Panne compresseur moteur tourne au ralenti
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Conseils bricoler le bois : Panne compresseur moteur tourne au ralenti
Invité
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Mon compresseur s'est mis à faire des ratés d'un seul coup, comme si le moteur ne suffisait plus, il tourne au ralenti, puis s'arrête d'un seul coup ! On entend le moteur qui force (grésillement électrique) et il sent le chaud ! Pourtant il n'est pas bloqué, aucune résistance à faire tourner manuellement ! Quelqu'un peut-il me dire ce qui se passe ? Merci.
12 février 2011 à 18:22
Outillage maison bricolage 1
Panne compresseur moteur tourne au ralenti
Bonsoir. Y a-t-il un condensateur de démarrage ? Si oui à remplacer, attention au respect des caractéristiques électriques, seule la tension de service en AC peut être dépassée.
16 février 2011 à 19:29
Outillage maison bricolage 2
Invité
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Panne compresseur moteur tourne au ralenti
Invité
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Voici l'intérieur d'un condensateur de démarrage (non polarisé) de quelques µf 500vAC il est constitué de 2 films superposés (polyester) métallisés sur une face et enroulés serrés.
Le film polyester est le diélectrique (isolant de quelques µm d'épaisseur) la métallisation constitue l'armature.
Dans l'exemple photographié il s'agit d'un condensateur HS ou presque (il a perdu une grande partie de sa valeur capacitive en µf (microfarad) suite à des amorçages successifs qui ont détruit une grande partie des armatures (surface métallisée), taches transparentes (film/diélectrique) bien visibles sur l'abat-jour de la lampe.
Ne pas oublier qu'à chaque alternance le diélectrique (entre les armatures) est soumis à une tension, alternativement positive/négative et ce 100 fois par secondes de 230x1,414=325V (crête) donc soumis à une ddp (différence de potentiel), crête à crête de 650V d'où l'importance de la tension AC de service ! Si d'autres intervenants (par ex GL) pouvaient affiner ou corriger mon explication très sommaire ce serait appréciable pour tous. mf06 (19/02/11)
Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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Le film polyester est le diélectrique (isolant de quelques µm d'épaisseur) la métallisation constitue l'armature.
Dans l'exemple photographié il s'agit d'un condensateur HS ou presque (il a perdu une grande partie de sa valeur capacitive en µf (microfarad) suite à des amorçages successifs qui ont détruit une grande partie des armatures (surface métallisée), taches transparentes (film/diélectrique) bien visibles sur l'abat-jour de la lampe.
Ne pas oublier qu'à chaque alternance le diélectrique (entre les armatures) est soumis à une tension, alternativement positive/négative et ce 100 fois par secondes de 230x1,414=325V (crête) donc soumis à une ddp (différence de potentiel), crête à crête de 650V d'où l'importance de la tension AC de service ! Si d'autres intervenants (par ex GL) pouvaient affiner ou corriger mon explication très sommaire ce serait appréciable pour tous. mf06 (19/02/11)
Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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19 février 2011 à 12:50