Surchauffe circuit imprimé électrique meuleuse Peugeot TD 125
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Conseils outillage : Surchauffe circuit imprimé électrique meuleuse Peugeot TD 125
Invité

Bonjour, la meuleuse Peugeot TD 125 (année 1990/91) que j'ai, qui fonctionnait très bien jusqu'à ce que des soudures sèches fassent brûler les deux cosses sur le circuit imprimé et le circuit lui-même.
Puis-je le faire réparer dans un magasin spécialisé, ou magasin d'électronique. Merci de vos réponses judicieuses... Gabin du 80
P. S. : la société Peugeot outillage a arrêté son activité d'outillage pour le bricolage en 2000... ou rachète meuleuse HS...
Voici une photo :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Puis-je le faire réparer dans un magasin spécialisé, ou magasin d'électronique. Merci de vos réponses judicieuses... Gabin du 80
P. S. : la société Peugeot outillage a arrêté son activité d'outillage pour le bricolage en 2000... ou rachète meuleuse HS...
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28 novembre 2010 à 17:07
Conseils 1 outillage
Surchauffe circuit imprimé électrique meuleuse Peugeot TD 125
Bonjour Gabin,
Classique ; -) Mauvais contact = élévation de température (P=UI); -))).
Il faut le réparer vous-même, ou, si vous ne savez pas souder, avec l'aide d'un copain qui maitrise ça.
Il faut raccourcir ou remplacer les fils brulés, bien gratter le circuit imprimé pour enlever toute trace de "charbon", et refaire, d'une manière ou d'une autre, les connexions. Si le circuit imprimé est brulé en profondeur (on voit mal sur la photo) il ne faudra pas hésiter à couper et à "peler" les pistes de cuivre du circuit imprimé qui y aboutissent, et faire la connexion ailleurs. Bon courage, c'est très jouable.
Classique ; -) Mauvais contact = élévation de température (P=UI); -))).
Il faut le réparer vous-même, ou, si vous ne savez pas souder, avec l'aide d'un copain qui maitrise ça.
Il faut raccourcir ou remplacer les fils brulés, bien gratter le circuit imprimé pour enlever toute trace de "charbon", et refaire, d'une manière ou d'une autre, les connexions. Si le circuit imprimé est brulé en profondeur (on voit mal sur la photo) il ne faudra pas hésiter à couper et à "peler" les pistes de cuivre du circuit imprimé qui y aboutissent, et faire la connexion ailleurs. Bon courage, c'est très jouable.
29 novembre 2010 à 09:35
Conseils 2 outillage
Invité

Surchauffe circuit imprimé électrique meuleuse Peugeot TD 125
Invité

Bonjour JF, merci pour votre réponse, je sais souder à l'arc mig mag autogène brasure.
Je vais gratter et faire un nouveau chemin en pontage, il faut que je cogite là dessus, vous m'avez tracé la voie un peu, le dessus et aussi brûler que le dessous... Gabin80 pour JF.
Je vais gratter et faire un nouveau chemin en pontage, il faut que je cogite là dessus, vous m'avez tracé la voie un peu, le dessus et aussi brûler que le dessous... Gabin80 pour JF.
29 novembre 2010 à 20:39
Conseils 3 outillage
Surchauffe circuit imprimé électrique meuleuse Peugeot TD 125
Bonjour Gabin,
Il vous faudrait un petit fer à souder d'électronicien (dans les 40 à 100 watts) et du fil de brasure à l'étain pour électronique. Si le circuit imprimé est brûlé, ne refaites pas les connexions dessus, car le carbone est conducteur d'électricité ! Il faudra dans ce cas couper (en amont de la brulure) toutes les connexions qui arrivent dans la région brulée, et les rétablir ailleurs sur le circuit ou éventuellement à côté du circuit (en flottant, avec des cosses bien isolées). Si vous nous mettez une photo plus précise, on pourra vous aiguiller, de toutes façons c'est assez basique, la circuiterie n'est pas compliquée.
Cordialement.
Il vous faudrait un petit fer à souder d'électronicien (dans les 40 à 100 watts) et du fil de brasure à l'étain pour électronique. Si le circuit imprimé est brûlé, ne refaites pas les connexions dessus, car le carbone est conducteur d'électricité ! Il faudra dans ce cas couper (en amont de la brulure) toutes les connexions qui arrivent dans la région brulée, et les rétablir ailleurs sur le circuit ou éventuellement à côté du circuit (en flottant, avec des cosses bien isolées). Si vous nous mettez une photo plus précise, on pourra vous aiguiller, de toutes façons c'est assez basique, la circuiterie n'est pas compliquée.
Cordialement.
30 novembre 2010 à 23:41
Conseils 4 outillage
Invité

