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a posté 709 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonsoir.
Vous dites une prise commandée, comment ? Par radio en 433MHZ ou avec l'index de votre main sur un inter ?
N. B. : lorsque vous posez une question vous manquez souvent de précision me semble-t-il ! mf06
Vous dites une prise commandée, comment ? Par radio en 433MHZ ou avec l'index de votre main sur un inter ?
N. B. : lorsque vous posez une question vous manquez souvent de précision me semble-t-il ! mf06
13 février 2013 à 19:25

Bonsoir cabon.
Partons du principe que votre vérin est alimenté en 24DC, débranchez le câble du vérin (voir le nombre de fils et les repérer), il ne devrait y en avoir que deux, si le moteur a des aimants en stator donc l’inversion de sens se fait sur la carte au niveau des relais.
Marche à suivre : mettre une charge (par ex lampe 24V quelques watts), ne pas faire de mesure sans une charge, mettre le voltmètre sur la charge, regarder la valeur de la ddp à ses bornes dans les deux sens (ou / ferm), si la lampe reste éteinte dans un sens il faudra nettoyer les contacts du relais correspondant (pas toujours accessibles).
Si tout est normal de ce côté là alors il faudra faire des essais côté vérin. A suivre. mf06
Partons du principe que votre vérin est alimenté en 24DC, débranchez le câble du vérin (voir le nombre de fils et les repérer), il ne devrait y en avoir que deux, si le moteur a des aimants en stator donc l’inversion de sens se fait sur la carte au niveau des relais.
Marche à suivre : mettre une charge (par ex lampe 24V quelques watts), ne pas faire de mesure sans une charge, mettre le voltmètre sur la charge, regarder la valeur de la ddp à ses bornes dans les deux sens (ou / ferm), si la lampe reste éteinte dans un sens il faudra nettoyer les contacts du relais correspondant (pas toujours accessibles).
Si tout est normal de ce côté là alors il faudra faire des essais côté vérin. A suivre. mf06
13 février 2013 à 19:20
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Bonsoir Bribroc.
Fin de votre réponse N°7 même remarque que vous... Et pourtant... mf06
Fin de votre réponse N°7 même remarque que vous... Et pourtant... mf06
12 février 2013 à 21:00
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Bonsoir.
Peut-on savoir si les vérins fonctionnent en 12V dc ou en 220 ac ?
mf06
Peut-on savoir si les vérins fonctionnent en 12V dc ou en 220 ac ?
mf06
12 février 2013 à 20:56
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Bonsoir bricobroc et GL
En + compliqué la batterie est un "générateur" (si on l'a chargé) qui présente l'avantage d'avoir une résistance intérieure très faible (beaucoup + que la meilleure alimentation ainsi qu'un ronflement (50hz) nul), aussi lorsque la modulation exigera des pointes de courant importantes, la "tension" aux bornes de la batterie ne s'écroulera pas, encore faut-il que la liaison vers l'auto radio soit la + courte possible et la section des conducteurs importante (au moins 2,5²), vous devrez aussi soigner les connections et en résumé insérer le moins de résistance dans le circuit.
Pour l'histoire du tampon 24h/24 l’idéal est le floting à 13v38 mais avec un chargeur ordinaire, l’équilibre est + incertain mais je suis d'accord avec vous GL.
mf06
En + compliqué la batterie est un "générateur" (si on l'a chargé) qui présente l'avantage d'avoir une résistance intérieure très faible (beaucoup + que la meilleure alimentation ainsi qu'un ronflement (50hz) nul), aussi lorsque la modulation exigera des pointes de courant importantes, la "tension" aux bornes de la batterie ne s'écroulera pas, encore faut-il que la liaison vers l'auto radio soit la + courte possible et la section des conducteurs importante (au moins 2,5²), vous devrez aussi soigner les connections et en résumé insérer le moins de résistance dans le circuit.
Pour l'histoire du tampon 24h/24 l’idéal est le floting à 13v38 mais avec un chargeur ordinaire, l’équilibre est + incertain mais je suis d'accord avec vous GL.
mf06
12 février 2013 à 19:23
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Bonsoir,
Il y a deux possibilités, la première réaliser une alimentation 13V5 stabilisée et régulée pouvant débiter au moins10 A, deuxième solution la plus simple, conservez votre batterie avec un petit chargeur en tampon 24h/24 c'est là que vous aurez la meilleure dynamique dans vos graves. mf06
Il y a deux possibilités, la première réaliser une alimentation 13V5 stabilisée et régulée pouvant débiter au moins10 A, deuxième solution la plus simple, conservez votre batterie avec un petit chargeur en tampon 24h/24 c'est là que vous aurez la meilleure dynamique dans vos graves. mf06
11 février 2013 à 19:23
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Bonsoir.
Je ne connais pas ce matériel mais je commencerai par comparer le comportement des 2 condos (après les avoir débranchés mettre une lampe de 100 W en série avec chacun et mesurer la DDP aux bornes de la lampe directement sur le secteur, elles (les DDP) devraient être +/- égales à peu de chose prés), ces condos (film polyester sont auto-cicatrisants et je peux vous montrer des photos où le film d'alu se pique et sa surface se réduit à chaque amorçage et la valeur de la capa aussi le moteur ayant de -en - de couple au démarrage). mf06
Je ne connais pas ce matériel mais je commencerai par comparer le comportement des 2 condos (après les avoir débranchés mettre une lampe de 100 W en série avec chacun et mesurer la DDP aux bornes de la lampe directement sur le secteur, elles (les DDP) devraient être +/- égales à peu de chose prés), ces condos (film polyester sont auto-cicatrisants et je peux vous montrer des photos où le film d'alu se pique et sa surface se réduit à chaque amorçage et la valeur de la capa aussi le moteur ayant de -en - de couple au démarrage). mf06
09 février 2013 à 19:43
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Bonsoir Philippe,
Merci pour les remerciements que vous nous destinez, attention là on n'est plus dans le bâtiment, les problèmes d’environnement sont très importants pour le matériel.
Un conseil recopiez-vous le dernier petit schéma, son principe de base pourrait vous rendre d'autres services en d'autres circonstances.
A+. mf06
Merci pour les remerciements que vous nous destinez, attention là on n'est plus dans le bâtiment, les problèmes d’environnement sont très importants pour le matériel.
Un conseil recopiez-vous le dernier petit schéma, son principe de base pourrait vous rendre d'autres services en d'autres circonstances.
A+. mf06
09 février 2013 à 19:22
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Bonjour.
Et non ce n'est pas aussi simple. mf06
Et non ce n'est pas aussi simple. mf06
09 février 2013 à 09:46
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Bonjour GL,
Peut-être un relais auto-maintenu qui ne permet pas au moteur de redémarrer après une coupure d'alimentation sans une nouvelle intervention sur l'interrupteur (simple supposition). mf06
Peut-être un relais auto-maintenu qui ne permet pas au moteur de redémarrer après une coupure d'alimentation sans une nouvelle intervention sur l'interrupteur (simple supposition). mf06
09 février 2013 à 09:44
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Bonsoir bricbroc,
Pouvez-vous me dire si le choix de votre pseudo est en rapport direct avec le fait de récupérer du matériel de bricolage dans les brocantes ou ailleurs...
Moi aussi je récupère tout et on pourrait se donner la main. mf06
Pouvez-vous me dire si le choix de votre pseudo est en rapport direct avec le fait de récupérer du matériel de bricolage dans les brocantes ou ailleurs...
Moi aussi je récupère tout et on pourrait se donner la main. mf06
08 février 2013 à 16:51
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Bonsoir GL,
D'accord avec vous j'ai même pensé au coffret qui doit être doté d'une aération verticale avec l'emploi de vernis de protection (si circuit imprimé) et de graisse silicone neutre (*) pour toutes les connections surtout en DC.
Je déplore (comme souvent) le manque de détails apportés par Philippe, je joins un petit schéma qui fonctionne parfaitement si on le respecte et qu'on le comprend. mf06
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

D'accord avec vous j'ai même pensé au coffret qui doit être doté d'une aération verticale avec l'emploi de vernis de protection (si circuit imprimé) et de graisse silicone neutre (*) pour toutes les connections surtout en DC.
Je déplore (comme souvent) le manque de détails apportés par Philippe, je joins un petit schéma qui fonctionne parfaitement si on le respecte et qu'on le comprend. mf06
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

08 février 2013 à 16:25
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Bonsoir Bricbroc,
Oui il faut prévoir beaucoup de chose mais tout dépend du niveau de sophistication, si tout en logique électronique on peut mettre un détecteur d'effort sur la variation d'intensité en insérant une tempo pour le courant d'appel au démarrage ou bien une durée max de fonctionnement du moteur, ces deux dispositifs déclenchent une alarme par radio ou par fil.
