FORUM OUTILLAGE

S'inscrire Aide

Panne de frein sur un moteur électrique

Rechercher dans le forum outillage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 2 942 questions dans le forum outillage


2069

Question dépannage outillage : Panne de frein sur un moteur électrique

PSL44
Membre inscrit
PSL44
4 messages
Bonjour à tous.

Je suis un nouveau membre, heureux de participer.
J'ai besoin d'aide car je n'ai trouvé aucune discussion sur le sujet. Voilà :
Je me sers d'une machine à bois Lurem MAXI 26 PLUS. Lors du dernier arrêt de la scie circulaire, au lieu de stopper le mouvement immédiatement, la lame a continué de tourner sans être freinée comme d'habitude.
J'en ai déduit que le frein du moteur était H.S.
J'ai extrait le moteur de la machine. Il s'agit d'un Leroy Somer IP 45 mono de 1,5 kW. Voir photos.
Il est, je crois, normalement pourvu d'un frein à manque de courant.
J'ai consulté la documentation suivante : frein fmc moteur leroy somer.pdf
Mais mon moteur ne correspond pas exactement à celle-ci, même si elle donne des renseignements intéressants, comme par exemple régler le frein grâce à 2 séries de vis qui se trouvent derrière le ventilateur, ce dernier ne semblant pas amovible sans casse, les vis en question ne sont plus qu'une série de 4, autant que je puisse voir.
Est-il possible de réparer soi-même le FMC car le moteur tourne normalement mais ne freine plus l'outil qui n'est plus sécurisé.
Merci pour vos réponses qui me seront précieuses car un moteur coûte plus de 500€.
01 avril 2016 à 19:00
Réponse 1 d'un contributeur du forum

Panne de frein sur un moteur électrique

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
13 037 messages
Bonjour,
Nous n'avons pas reçu les photos que vous mentionnez dans votre question.
Vous pouvez nous les faire parvenir en répondant à ce message, ou en nous les envoyant en pièce jointe par mail à l'adresse suivante : images.bricolage@gmail.com
Cordialement.
01 avril 2016 à 19:43
Réponse 2 d'un contributeur du forum

Panne de frein sur un moteur électrique

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
13 037 messages
Bonjour à toutes et à tous.
Information à cet emplacement du forum outillage sera publiée l’image du jour BricoVidéo.
À ce jour 72 970 internautes bricoleurs sont inscrits sur les forums de bricolage de Bricovideo.com
Les images d'illustration proposées par BricoVidéo ne sont pas forcément en relation avec le bricolage ou le sujet traité dans ce forum.
01 avril 2016 à 19:47
Réponse 3 d'un contributeur du forum

Panne de frein sur un moteur électrique

GL
Membre inscrit
GL
30 070 messages
Bonjour. Avant de démonter le frein, il faudrait le dépoussiérer à l'air comprimé. Ensuite, vous l'actionnez électriquement moteur à l'arrêt et vous verrez s'il fait "clic". Il se peut qu'il soit bloqué, ou que l'entrefer soit à régler conformément à la notice.
Cordialement.
02 avril 2016 à 00:20
Réponse 4 d'un contributeur du forum

Panne de frein sur un moteur électrique

PSL44
Membre inscrit
PSL44
4 messages
Bonjour,
Merci pour les premières réponses.

Voici les photos du moteur. La poulie d'entraînement a été extraite et le capot du ventilateur enlevé.
GL, votre proposition est sensée, mais le problème est que pour accéder au frein, il faut démonter la partie qui le contient, car le moteur est étanche, et je ne sais pas comment procéder, et même si c'est possible.
Quant à faire réagir le frein, je ne sais pas comment.
Le boitier électrique (voir photo) est alimenté par le 220V Phase-neutre-terre.
Donc quand le 220V passe, le frein est débloqué par un électro-aimant et le moteur démarre.
Faut-il chercher à ne connecter que les fils qui alimentent l'électro-aimant ? sont-ils accessibles dans le boitier électrique ?
J'ai lu que l'électro-aimant était alimenté par du courant continu, est-ce vrai ?

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
moteur électrique Leroy Somer machine à bois Luremplaque signalétique moteur électrique Leroy Somercâblage moteur machine à bois Luremmoteur électrique machine à bois Lurem

02 avril 2016 à 09:44
Réponse 5 d'un contributeur du forum

Panne de frein sur un moteur électrique

GL
Membre inscrit
GL
30 070 messages
Bonjour. Effectivement, le moteur et surtout son frein sont bien protégés.
Citation :
ne connecter que les fils qui alimentent l'électro-aimant ?
Oui, mais il faut les trouver. Un pont de diodes interne redresse la tension (repère 46 dans la boite à bornes).
Vous pouvez alimenter le frein, mais pas trop longtemps sachant qu'en service, celui-ci est ventilé.
Un essai à la main sur l'axe peut indiquer si le frein est en action ou non. A priori le frein est bloqué en position "non freinage", donc rotor libre. Opérer hors tension.
Vous pouvez tapoter légèrement sur la carcasse afin de voir si le frein finit par se bloquer.
Pour le démontage éventuel, regardez sur le document comment cela est monté.
Cordialement.
02 avril 2016 à 10:44
Réponse 6 d'un contributeur du forum

Panne de frein sur un moteur électrique

ELEC-BOBINAGE
Membre inscrit
ELEC-BOBINAGE
170 messages
Bonjour,
Votre moteur n'a pas de frein électromagnétique sinon la tension ainsi que son couple de freinage seraient inscrits sur la plaque signalétique !

