Perforateur burineur Hilti TE 60-ATC/AVR chauffe énormément
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Question Forum Outillage : Perforateur burineur Hilti TE 60-ATC/AVR chauffe énormément
Bonjour.
Je possède un perforateur burineur Hilti TE 60-ATC/AVR qui a du mal à tourner et chauffe énormément.
Avec l’aide de la vue éclatée je l’ai démonté et je pense que le problème vient du dispositif situé à la sortie du rotor moteur qui a l’air grippé et dont j’ignore la fonction. Il me semble que c’est un embrayage ou limiteur de couple ?
Il y a un élément électrique (un anneau) appelé "Coupler Sinter assy" dans la nomenclature et je ne comprends pas bien la traduction.
J’ai également du mal à démonter le sous ensemble qui contient cette pièce.
Merci beaucoup pour votre aide.
Je possède un perforateur burineur Hilti TE 60-ATC/AVR qui a du mal à tourner et chauffe énormément.
Avec l’aide de la vue éclatée je l’ai démonté et je pense que le problème vient du dispositif situé à la sortie du rotor moteur qui a l’air grippé et dont j’ignore la fonction. Il me semble que c’est un embrayage ou limiteur de couple ?
Il y a un élément électrique (un anneau) appelé "Coupler Sinter assy" dans la nomenclature et je ne comprends pas bien la traduction.
J’ai également du mal à démonter le sous ensemble qui contient cette pièce.
Merci beaucoup pour votre aide.
21 mai 2020 à 09:17
Réponse 1 forum dépannage outillage
Perforateur burineur Hilti TE 60-ATC/AVR chauffe énormément
Bonjour Henri. C'est peut-être un peu tard si l'outil est en pièces détachées, mais le plus simple aurait été de le confier à un professionnel agréé et expérimenté comme http://elec-bobinage.fr/
Cordialement.
Cordialement.
22 mai 2020 à 09:40
Réponse 2 forum dépannage outillage
Perforateur burineur Hilti TE 60-ATC/AVR chauffe énormément
Bonsoir Henri74300
La pièce c'est bien le système Active Torque Control (ATC) voir lien :
https://rever.store/fr/hilti-origin-magnet-for-engine-rotor-motor-te-60-atc-te60-atc-te60atc-replace-origin-skladem-on-stock
Comme dit GL pour la réparation peut-être trop tard, il faut également réinitialiser le système maintenance avant allumage du défaut.
Cordialement.
La pièce c'est bien le système Active Torque Control (ATC) voir lien :
https://rever.store/fr/hilti-origin-magnet-for-engine-rotor-motor-te-60-atc-te60-atc-te60atc-replace-origin-skladem-on-stock
Comme dit GL pour la réparation peut-être trop tard, il faut également réinitialiser le système maintenance avant allumage du défaut.
Cordialement.
24 mai 2020 à 22:04
Réponse 3 forum dépannage outillage
Perforateur burineur Hilti TE 60-ATC/AVR chauffe énormément
Bonjour.
Merci GL et polo29 pour vos réponses.
J’ai déjà utilisé, et avec satisfaction, les services d’elec-bobinage pour une réinitialisation du compteur temps sur cet appareil mais cette fois, j’attendais une autre réponse !
Si j’ai osé le démontage c’est que j’ai une certaine expérience des systèmes mécaniques ; je suis maintenant retraité et tente cette maintenance pour mon fils artisan plombier mais j’étais prof agrégé de mécanique dans un lycée technique.
Depuis mon message, j’ai continué mes recherche et compris que le problème était bien le système Active Torque Control (ATC) - Contrôle Actif du Couple en français.
J’ai contrôlé la résistance du composant électrique ATC qui, d’après Hilti, doit être comprise entre 110 et 120 Ω et j’obtiens 111 Ω. A priori, il n’est pas HS !
Mais je ne sais pas si le contrôle du couple est réalisé en alimentant en permanence ce composant en fonctionnement normal et en coupant celle-ci en cas de couple exagéré ou si c’est l’inverse, à savoir si le composant est seulement alimenté en cas de dépassement du couple.
En fait, je ne sais pas si le problème est mécanique ou électrique et je ne peux pas vérifier directement le fonctionnement de ce sous ensemble car je ne connais pas les caractéristiques du courant d’alimentation de l’ATC et mes connaissances électroniques ne me permettent pas de l’avoir. Auriez-vous cette information ?
Je précise enfin qu’il n’y a aucun voyant défaut allumé.
Merci beaucoup pour votre aide précieuse.
Merci GL et polo29 pour vos réponses.
J’ai déjà utilisé, et avec satisfaction, les services d’elec-bobinage pour une réinitialisation du compteur temps sur cet appareil mais cette fois, j’attendais une autre réponse !
Si j’ai osé le démontage c’est que j’ai une certaine expérience des systèmes mécaniques ; je suis maintenant retraité et tente cette maintenance pour mon fils artisan plombier mais j’étais prof agrégé de mécanique dans un lycée technique.
Depuis mon message, j’ai continué mes recherche et compris que le problème était bien le système Active Torque Control (ATC) - Contrôle Actif du Couple en français.