Au fait il n'a jamais été précisé la distance entre la vanne et le domicile ? mf06
Oui il faut prévoir beaucoup de chose mais tout dépend du niveau de sophistication, si tout en logique électronique on peut mettre un détecteur d'effort sur la variation d'intensité en insérant une tempo pour le courant d'appel au démarrage ou bien une durée max de fonctionnement du moteur, ces deux dispositifs déclenchent une alarme par radio ou par fil.
Au fait il n'a jamais été précisé la distance entre la vanne et le domicile ? mf06
07 février 2013 à 19:40
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Bonsoir,
Réponse 4 très judicieuse, c'est le contraire de la lampe, vous pensez qu'une pile est suffisante en tension et débit (dans la question N°12382 il est question de 40W sous 12V par vérin). mf06
Réponse 4 très judicieuse, c'est le contraire de la lampe, vous pensez qu'une pile est suffisante en tension et débit (dans la question N°12382 il est question de 40W sous 12V par vérin). mf06
07 février 2013 à 18:39
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Bonjour,
Petite rectification dans ma réponse N°6 je parlais de deux sondes mais non dans votre cas une seule suffit, elle se compose de deux tiges inox de 6 une masse (-), l'autre juste à côté à 3/5 cm et lorsque l'eau va toucher les deux tiges l’électronique qui suit signalera ce contact entre les deux sondes et nous aurons au final en sortie d'un flip/flop un passage à 1 (1ère sortie) pour un contact avec l'eau et sur l'autre sortie complémentaire un passage à 1 (2ème sortie) pour le non contact avec l'eau.
N. B. : Pour le moment je ne rentre pas dans les détails de l’électronique. mf06
Petite rectification dans ma réponse N°6 je parlais de deux sondes mais non dans votre cas une seule suffit, elle se compose de deux tiges inox de 6 une masse (-), l'autre juste à côté à 3/5 cm et lorsque l'eau va toucher les deux tiges l’électronique qui suit signalera ce contact entre les deux sondes et nous aurons au final en sortie d'un flip/flop un passage à 1 (1ère sortie) pour un contact avec l'eau et sur l'autre sortie complémentaire un passage à 1 (2ème sortie) pour le non contact avec l'eau.
N. B. : Pour le moment je ne rentre pas dans les détails de l’électronique. mf06
07 février 2013 à 09:42
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Bonsoir,
Pour "régler l’étang" il ne faut pas rêver ce n'est pas avec l'ordinateur (il est facile de mettre le moteur en face) que le travail se fera, mais faites un choix simple ou vous le faites vous-même (et là chapeau-bas), ou on vous l'installe contre un beau chèque ou comme à Venise vous mettez la maison sur pilotis ou encore comme en Asie vous vivez sur une embarcation...
P. S. : pour les sondes de niveau il en faut deux (niveau haut et bas), il existe les inters flottant mais les deux sondes sont faciles à faire (tige de 6), en inox et alimentées en pseudo alternatif pour la corrosion, pour l'alimentation vous évoquez le solaire et l’éolien et si de nuit l'eau monte et qu'il n'y a pas de vent il faut envisager le bourricot et la noria. mf06
A suivre...
Pour "régler l’étang" il ne faut pas rêver ce n'est pas avec l'ordinateur (il est facile de mettre le moteur en face) que le travail se fera, mais faites un choix simple ou vous le faites vous-même (et là chapeau-bas), ou on vous l'installe contre un beau chèque ou comme à Venise vous mettez la maison sur pilotis ou encore comme en Asie vous vivez sur une embarcation...
P. S. : pour les sondes de niveau il en faut deux (niveau haut et bas), il existe les inters flottant mais les deux sondes sont faciles à faire (tige de 6), en inox et alimentées en pseudo alternatif pour la corrosion, pour l'alimentation vous évoquez le solaire et l’éolien et si de nuit l'eau monte et qu'il n'y a pas de vent il faut envisager le bourricot et la noria. mf06
A suivre...
06 février 2013 à 19:32
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Bonsoir,
Heureusement que les performances sont réduites et que les obstacles sont là car faute d'un codage efficace le voisin pourrait allumer la lumière chez vous, et oui on en a pour le prix. mf06
Heureusement que les performances sont réduites et que les obstacles sont là car faute d'un codage efficace le voisin pourrait allumer la lumière chez vous, et oui on en a pour le prix. mf06
06 février 2013 à 19:05
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Bonsoir,
Suite à la réponse 2, je préconise d'utiliser comme fin de course sur la crémaillère deux détecteurs de proximité inductif (télémécanique réf xs618b1pal2 distance maxi 8mm 12V sortie transistor pnp) sans contact avec la crémaillère (8mm).