Surchauffe circuit imprimé électrique meuleuse Peugeot TD 125
Invité

Bonsoir JF, je viens de voir votre réponse du 30/11/10, auquel j'accuse bonne réception en ce dimanche soir du 5/12/10, prochainement JF je vais vous remettre une photo de l'autre côté du circuit.
Cordialement à bientôt... GABIN80
Cordialement à bientôt... GABIN80
05 décembre 2010 à 22:45
Conseils 5 outillage
Surchauffe circuit imprimé électrique meuleuse Peugeot TD 125
Bonsoir Gabin,
Et pendant que vous y êtes, si vous pouvez remettre une photo de ce côté, mais vraiment en vue de dessus, avec un peu plus de recul. A suivre.
Et pendant que vous y êtes, si vous pouvez remettre une photo de ce côté, mais vraiment en vue de dessus, avec un peu plus de recul. A suivre.
10 décembre 2010 à 21:57
Conseils 7 outillage
Surchauffe circuit imprimé électrique meuleuse Peugeot TD 125
Bonjour Gabin, et bonne année à vous !
En fait, la partie cramée n'est pas très nette sur votre première photo, j'ai du mal à faire le lien avec l'autre face. Dites-moi, les fils cramés sur la première photo, c'est ceux qu'on voit en bleu et marron en haut à gauche de la 2ème photo ? Vous les avez changés ?
Si oui, il faudrait juste bien nettoyer le tour des soudures, avec un coton tige et un peu d'alcool (si vous n'avez pas de nettoyant spécial). Et bien nettoyer aussi de l'autre côté, et surtout bien gratter ce qui avait charbonné... ça devrait repartir.
En fait, la partie cramée n'est pas très nette sur votre première photo, j'ai du mal à faire le lien avec l'autre face. Dites-moi, les fils cramés sur la première photo, c'est ceux qu'on voit en bleu et marron en haut à gauche de la 2ème photo ? Vous les avez changés ?
Si oui, il faudrait juste bien nettoyer le tour des soudures, avec un coton tige et un peu d'alcool (si vous n'avez pas de nettoyant spécial). Et bien nettoyer aussi de l'autre côté, et surtout bien gratter ce qui avait charbonné... ça devrait repartir.
17 janvier 2011 à 23:51
Conseils 8 outillage
Invité

Surchauffe circuit imprimé électrique meuleuse Peugeot TD 125
Invité

Bonsoir JF, merci de votre réponse rapide :
Alors pas du tout, la première photo où l'on voit les 2 fils, dont un enlevé rouge, correspond au dessus ! Sur la deuxième photo cela correspond à la partie brûlée en bas à gauche de la 2ème photo vue dessous...
Le fil bleu et brun sont l'alimentation de la machine (la prise)...
De gauche à droite pour lui faire demi-tour, les parties brûlées en bas gauche et la surchauffe des soudures sèches des petites cosses et fil rouge...
Suis-je assez précis, JF.
Cordialement. Gabin du 80
Voici la photo :
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Alors pas du tout, la première photo où l'on voit les 2 fils, dont un enlevé rouge, correspond au dessus ! Sur la deuxième photo cela correspond à la partie brûlée en bas à gauche de la 2ème photo vue dessous...
Le fil bleu et brun sont l'alimentation de la machine (la prise)...
De gauche à droite pour lui faire demi-tour, les parties brûlées en bas gauche et la surchauffe des soudures sèches des petites cosses et fil rouge...
Suis-je assez précis, JF.
Cordialement. Gabin du 80
Voici la photo :
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18 janvier 2011 à 19:12
Conseils 9 outillage
Surchauffe circuit imprimé électrique meuleuse Peugeot TD 125
Bonsoir Gabin,
Vos photos sont très bonnes.
Le circuit a vraiment cramé. Il ne faudra donc pas rebrancher directement le 2ème fil (compté en partant à partir de l'angle supérieur droit) sur cette partie carbonisée.
Pour être sûr de mon coup, car j'ai un petit doute, auriez-vous gardé le bout de fil cramé, avec sa cosse, qui était sur cette partie de circuit ? Si oui, pourriez-vous m'en envoyer une photo ? Car sur la photo du haut, j'ai l'impression qu'il y avait encore une connexion, mais cette première photo était trop floue.
A suivre... Cordialement.
Vos photos sont très bonnes.
Le circuit a vraiment cramé. Il ne faudra donc pas rebrancher directement le 2ème fil (compté en partant à partir de l'angle supérieur droit) sur cette partie carbonisée.
Pour être sûr de mon coup, car j'ai un petit doute, auriez-vous gardé le bout de fil cramé, avec sa cosse, qui était sur cette partie de circuit ? Si oui, pourriez-vous m'en envoyer une photo ? Car sur la photo du haut, j'ai l'impression qu'il y avait encore une connexion, mais cette première photo était trop floue.
A suivre... Cordialement.
19 janvier 2011 à 23:57
Conseils 10 outillage
Invité

Surchauffe circuit imprimé électrique meuleuse Peugeot TD 125
Invité

Bonsoir JF, comment allez-vous. Moi bien. Voici une nouvelle photo d'ensemble de la meuleuse fil + circuit = 2 fils pour les charbons + 2 fils sur le circuit imprimé (ci) ;
Dont un emplacement a été brûlé, mais en grattant l'isolant rouge, il y a la continuité apparemment juste au dessus du cramé. Et la cosse a fondu !
Je vous ai mis la cosse qui me reste sur le fil, et remis sur le CI, emboité dans les trous...
PS : JF vous êtes animateur sur le forum ou particulier, sinon je vous l'envoie par la poste le CI... je suis de la Somme Picardie, j'ai un tél pro en 06... Gabin 80
Voici les photos :
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Dont un emplacement a été brûlé, mais en grattant l'isolant rouge, il y a la continuité apparemment juste au dessus du cramé. Et la cosse a fondu !
Je vous ai mis la cosse qui me reste sur le fil, et remis sur le CI, emboité dans les trous...
PS : JF vous êtes animateur sur le forum ou particulier, sinon je vous l'envoie par la poste le CI... je suis de la Somme Picardie, j'ai un tél pro en 06... Gabin 80
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20 janvier 2011 à 20:45
Conseils 11 outillage
Invité

Surchauffe circuit imprimé électrique meuleuse Peugeot TD 125
Invité

Bonsoir Gabin,
Tout va bien par ici. Semaine un peu speed, j'arrive tardivement sur vos derniers éléments.
Ce qui est sûr, c'est qu'il ne faut pas refaire de connexion sur le circuit à l'endroit qui est brûlé (emplacement que j'ai repéré (3), avec une petite flèche). En effet, l'epoxy est trop carbonisé, à cet endroit là, il est donc devenu "conducteur".
Il va donc falloir refaire la connexion autrement, mais pour vous indiquer comment, j'ai encore un doute qu'on va essayer de lever.
- La cosse (2)était plantée et soudée sur le circuit à l'emplacement 3 (je vois les 2 trous sur le circuit), mais je ne vois pas à quoi cette cosse était reliée sur le circuit. Il y a probablement des pistes de cuivre qui ont brûlé et se sont décollées ? Voyez-vous des amorces de pistes qui auraient été arrachées ?
- est-ce que le fil (1)était relié à cette cosse (2)? On dirait que ce fil (1) se termine par une cosse, ou peut-être par un simple "picot" à souder, mais je ne vois pas nettement. Savez-vous à quoi était relié ce fil (1) sur le circuit ?
- la piste de cuivre qui passe au dessus de la surface brûlée a-t-elle été coupée à l'endroit que j'ai repéré X ?
A suivre ! JF
PS : En l'absence de schéma, conservez soigneusement les "morceaux" en l'état, ça pourra être précieux pour reconstituer le puzzle ; -) Voici la photo :
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Tout va bien par ici. Semaine un peu speed, j'arrive tardivement sur vos derniers éléments.
Ce qui est sûr, c'est qu'il ne faut pas refaire de connexion sur le circuit à l'endroit qui est brûlé (emplacement que j'ai repéré (3), avec une petite flèche). En effet, l'epoxy est trop carbonisé, à cet endroit là, il est donc devenu "conducteur".
Il va donc falloir refaire la connexion autrement, mais pour vous indiquer comment, j'ai encore un doute qu'on va essayer de lever.
- La cosse (2)était plantée et soudée sur le circuit à l'emplacement 3 (je vois les 2 trous sur le circuit), mais je ne vois pas à quoi cette cosse était reliée sur le circuit. Il y a probablement des pistes de cuivre qui ont brûlé et se sont décollées ? Voyez-vous des amorces de pistes qui auraient été arrachées ?
- est-ce que le fil (1)était relié à cette cosse (2)? On dirait que ce fil (1) se termine par une cosse, ou peut-être par un simple "picot" à souder, mais je ne vois pas nettement. Savez-vous à quoi était relié ce fil (1) sur le circuit ?
- la piste de cuivre qui passe au dessus de la surface brûlée a-t-elle été coupée à l'endroit que j'ai repéré X ?
A suivre ! JF
PS : En l'absence de schéma, conservez soigneusement les "morceaux" en l'état, ça pourra être précieux pour reconstituer le puzzle ; -) Voici la photo :
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23 janvier 2011 à 02:13
Conseils 12 outillage
Invité

Surchauffe circuit imprimé électrique meuleuse Peugeot TD 125
Invité

Bonsoir JF, merci d'avoir répondu.
J'ai refait 2 photos avec schéma clair, précis, j'ai enlevé l'isolant rouge d'un côté sur la photo pour mieux voir le circuit, au dessus il y a le bord mis en rouge feutre... FONDU LÉGER SUR LE BORD... (vue de prés, à la loupe), je crois que la piste carbonisée ne fait qu'un...
Sur l'autre vue JF ça parle de lui-même puisque l'on reconnait le rivet sur le circuit. La cosse non fondue va la (X)...
L'autre cosse qui a fondu, elle va avec la partie carbonisée (N°3)...
Les numéros que je replace à la bonne place sont toujours les vôtres.
On peut d'ailleurs voir la cosse en bon état mis sur le schéma papier...
Et oui cette cosse est normalement soudée sur le circuit aux deux emplacements prévus, et en grattant j'ai vu à la loupe près du (X) la continuité sur la piste non carbonisée... Gabin 80.
Voici les photos :
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J'ai refait 2 photos avec schéma clair, précis, j'ai enlevé l'isolant rouge d'un côté sur la photo pour mieux voir le circuit, au dessus il y a le bord mis en rouge feutre... FONDU LÉGER SUR LE BORD... (vue de prés, à la loupe), je crois que la piste carbonisée ne fait qu'un...
Sur l'autre vue JF ça parle de lui-même puisque l'on reconnait le rivet sur le circuit. La cosse non fondue va la (X)...
L'autre cosse qui a fondu, elle va avec la partie carbonisée (N°3)...
Les numéros que je replace à la bonne place sont toujours les vôtres.
On peut d'ailleurs voir la cosse en bon état mis sur le schéma papier...
Et oui cette cosse est normalement soudée sur le circuit aux deux emplacements prévus, et en grattant j'ai vu à la loupe près du (X) la continuité sur la piste non carbonisée... Gabin 80.
Voici les photos :
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23 janvier 2011 à 20:28
Conseils 13 outillage
Invité

Surchauffe circuit imprimé électrique meuleuse Peugeot TD 125
Invité

Bonjour Gabin,
Félicitations, vous avez fait un travail de chef !
Une dernière petite question de confirmation, ensuite je vous envoie une petite "procédure" de réparation ce soir en rentrant.
Confirmez moi que selon vous, la cosse brulée, soudée à l'emplacement 3, était bien en contact, par les surfaces de cuivre (brulées) avec une piste qui passe au dessus, à l'emplacement que j'ai indiqué X sur ma photo zoomée ?
Confirmez-moi aussi que vous êtes équipé pour faire des soudures (brasures) "radio" avec du fil d'étain (plomb) et "décapant" incorporé. Cordialement. JF
Voici la photo :
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Félicitations, vous avez fait un travail de chef !
Une dernière petite question de confirmation, ensuite je vous envoie une petite "procédure" de réparation ce soir en rentrant.
Confirmez moi que selon vous, la cosse brulée, soudée à l'emplacement 3, était bien en contact, par les surfaces de cuivre (brulées) avec une piste qui passe au dessus, à l'emplacement que j'ai indiqué X sur ma photo zoomée ?
Confirmez-moi aussi que vous êtes équipé pour faire des soudures (brasures) "radio" avec du fil d'étain (plomb) et "décapant" incorporé. Cordialement. JF
Voici la photo :
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24 janvier 2011 à 13:59
Conseils 14 outillage
Invité

Surchauffe circuit imprimé électrique meuleuse Peugeot TD 125
Invité

Bonjour JF, je ne peux être sûr à 100 pour 100 cent, car je ne l'ai pas vu avant le démontage de la machine, quand je l'ai ouvert c'est la photo N°1 et après avoir gratté l'isolant rouge c'était comme sur votre ZOOM, la dernière photo du 24.
Cependant je crois et suis sûr, c'est l'intuition qui parle, je ne sais pourquoi, une évidence peut-être. Alors oui j'ai du fil d'étain pour électronique et un fer de 40 watts avec une panne pointue, puisque j'ai déjà monté plusieurs autoradios dans les voitures anciennes (80, 90) et je travaille le métal, le bois et autres bricolages divers.
Sinon il y a deux autres solutions, ou le refaire, ou si on trouve le schéma de ce circuit, et c'est pas gagné d'avance.
Merci encore pour le temps que vous me consacrez, sincèrement... Gabin 80
Cependant je crois et suis sûr, c'est l'intuition qui parle, je ne sais pourquoi, une évidence peut-être. Alors oui j'ai du fil d'étain pour électronique et un fer de 40 watts avec une panne pointue, puisque j'ai déjà monté plusieurs autoradios dans les voitures anciennes (80, 90) et je travaille le métal, le bois et autres bricolages divers.
Sinon il y a deux autres solutions, ou le refaire, ou si on trouve le schéma de ce circuit, et c'est pas gagné d'avance.
Merci encore pour le temps que vous me consacrez, sincèrement... Gabin 80
25 janvier 2011 à 15:59
Conseils 15 outillage
Invité

Surchauffe circuit imprimé électrique meuleuse Peugeot TD 125
Invité

Bonsoir Gabin,
On va donc se lancer ; -)
Figurez-vous qu'il me reste quand même un doute. Je ne comprends pas l'utilité de cette surface de cuivre (celle qui a cramé) s'il n'y avait qu'une cosse soudée à l'emplacement (3).
Autrement dit, je me demande s'il n'y aurait pas eu là, entre la cosse brulée et la piste qui est au dessus (celle dont vous me dites qu'elle a fondu sur le bord), un composant, qui aurait brulé dans l'incendie ; -).
Je vous donne un indice : sur cette partie brulée, celle que j'ai identifiée (3) sur mon avant dernière photo, et que je vous ai remis en zoom sur ma dernière photo, vérifiez bien qu'il n'y a qu'un seul trou (celui où était plantée la cosse qui a brulé). Si vous voyez plusieurs trous (j'ai du mal à le voir sur les photos) c'est plutôt louche, et ça signifierait qu'il y avait un autre composant, qui s'est volatilisé.
Je pars du principe qu'on est sûr de notre coup et je vous donne donc maintenant une procédure de réparation, à partir de 2 photos.
1/ Sur la photo du circuit vu de dessus
- gratter soigneusement toute la partie qui est dans la zone que j'ai repérée 1, pour qu'il n'y ait plus de "charbon" entre la partie brulée et la cosse qui est à l'angle droit.
2/ Sur la photo du circuit vu de dessous
- si vous sentez qu'il n'est pas possible de bien nettoyer le "charbon" entre la surface brulée et la piste qui va de A en B, coupez cette piste. Vous faites une entaille au cutter aux 2 endroits que j'ai marqués X, et vous arrachez la piste de cuivre (un peu comme si on la pelait). Vous n'êtes pas obligé de la peler sur toute la longueur, mais il faut au moins couper et peler toute la partie qui longe la surface grillée.
- Ensuite, vous préparez un bout de fil isolé, et vous le soudez entre les 2 points que j'ai repérés A et B (attention à ne pas dessouder les queues des composants qui se trouvent de l'autre côté) pour rétablir la liaison que vous venez de couper.
3/ Revenez sur l'autre côté.
- il faudra supprimer la cosse brulée, (changez le fil qui était connecté à cette cosse s'il a fondu), et venir souder ce fil directement sur la piste à l'endroit repéré 3. Vous n'avez pas besoin de cosse. Faites une soudure généreuse, de bonne qualité !
- ensuite, remettre la cosse qui était à droite (à la droite de mon repère 1) Si cette cosse a été chauffée dans l'incident, il est mieux de la remplacer par une neuve.
4/ Prier le ciel, et mettre en route pour voir ce qui se passe.
Dans toute cette histoire, j'ai supposé que la brulure était venue du fait qu'une cosse s'était desserrée, ce qui avait provoqué la surchauffe. Si toutefois l'explication de cet échauffement vient d'un composant qui serait devenu défectueux et s'est plus ou moins mis en court-circuit, toute notre manip aura été inutile, et on repartira à zéro ; -)
Bon courage, et bonne chance. Je continue à vous suivre ; -)
Cordialement. JF (26/01/11)
Voici la photo :
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On va donc se lancer ; -)
Figurez-vous qu'il me reste quand même un doute. Je ne comprends pas l'utilité de cette surface de cuivre (celle qui a cramé) s'il n'y avait qu'une cosse soudée à l'emplacement (3).
Autrement dit, je me demande s'il n'y aurait pas eu là, entre la cosse brulée et la piste qui est au dessus (celle dont vous me dites qu'elle a fondu sur le bord), un composant, qui aurait brulé dans l'incendie ; -).
Je vous donne un indice : sur cette partie brulée, celle que j'ai identifiée (3) sur mon avant dernière photo, et que je vous ai remis en zoom sur ma dernière photo, vérifiez bien qu'il n'y a qu'un seul trou (celui où était plantée la cosse qui a brulé). Si vous voyez plusieurs trous (j'ai du mal à le voir sur les photos) c'est plutôt louche, et ça signifierait qu'il y avait un autre composant, qui s'est volatilisé.
Je pars du principe qu'on est sûr de notre coup et je vous donne donc maintenant une procédure de réparation, à partir de 2 photos.
1/ Sur la photo du circuit vu de dessus
- gratter soigneusement toute la partie qui est dans la zone que j'ai repérée 1, pour qu'il n'y ait plus de "charbon" entre la partie brulée et la cosse qui est à l'angle droit.
2/ Sur la photo du circuit vu de dessous
- si vous sentez qu'il n'est pas possible de bien nettoyer le "charbon" entre la surface brulée et la piste qui va de A en B, coupez cette piste. Vous faites une entaille au cutter aux 2 endroits que j'ai marqués X, et vous arrachez la piste de cuivre (un peu comme si on la pelait). Vous n'êtes pas obligé de la peler sur toute la longueur, mais il faut au moins couper et peler toute la partie qui longe la surface grillée.
- Ensuite, vous préparez un bout de fil isolé, et vous le soudez entre les 2 points que j'ai repérés A et B (attention à ne pas dessouder les queues des composants qui se trouvent de l'autre côté) pour rétablir la liaison que vous venez de couper.
3/ Revenez sur l'autre côté.
- il faudra supprimer la cosse brulée, (changez le fil qui était connecté à cette cosse s'il a fondu), et venir souder ce fil directement sur la piste à l'endroit repéré 3. Vous n'avez pas besoin de cosse. Faites une soudure généreuse, de bonne qualité !
- ensuite, remettre la cosse qui était à droite (à la droite de mon repère 1) Si cette cosse a été chauffée dans l'incident, il est mieux de la remplacer par une neuve.
4/ Prier le ciel, et mettre en route pour voir ce qui se passe.
Dans toute cette histoire, j'ai supposé que la brulure était venue du fait qu'une cosse s'était desserrée, ce qui avait provoqué la surchauffe. Si toutefois l'explication de cet échauffement vient d'un composant qui serait devenu défectueux et s'est plus ou moins mis en court-circuit, toute notre manip aura été inutile, et on repartira à zéro ; -)
Bon courage, et bonne chance. Je continue à vous suivre ; -)
Cordialement. JF (26/01/11)
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26 janvier 2011 à 23:50
Conseils 17 outillage
Invité

