Panne électrique ponceuse Festo RO 2E tests pour trouver panne
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Bricolage outillage : Panne électrique ponceuse Festo RO 2E tests pour trouver panne
Invité
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Bonjour,
Ma ponceuse Festo RO 2E, modèle costaud et un peu ancien s'est arrêté. Le courant arrive dans la machine (j'ai testé).
Les 2 charbons se déplacent dans leurs logements. J'ai gratté la surface de contact des charbons.
Je remarque qu'un charbon est traversé par un alésage (très petit) dans lequel se déplace un cylindre de charbon (ajusté à l'alésage) : qu'est-ce que c'est ? Un témoin d'usure ?
Qu'est-ce que je peux tester (avec un multimètre basique) ?
Qu'est-ce que je peux essayer de faire ?
La ponceuse ayant un variateur, un système électrique-électronique (peut être) se trouve en amont du moteur proprement dit.
Bref, si vous avez des idées ou des expériences là-dessus !
AJ
Ma ponceuse Festo RO 2E, modèle costaud et un peu ancien s'est arrêté. Le courant arrive dans la machine (j'ai testé).
Les 2 charbons se déplacent dans leurs logements. J'ai gratté la surface de contact des charbons.
Je remarque qu'un charbon est traversé par un alésage (très petit) dans lequel se déplace un cylindre de charbon (ajusté à l'alésage) : qu'est-ce que c'est ? Un témoin d'usure ?
Qu'est-ce que je peux tester (avec un multimètre basique) ?
Qu'est-ce que je peux essayer de faire ?
La ponceuse ayant un variateur, un système électrique-électronique (peut être) se trouve en amont du moteur proprement dit.
Bref, si vous avez des idées ou des expériences là-dessus !
AJ
28 février 2010 à 15:00
Choix 1 matériaux outillage
Invité
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Panne électrique ponceuse Festo RO 2E tests pour trouver panne
Invité
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Bonjour,
1) pour le charbon : c'est un charbon avec rupteur, quand vous l'avez démonté vous avez certainement perdu le ressort qui était à l'intérieur du perçage.
Quand votre charbon atteint sa limite d'usure le ressort du rupteur le fait reculer et stoppe ainsi immédiatement la machine.
Commencez par remplacer les 2 charbons, puis faites un test de continuité entre les deux fils d'arrivée de courant l'interrupteur en position ON ou 1 avec un Ohmmètre.
Vous devez constater une continuité avec une résistance de quelque Ohms.
Si vous n'avez pas de continuité, il faut séparer l'induit de l'inducteur et les contrôler séparément.
Dans ce cas mieux vaut confier votre machine à un professionnel. Cordialement.
1) pour le charbon : c'est un charbon avec rupteur, quand vous l'avez démonté vous avez certainement perdu le ressort qui était à l'intérieur du perçage.
Quand votre charbon atteint sa limite d'usure le ressort du rupteur le fait reculer et stoppe ainsi immédiatement la machine.
Commencez par remplacer les 2 charbons, puis faites un test de continuité entre les deux fils d'arrivée de courant l'interrupteur en position ON ou 1 avec un Ohmmètre.
Vous devez constater une continuité avec une résistance de quelque Ohms.
Si vous n'avez pas de continuité, il faut séparer l'induit de l'inducteur et les contrôler séparément.
Dans ce cas mieux vaut confier votre machine à un professionnel. Cordialement.
03 mars 2010 à 13:39