être uniforme : toujours sur le banc du tour débrayé, nettoyer l'intervalle entre lames avec soin et précision (pas d'abrasif), remplacer obligatoirement les balais d'origine et roulements à bille etc.
Je vous ai mâché le travail, à vous de le faire si le cur vous en dit, personnellement je pratique toujours ainsi (après remontage laisser tourner le moteur à vide pour "roder" l'extrémité des balais).
Le rotor doit tourner lentement, environ 50 / 100 tr/min. Pensez à supprimer le variateur de vitesse s'il y en a un.
Avec un doigt ralentissez la rotation du rotor par une légère pression sur le collecteur, le moteur doit ralentir mais PAS S'ARRÊTER, s'il y a arrêt toujours au même endroit (repérer les deux lames du collecteur sous les balais) il y a coupure ou C/C partiellement sur le rotor IL EST HS.
Pour supprimer l'ovalisation (il y en a toujours du moment que ça tourne) il faut le faire au tour métaux avec la contre pointe à vitesse TRÈS RÉDUITE environ 10 tr/min, voire moins, avec un outil neuf bout rond réglé en hauteur 1 mm sous l'axe du tour faire des passes minces 0,5/10mm en avance automatique sur toute la largeur du collecteur (s'arrêter à la limite du sertissage des fils).
La couleur cuivre doit être uniforme : toujours sur le banc du tour débrayé, nettoyer l'intervalle entre lames avec soin et précision (pas d'abrasif), remplacer obligatoirement les balais d'origine et roulements à bille etc.
Je vous ai mâché le travail, à vous de le faire si le cur vous en dit, personnellement je pratique toujours ainsi (après remontage laisser tourner le moteur à vide pour "roder" l'extrémité des balais).
01 juillet 2010 à 21:49
Travaux bricolage outillage 15
Arrêt brutal ponceuses bobine défectueuse
Bonjour mf06, et merci pour votre procédure détaillée. Je vous promets que j'essaie ça à la première occasion.
Votre fusible thermique (réponse 13) est également une bonne piste pour notre internaute déprimé.
En fait (réponse 12) il faut surtout tester la continuité de la prise de courant jusqu'à l'alimentation du stator, en ne vous faisant pas piéger par l'inductance du stator (qui reboucle le circuit)... Comme si vous vouliez vérifier la continuité de l'alimentation d'une ampoule électrique depuis le départ du tableau abonné... sans démonter l'ampoule... sa résistance referme le circuit.
Cordial salut à vous.
Votre fusible thermique (réponse 13) est également une bonne piste pour notre internaute déprimé.
En fait (réponse 12) il faut surtout tester la continuité de la prise de courant jusqu'à l'alimentation du stator, en ne vous faisant pas piéger par l'inductance du stator (qui reboucle le circuit)... Comme si vous vouliez vérifier la continuité de l'alimentation d'une ampoule électrique depuis le départ du tableau abonné... sans démonter l'ampoule... sa résistance referme le circuit.
Cordial salut à vous.
03 juillet 2010 à 09:53