Si votre moteur est bloqué, pas le choix il faut démonter, il peut y avoir un frein en forme de cône monté sur l'arbre, lorsque le moteur est alimenté le champ magnétique induit dans le rotor attire ce cône est donc libère la rotation, les garnitures de frein sont montées sur la flasque arrière mais à l'intérieur.

Je vous dit cela sans avoir démonté le moteur peut-être est-ce un autre système !!

Johan
www.elec-bobinage.fr
04 avril 2016 à 17:57
Réponse 7 d'un contributeur du forum

Panne de frein sur un moteur électrique

PSL44
Membre inscrit
PSL44
4 messages
Bonsoir GL et Elec ! Merci pour vos réponses.
J'ai réussi à ouvrir ce moteur et donc à sortir l'induit et le système de frein (voir les photos ci-dessous).
Il s'agit d'une bague solidaire de la flasque avant, portant des garnitures qui ne paraissent pas usées ni grasses sur lesquelles vient appuyer une autre couronne solidaire de l'induit, poussée par un ressort probablement placé autour de l'axe lorsque le 220V est OFF.
Ce qui freine et stoppe rapidement la rotation de l'induit.
Lorsqu'on démarre le moteur, l'induit attire cette bague qui se sépare (de 2 mm) des garnitures et le moteur peut fonctionner librement.
Mais actuellement, le freinage manque d'efficacité et ne freine que faiblement l'induit.
Il est possible que le ressort poussant la couronne contre les garnitures soit partiellement cassé et ne joue plus son rôle.
Mais pour vérifier cela, et changer cette pièce, il faut séparer la flasque avant de l'axe de l'induit. Or je ne vois pas comment faire.
Je pense qu'un circlips est présent côté extérieur de la flasque avant, alors qu'il se trouve souvent à l'intérieur.
On constate la présence d'un gros joint de caoutchouc avec une lèvre contre l'axe resserré par un anneau ressort métallique que j'ai enlevé facilement.
Une deuxième lèvre se trouve au dessus, avec, il me semble une espèce de anneau métallique en forme de dodécagone à l'intérieur. Avez-vous une idée du système et comment faire pour sortir cette bague de caoutchouc ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Pierre.


Pour agrandir les images, cliquez dessus.
problème de frein sur un moteur électriqueproblème de frein sur moteur électriqueproblème frein moteur électrique

04 avril 2016 à 20:42
Réponse 8 d'un contributeur du forum

Panne de frein sur un moteur électrique

ELEC-BOBINAGE
Membre inscrit
ELEC-BOBINAGE
170 messages
Bonjour, c'est bien le système dont je parlai, pas de solution pour vous, votre moteur restera comme il est, ou alors faire un montage manuel au pied pour ralentir l'arbre moteur.

Cordialement.
johan
elec-bobinage
05 avril 2016 à 08:55
Réponse 9 d'un contributeur du forum

Panne de frein sur un moteur électrique

PSL44
Membre inscrit
PSL44
4 messages
Bonjour à tous !
Elec, vous aviez raison. Voir les photos.
Ce matin, j'ai réussi à sortir le joint à lèvre anti-poussière avec un tournevis en faisant levier sur la grosse lèvre.
Il suffisait d'être un peu plus insistant Pas de circlips caché derrière. Le roulement apparaît.
La flasque et son roulement sont extrait avec un arrache-moyeu.
Les trois éléments du frein sont sortis : le ressort, le disque et les garnitures. Il y a aussi deux grosses encoches dans la couronne solidaire de l'induit dans lesquelles viennent s'engrener deux épaulements au fond de la pièce servant de disque.
Je suppose que ce système permet d'augmenter fortement le couple de serrage disque-garniture lorsque les épaulements tendent à faire monter le disque dans les encoches, grâce à la rotation.
Donc le ressort n'a pas besoin d'être puissant.
Pourtant, pas de casse ni d'usure comme je le supposais. Tout paraît correct. J'ai tout nettoyé et tout remonté.
Résultat : Pas d'amélioration ! Cela freine mais insuffisamment pour stopper la rotation rapidement.
Alors... et bien cela se terminera là, jusqu'à ce que je trouve un autre moteur pour pas trop cher.
Merci à tous et à bientôt.
Pierre.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
démontage moteur électriquedémontage moteur électriqueDémontage moteur électrique

05 avril 2016 à 11:09
Réponse 10 d'un contributeur du forum

Panne de frein sur un moteur électrique

GL
Membre inscrit
GL
30 070 messages
Bonjour Pierre et Johan. Le fait qu'il n'y ait pas de frein électromagnétique simplifie les choses, bien que le post initial mentionnait son existence ; aujourd'hui on peut rajouter éventuelle.
D'autre part les observations montraient que le défaut de freinage était subit. Cela aurait pu être le fait d'un frein électromagnétique bloqué. mais il faut parler à l'imparfait.

La machine entrainée développe une inertie importante, donc une énergie cinétique importante elle aussi, que le frein doit dissiper en très peu de temps. Ce qui représente une puissance de freinage forte que le système ne peut fournir avec constance.dans le temps, certainement à cause de l'usure mécanique fonction des cycles arrêt marche.

Il n'y a plus qu'à faire des copeaux, en prenant garde aux doigts, aux cheveux, au manches bouffantes.
Avec prudence, si on laisse le temps à l'outil pour s'arrêter, il n'y aura pas de danger particulier.
Cordialement.
05 avril 2016 à 13:10

Proposer une réponse à Panne de frein sur un moteur électrique



image_addAjouter nouveau fichier

Avril 2025. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Outillage

>>> Résultats suivants pour : Panne de frein sur un moteur électrique >>>



information Informations sur le forum Outillage information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite