Conseil problème compresseur triphasé
Actuellement
2 938
questions dans le
forum outillage
2922
Question Dépannage Forum Outillage : Conseil problème compresseur triphasé
Bonjour.
J'ai récupéré un compresseur de mon grand-père.
C'est un gros volume et il est en triphasé.
N'ayant pas triphasé chez moi, on m'a conseillé d'installer des variateurs de vitesse.
Seulement, si je veux démarrer mon compresseur et qu'il y a de l'air dedans, il peine très fort à démarrer et le moteur tourne à une vitesse très réduite.
Mais si je le démarre a vide, il démarre et tourne nickel.
Est-ce que quelqu'un sait pourquoi cela ne va pas ?
Pourquoi ne tourne-t-il pas à une vitesse correcte quand je le démarre alors qu'il y a de l'air dedans ?
Bien à vous.
Bonne soirée.
J'ai récupéré un compresseur de mon grand-père.
C'est un gros volume et il est en triphasé.
N'ayant pas triphasé chez moi, on m'a conseillé d'installer des variateurs de vitesse.
Seulement, si je veux démarrer mon compresseur et qu'il y a de l'air dedans, il peine très fort à démarrer et le moteur tourne à une vitesse très réduite.
Mais si je le démarre a vide, il démarre et tourne nickel.
Est-ce que quelqu'un sait pourquoi cela ne va pas ?
Pourquoi ne tourne-t-il pas à une vitesse correcte quand je le démarre alors qu'il y a de l'air dedans ?
Bien à vous.
Bonne soirée.
12 novembre 2024 à 19:01
Réponse 1 du forum outillage
Conseil problème compresseur triphasé
Bonjour Tmmelange252,
C'est simple, le moteur asynchrone absorbe un courant de démarrage qui peut atteindre 8 fois le courant nominal.
Le variateur n'est pas capable de fournir un courant de démarrage important, il fournit alors le courant maximum qu'il peut, il ne fournit pas un couple moteur suffisant.
Les variateurs de fréquence dits à U/f = cte présentent une fonction boost au démarrage, qui peut être trop faible.
Démarrer un compresseur nécessite que le convertisseur puisse délivrer un couple très fort au démarrage. Dans votre cas, il faudrait un convertisseur surdimensionné.
Si cela est possible, vous démarrez à vide, puis une fois la vitesse atteinte, vous mettez en charge.
Bref, ce que vous constatez est normal pour ce qui concerne le démarrage d'un compresseur.
Cordialement.
C'est simple, le moteur asynchrone absorbe un courant de démarrage qui peut atteindre 8 fois le courant nominal.
Le variateur n'est pas capable de fournir un courant de démarrage important, il fournit alors le courant maximum qu'il peut, il ne fournit pas un couple moteur suffisant.
Les variateurs de fréquence dits à U/f = cte présentent une fonction boost au démarrage, qui peut être trop faible.
Démarrer un compresseur nécessite que le convertisseur puisse délivrer un couple très fort au démarrage. Dans votre cas, il faudrait un convertisseur surdimensionné.
Citation :Un seul suffira.
installer des variateurs de vitesse.
Si cela est possible, vous démarrez à vide, puis une fois la vitesse atteinte, vous mettez en charge.
Bref, ce que vous constatez est normal pour ce qui concerne le démarrage d'un compresseur.
Cordialement.
12 novembre 2024 à 20:46
Réponse 2 du forum outillage
Conseil problème compresseur triphasé
il ce peut aussi que tout bêtement le clapet anti retour.
(évite que l'aire dans la bonbonne ne repart dans le piston et justement fait force le moteur au démarrage quand justement la bonbonne est pleine) soit bloquer.
Il suffit parfois de le démonter de le nettoyé WD40 ou autre.
(évite que l'aire dans la bonbonne ne repart dans le piston et justement fait force le moteur au démarrage quand justement la bonbonne est pleine) soit bloquer.
Il suffit parfois de le démonter de le nettoyé WD40 ou autre.
22 novembre 2024 à 17:47
Réponse 3 du forum outillage
Conseil problème compresseur triphasé
Le clapet anti retour d'air... défectueux
(force le moteur au démarrage lors que la cuve est pleine).
(force le moteur au démarrage lors que la cuve est pleine).
22 novembre 2024 à 18:07