Problème freinage sur scie circulaire Makita 5103 R
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Question réparation outillage : Problème freinage sur scie circulaire Makita 5103 R
Bonjour à tous.
Nouveau sur ce site je suis un peu perdu. Voici ma question.
J'ai acheté d’occasion une scie scie circulaire Makita 5103 R.
Cette machine ne freine plus quand on l'arrête donc assez dangereux.
En fonction des informations que j'ai pu glaner ça et là, c'est le freinage électrique qui ne fonctionne pas.
Les mêmes informateurs me disent qu'il faut changer le rotor (d'autres le stator) effectivement les charbons "crachent" pas mal.
Mais avant de me lancer dans un désossage de la machine, je voudrais savoir si ce problème ne vient pas du système de freinage.
Il y a dans la poignée en plus de 2 interrupteurs (un NO et l'autre NC pour envoyer le courant à l'arrêt) un boitier qui ressemble à un convertisseur, ou à un refroidisseur bref un bloc carré d’où sortent des fils.
Quelqu'un peut-il me renseigner sur la fonction de ce boitier et peut-il être la raison du manque de freinage ?
Faut-il vraiment changer le rotor ?
Makita est un bonne marque et je crois plutôt à un défaut d'un composant plutôt que le rotor.
Si c'était cela Makita ne vendrait plus ces machines.
Merci de vos réponses.
Nouveau sur ce site je suis un peu perdu. Voici ma question.
J'ai acheté d’occasion une scie scie circulaire Makita 5103 R.
Cette machine ne freine plus quand on l'arrête donc assez dangereux.
En fonction des informations que j'ai pu glaner ça et là, c'est le freinage électrique qui ne fonctionne pas.
Les mêmes informateurs me disent qu'il faut changer le rotor (d'autres le stator) effectivement les charbons "crachent" pas mal.
Mais avant de me lancer dans un désossage de la machine, je voudrais savoir si ce problème ne vient pas du système de freinage.
Il y a dans la poignée en plus de 2 interrupteurs (un NO et l'autre NC pour envoyer le courant à l'arrêt) un boitier qui ressemble à un convertisseur, ou à un refroidisseur bref un bloc carré d’où sortent des fils.
Quelqu'un peut-il me renseigner sur la fonction de ce boitier et peut-il être la raison du manque de freinage ?
Faut-il vraiment changer le rotor ?
Makita est un bonne marque et je crois plutôt à un défaut d'un composant plutôt que le rotor.
Si c'était cela Makita ne vendrait plus ces machines.
Merci de vos réponses.
29 juin 2015 à 11:01
Réponse 1 d'un contributeur du forum
Problème freinage sur scie circulaire Makita 5103 R
Bonjour,
Effectivement cela peut venir soit de l'induit soit des inducteurs, il y a dans les inducteurs un 2éme enroulement avec du fil plus fin qui permet lors de l'arrêt de faire le freinage (il est alimenté par un courant retour passant par la position off de l'inter).
Si l'un ou l'autre induit ou inducteur sont en court-circuit, le champ magnétique est rompu et le freinage ne se fait plus.
Par expérience cela vient de l'induit la plupart du temps mais sans essai en atelier je ne peux pas en être certain.
Johan elec-bobinage.fr
Effectivement cela peut venir soit de l'induit soit des inducteurs, il y a dans les inducteurs un 2éme enroulement avec du fil plus fin qui permet lors de l'arrêt de faire le freinage (il est alimenté par un courant retour passant par la position off de l'inter).
Si l'un ou l'autre induit ou inducteur sont en court-circuit, le champ magnétique est rompu et le freinage ne se fait plus.
Par expérience cela vient de l'induit la plupart du temps mais sans essai en atelier je ne peux pas en être certain.
Johan elec-bobinage.fr
30 juin 2015 à 09:19
Réponse 2 d'un contributeur du forum
Problème freinage sur scie circulaire Makita 5103 R
Merci Johan de la réponse, c'est effectivement la réponse que j'ai trouvée mais j'ai un doute car un autre internaute suite à ce même problème a publié cette information :
Voilà ce que dit ce Roger qui n'a pas eu de réponse.