Autre solution (à faire soi-même), coller un aimant sur la crémaillère et utiliser deux capteurs à effet HALL genre UGNxxxx linéaire et en avant la valse du fer à souder... mf06
Suite à la réponse 2, je préconise d'utiliser comme fin de course sur la crémaillère deux détecteurs de proximité inductif (télémécanique réf xs618b1pal2 distance maxi 8mm 12V sortie transistor pnp) sans contact avec la crémaillère (8mm).
Autre solution (à faire soi-même), coller un aimant sur la crémaillère et utiliser deux capteurs à effet HALL genre UGNxxxx linéaire et en avant la valse du fer à souder... mf06
06 février 2013 à 18:55
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Bonsoir,
Je vais dire une bêtise, et si vous mettiez une lampe (correspondant en puissance et tension) à la place du vérin de gauche pour visualiser ce qui se passe...
Sinon il faut remonter vers la carte (vérifiez bien les connections, oxydation avec l’humidité et le courant continu), même sur les pistes de la carte (emploi de graisse silicone neutre de protection). mf06
Je vais dire une bêtise, et si vous mettiez une lampe (correspondant en puissance et tension) à la place du vérin de gauche pour visualiser ce qui se passe...
Sinon il faut remonter vers la carte (vérifiez bien les connections, oxydation avec l’humidité et le courant continu), même sur les pistes de la carte (emploi de graisse silicone neutre de protection). mf06
06 février 2013 à 18:45
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Bonsoir.
Comment "il s'ouvre bien normalement" alors qu'il ne se ferme pas du tout ?
Là il y a un truc ? (en dehors de cette anomalie je ne connais pas ce matériel). mf06
Comment "il s'ouvre bien normalement" alors qu'il ne se ferme pas du tout ?
Là il y a un truc ? (en dehors de cette anomalie je ne connais pas ce matériel). mf06
05 février 2013 à 21:09
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Bonsoir,
Suite de ma réponse, vous constaterez que je ne propose jamais de solution où l'on achète le matériel dans le commerce, ma vision est toujours de faire les choses soi-même et avec le plus possible de récupération et avec ce principe que je m'applique toujours j’admets que cela constitue un frein pour la grande majorité des internautes. mf06
Suite de ma réponse, vous constaterez que je ne propose jamais de solution où l'on achète le matériel dans le commerce, ma vision est toujours de faire les choses soi-même et avec le plus possible de récupération et avec ce principe que je m'applique toujours j’admets que cela constitue un frein pour la grande majorité des internautes. mf06
05 février 2013 à 19:00
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Bonsoir,
Ci-joint un schéma pour un montage que vous ne réaliserez jamais, l'enseignant qui vous a posé ce problème doit se frotter les mains !!! mf06
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Ci-joint un schéma pour un montage que vous ne réaliserez jamais, l'enseignant qui vous a posé ce problème doit se frotter les mains !!! mf06
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05 février 2013 à 18:50
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Bonjour,
Oh oui j'ai des idées et des solutions mais attention le mot "automatique" va rendre la solution très complexe.
Premièrement il vous faut trouver un moteur (env 1CV/mono réversible) sur renvoi d'angle avec un rapport de démultiplication très élevé puis un accouplement pour rendre le bloc moteur démontable de + deux fins de course (haut et bas de la crémaillère), pensez que vous êtes en milieu hostile (pluie, vent, poussière, rayonnement UV...).
Commencez à rassembler ce puzzle puis on verra le reste. mf06
Oh oui j'ai des idées et des solutions mais attention le mot "automatique" va rendre la solution très complexe.
Premièrement il vous faut trouver un moteur (env 1CV/mono réversible) sur renvoi d'angle avec un rapport de démultiplication très élevé puis un accouplement pour rendre le bloc moteur démontable de + deux fins de course (haut et bas de la crémaillère), pensez que vous êtes en milieu hostile (pluie, vent, poussière, rayonnement UV...).