Surchauffe circuit imprimé électrique meuleuse Peugeot TD 125
Invité

Bonjour JF, une chose est sure et que je ne me souvenais pas, et que je n'ai pas compris de votre part ; 3 semaines avant la panne, j'ai ouvert le premier cache arrière de la meuleuse car j'avais des coupures de courant saccadé de la meuleuse...
J'ai cru de suite qu'un charbon était HS et bien non...
Mais j'ai vu aussi que les 2 cosses bougeaient, et que les dites cosses étaient bien placées sur (photo circuit schéma 01), ceci dit il y a bien 2 trous, cosse N°1 photo du 23/01/11, conseil N°12.
Donc JF moi je pense à mon avis mais pas d'expert bien sûr, changer les 2 fils rouges sur le moteur et 1 cosse neuve en N°1 (ou soudure en B) et pour finir souder à l'étain un fil direct en N°3 sur la piste en photo REPAR 1FC conseil N°15.
Peut-on mettre du vernis à ongle ou du silicone pour isoler le cramé et les pistes.
Bonne réception. Cordialement. Gabin 80
J'ai cru de suite qu'un charbon était HS et bien non...
Mais j'ai vu aussi que les 2 cosses bougeaient, et que les dites cosses étaient bien placées sur (photo circuit schéma 01), ceci dit il y a bien 2 trous, cosse N°1 photo du 23/01/11, conseil N°12.
Donc JF moi je pense à mon avis mais pas d'expert bien sûr, changer les 2 fils rouges sur le moteur et 1 cosse neuve en N°1 (ou soudure en B) et pour finir souder à l'étain un fil direct en N°3 sur la piste en photo REPAR 1FC conseil N°15.
Peut-on mettre du vernis à ongle ou du silicone pour isoler le cramé et les pistes.
Bonne réception. Cordialement. Gabin 80
30 janvier 2011 à 17:37
Conseils 18 outillage
Surchauffe circuit imprimé électrique meuleuse Peugeot TD 125
Bonjour Gabin,
Effectivement, si les cosses bougeaient, ça expliquerait bien l'échauffement.
S'il y a 2 trous à l'emplacement brûlé (cosse N°1 photo du 23/01/11, conseil N°12) est-ce que ça correspondait aux 2 trous de la cosse N°1 (à fourche, même modèle que la cosse n°2 ?). Si oui, vous pouvez y aller pour la réparation :
- la cosse que vous appeliez sur votre schéma manuscrit "cosse N°1" irait à son emplacement inchangé (si vous avez réussi à gratter le charbon) et dans ce cas là vous ne couperiez pas la piste entre A et B) Si c'est trop cramé, coupez la piste, et après avoir soudé la cosse à son premier emplacement, venez souder un petit fil entre les points A et B pour rétablir la continuité (sur mon schéma repar2 FS)
- l'autre cosse que vous appeliez "cosse n°2" viendrait se souder directement en N°3 sur la piste en photo REPAR 1FC conseil N°15.
Le vernis ne changera rien : si c'est brulé dans l'épaisseur du circuit, car ce n'est pas l'isolement de surface qui gène, mais la résistance parasite dans l'épaisseur du circuit brulé.
Vous pourriez ensuite mettre du silicone pour immobiliser les fils soudés directement, mais ce n'est pas forcément utile.
Allez-y si c'est clair pour vous et si vous êtes OK. Si vous avez un doute qui subsiste, revenez avant la mise à feu ; -) Cordialement.
Effectivement, si les cosses bougeaient, ça expliquerait bien l'échauffement.
S'il y a 2 trous à l'emplacement brûlé (cosse N°1 photo du 23/01/11, conseil N°12) est-ce que ça correspondait aux 2 trous de la cosse N°1 (à fourche, même modèle que la cosse n°2 ?). Si oui, vous pouvez y aller pour la réparation :
- la cosse que vous appeliez sur votre schéma manuscrit "cosse N°1" irait à son emplacement inchangé (si vous avez réussi à gratter le charbon) et dans ce cas là vous ne couperiez pas la piste entre A et B) Si c'est trop cramé, coupez la piste, et après avoir soudé la cosse à son premier emplacement, venez souder un petit fil entre les points A et B pour rétablir la continuité (sur mon schéma repar2 FS)
- l'autre cosse que vous appeliez "cosse n°2" viendrait se souder directement en N°3 sur la piste en photo REPAR 1FC conseil N°15.
Le vernis ne changera rien : si c'est brulé dans l'épaisseur du circuit, car ce n'est pas l'isolement de surface qui gène, mais la résistance parasite dans l'épaisseur du circuit brulé.
Vous pourriez ensuite mettre du silicone pour immobiliser les fils soudés directement, mais ce n'est pas forcément utile.
Allez-y si c'est clair pour vous et si vous êtes OK. Si vous avez un doute qui subsiste, revenez avant la mise à feu ; -) Cordialement.
31 janvier 2011 à 22:35