Le problème ne vient-il pas plutôt du : RÉGULATEUR MAKITA 5103R qui se trouve dans la poignée qui est un composant qui lui a bien pu "claquer" parce-qu'il a chauffé ? Il se trouve sous la sortie d'air du ventilateur et il a pris à certains endroits une couleur un peu "cramée".
Cette pièce coûte 92,88€ TTC. Qu'en pensez-vous ?
Merci pour la réponse.
Citation :
Bonjour à tous,
Je suis toujours avec ma scie Makita qui fait une grosse étincelle.
Je ne suis pas allé au SAV, mais j'ai demandé à une connaissance qui a la même scie (sans les étincelles), de pouvoir démonter l'induit pour l'essayer sur ma machine.
Le problème est exactement le même. Ce n'est donc pas l'induit.
Votre avis sur les causes ? Je ne voudrais pas lui dépecer peu à peu la sienne...
Merci d'avance. Roger
Voilà ce que dit ce Roger qui n'a pas eu de réponse.
Le problème ne vient-il pas plutôt du : RÉGULATEUR MAKITA 5103R qui se trouve dans la poignée qui est un composant qui lui a bien pu "claquer" parce-qu'il a chauffé ? Il se trouve sous la sortie d'air du ventilateur et il a pris à certains endroits une couleur un peu "cramée".
Cette pièce coûte 92,88€ TTC. Qu'en pensez-vous ?
Merci pour la réponse.
30 juin 2015 à 14:39
Réponse 3 d'un contributeur du forum
Problème freinage sur scie circulaire Makita 5103 R
Bonjour,
J'ai enfin solutionné mon problème de freinage.
Pour ne pas avoir à tout démonter j'ai donc changé le régulateur de démarrage, mais cela n'a absolument rien fait.
Même problème.
Je me suis décidé à tout démonter ce qui est absolument facile.
Là effectivement j'ai vu que l'inducteur avait "pris un coup de chaud".
Une partie de l'isolant des fils avait fondu. Je n'ai donc changé que l'inducteur car l'enduit me semblait impeccable.
Et voilà tout fonctionne impeccablement, freinage parfait et pas d'étincelles aux charbons.

Si ça peut servir à quelqu'un, parfait.
A+
J'ai enfin solutionné mon problème de freinage.
Pour ne pas avoir à tout démonter j'ai donc changé le régulateur de démarrage, mais cela n'a absolument rien fait.
Même problème.
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Je me suis décidé à tout démonter ce qui est absolument facile.
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Là effectivement j'ai vu que l'inducteur avait "pris un coup de chaud".
Une partie de l'isolant des fils avait fondu. Je n'ai donc changé que l'inducteur car l'enduit me semblait impeccable.
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Et voilà tout fonctionne impeccablement, freinage parfait et pas d'étincelles aux charbons.
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Si ça peut servir à quelqu'un, parfait.
A+
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24 juillet 2015 à 15:50
Réponse 4 d'un contributeur du forum
Invité
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Problème freinage sur scie circulaire Makita 5103 R
Invité
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Bonjour,
J'ai le même problème sur une circulaire Makita 5903R. Un monsieur de SAV m'a orienté vers le changement de l'inducteur et vos échanges confirment bien ça. Je vais donc commander cette pièce plus sereinement.
J'ai cette circulaire depuis 10 ans et ne l'ai pas ménagé !
Jusqu'ici je n'avais même pas changé les charbons ! Bonne bécane.
Merci à vous.
jOjo
J'ai le même problème sur une circulaire Makita 5903R. Un monsieur de SAV m'a orienté vers le changement de l'inducteur et vos échanges confirment bien ça. Je vais donc commander cette pièce plus sereinement.
J'ai cette circulaire depuis 10 ans et ne l'ai pas ménagé !
Jusqu'ici je n'avais même pas changé les charbons ! Bonne bécane.
Merci à vous.
jOjo
26 août 2020 à 16:25