J’ai contrôlé la résistance du composant électrique ATC qui, d’après Hilti, doit être comprise entre 110 et 120 Ω et j’obtiens 111 Ω. A priori, il n’est pas HS !
Mais je ne sais pas si le contrôle du couple est réalisé en alimentant en permanence ce composant en fonctionnement normal et en coupant celle-ci en cas de couple exagéré ou si c’est l’inverse, à savoir si le composant est seulement alimenté en cas de dépassement du couple.
En fait, je ne sais pas si le problème est mécanique ou électrique et je ne peux pas vérifier directement le fonctionnement de ce sous ensemble car je ne connais pas les caractéristiques du courant d’alimentation de l’ATC et mes connaissances électroniques ne me permettent pas de l’avoir. Auriez-vous cette information ?
Je précise enfin qu’il n’y a aucun voyant défaut allumé.
Merci beaucoup pour votre aide précieuse.
25 mai 2020 à 08:17
Réponse 4 forum dépannage outillage
Perforateur burineur Hilti TE 60-ATC/AVR chauffe énormément
Les forums vous ont aidé, aidez les forums à votre tour.
Bonjour à toutes et à tous.
Et si vous faisiez un don pour aider aux frais de fonctionnement des forums de Bricovidéo ?
Vous le savez peut-être déjà, la publicité sur l'ensemble de nos forums est notre unique source de revenus pour payer nos charges (hébergement des données, noms de domaines, impôts...). Actuellement peu d'annonceurs sont proposés par les régies publicitaires.
Comme de nombreuses sociétés en ce moment nous rencontrons des difficultés financières, un grand nombre d'entreprises françaises va malheureusement devoir déposer le bilan. Il n'est pas exclu que nous fassions partie du nombre.
C'est pour cela que nous venons de créer une cagnotte solidaire sur leetchi.com, donc si vous le pouvez, n'hésitez pas à faire un don, surtout si l'aide que vous avez trouvée sur nos forums vous a permis de faire de substantielles économies. Les forums vous ont aidé, aidez les forums à votre tour.
D'autre part beaucoup d'internautes utilisent des bloqueurs de publicité. Cette publicité nous permet de vous proposer un contenu gratuit, qui donne à beaucoup d'entre vous la possibilité de se dépanner à peu de frais. Pour cela nous vous remercions d'autoriser la publicité sur nos forums.
Cliquez sur ce lien pour participer à la cagnotte solidaire : leetchi.com pour soutenir les Forums
Nouveau : Pour soutenir financièrement les forums de Bricovidéo, vous avez aussi la possibilité d'acheter une ou des photos (chaque tirage sera limité à 50 exemplaires). Photos de Paris en période de confinement.
En vous en remerciant par avance.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo.com
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En vous en remerciant par avance.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo.com
25 mai 2020 à 10:10
Réponse 5 forum dépannage outillage
Perforateur burineur Hilti TE 60-ATC/AVR chauffe énormément
Bonjour Henri74300 et Polo29.
Sur le forum, on est plus habitué à utiliser ces machines que les dépanner.
Sinon, au vu de la pièce en photo, il semble que ce pourrait être un électroaimant qui fasse office d'embrayage. On pourrait penser que pour une certaine valeur du courant continu dans l'inducteur, le système désaccouple entrée et sortie de la pièce quand le couple utile prévu est dépassé. Juste une supposition. Ce n'est peut-être pas ça.
Elec-Bobinage devrait savoir vous renseigner, d'autant plus que vous êtes client, tout en vous référant de Bricovidéo pour lequel il est quelquefois contributeur.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Citation :Oui, on vous comprend. mais vos questions nécessitent de connaitre les particularités de la machine que seuls le constructeur et le technicien du SAV agréé connaissent.
j’attendais une autre réponse !
Sur le forum, on est plus habitué à utiliser ces machines que les dépanner.
Sinon, au vu de la pièce en photo, il semble que ce pourrait être un électroaimant qui fasse office d'embrayage. On pourrait penser que pour une certaine valeur du courant continu dans l'inducteur, le système désaccouple entrée et sortie de la pièce quand le couple utile prévu est dépassé. Juste une supposition. Ce n'est peut-être pas ça.
Elec-Bobinage devrait savoir vous renseigner, d'autant plus que vous êtes client, tout en vous référant de Bricovidéo pour lequel il est quelquefois contributeur.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
25 mai 2020 à 10:49
Réponse 6 forum dépannage outillage
Perforateur burineur Hilti TE 60-ATC/AVR chauffe énormément
Bonjour HENRI.
Merci de votre retour, suite à ma prestation sur votre Hilti
et bonjour GL, si le moteur chauffe, l'ATC n'est pas en cause. L'induit ou inducteur ou roulement cassé serait plus mon avis, l'ATC n'est qu'un électroaimant qui se libère en cas de blocage violent de la mèche, l'électroaimant débraye et l'induit tourne donc librement 1 seconde et l'outil s’arrête.
Johan
www.elec-bobinage.fr
Merci de votre retour, suite à ma prestation sur votre Hilti

Johan
www.elec-bobinage.fr
02 juillet 2020 à 14:04