Commencez à rassembler ce puzzle puis on verra le reste. mf06
05 février 2013 à 11:42
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Bonjour JC,
Je pense à vous, mais si dans la réponse 11 vous introduisez un 3ème état "électrique" pour une lampe (rien de nouveau !!), là on n'est plus dans le noir mais dans le caca. mf06
Je pense à vous, mais si dans la réponse 11 vous introduisez un 3ème état "électrique" pour une lampe (rien de nouveau !!), là on n'est plus dans le noir mais dans le caca. mf06
05 février 2013 à 08:20
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Bonjour réponse 14,
Bien sûr il est possible de "diriger le courant" grâce à des diodes à condition que ce "courant" soit continu ou + précisément ne change pas de sens pour l’approvisionnement, voir Conrad ou bien Selectronic ou d'autres mais attention les diodes ont des caractéristiques et il faut les choisir en fonction de l'usage.
N. B. : on ne force pas le "courant" à passer dans un sens mais on l’empêche de passer dans l'autre. mf06
Bien sûr il est possible de "diriger le courant" grâce à des diodes à condition que ce "courant" soit continu ou + précisément ne change pas de sens pour l’approvisionnement, voir Conrad ou bien Selectronic ou d'autres mais attention les diodes ont des caractéristiques et il faut les choisir en fonction de l'usage.
N. B. : on ne force pas le "courant" à passer dans un sens mais on l’empêche de passer dans l'autre. mf06
05 février 2013 à 08:09
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Bonsoir,
Pour la réponse n°11, là c'est plus clair dans ma tête, donc il faut se tourner vers l’électronique (logique combinatoire (*)) en 12vDC et c'est des triacs qui servent d'inter pour commander (au 0 de tension possible) les lampes, les poussoirs seront en 12V (*) je ne suis pas sûr du tout que vous soyez en mesure de mener à bien cette réalisation du point de vue réalisation de la carte et interprétation du schéma.
Je reste en stand-by et laisse la porte ouverte à d'autres intervenants pour un montage avec relais (peut-être?). mf06
Pour la réponse n°11, là c'est plus clair dans ma tête, donc il faut se tourner vers l’électronique (logique combinatoire (*)) en 12vDC et c'est des triacs qui servent d'inter pour commander (au 0 de tension possible) les lampes, les poussoirs seront en 12V (*) je ne suis pas sûr du tout que vous soyez en mesure de mener à bien cette réalisation du point de vue réalisation de la carte et interprétation du schéma.
Je reste en stand-by et laisse la porte ouverte à d'autres intervenants pour un montage avec relais (peut-être?). mf06
04 février 2013 à 18:48
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Bonjour Bob,
Je ne suis pas du tout d'accord avec votre proposition de groupement en // (pour égaliser les résistances internes il va s’établir un courant entre les 4 batteries), pourtant cela existe dans des conditions bien particulières dans les centraux téléphoniques, on les couple en série (pour la tension et en // pour la capacité > a 1000 Ah) mais tous les éléments sont du même lot de fabrication donc identiques et ne présentent pratiquement pas de différence interne.
De plus ils sont maintenus en "floting" à 2,23V / élément dans ces conditions il n'y a pas "d’ébullition" de l’électrolyte (tout au plus quelques petites bulles) le débit est assuré par le chargeur dans les limites de la régulation.
NB : c'est un sujet qui me passionne car il y a longtemps (40ans) que j'ai du stationnaire 12V 200Ah à la maison et j'ai mis en œuvre plusieurs méthodes pour atteindre l'équilibre parfait. mf06
Je ne suis pas du tout d'accord avec votre proposition de groupement en // (pour égaliser les résistances internes il va s’établir un courant entre les 4 batteries), pourtant cela existe dans des conditions bien particulières dans les centraux téléphoniques, on les couple en série (pour la tension et en // pour la capacité > a 1000 Ah) mais tous les éléments sont du même lot de fabrication donc identiques et ne présentent pratiquement pas de différence interne.
De plus ils sont maintenus en "floting" à 2,23V / élément dans ces conditions il n'y a pas "d’ébullition" de l’électrolyte (tout au plus quelques petites bulles) le débit est assuré par le chargeur dans les limites de la régulation.
NB : c'est un sujet qui me passionne car il y a longtemps (40ans) que j'ai du stationnaire 12V 200Ah à la maison et j'ai mis en œuvre plusieurs méthodes pour atteindre l'équilibre parfait. mf06
04 février 2013 à 09:07

Bonsoir,
S'il s'agit de batteries PB (électrolyte liquide ou gel ???) elles doivent être utilisées les 4 ensemble et chargées, idem ne pas dépasser le 1/10 de la capacité en courant de charge (soit 2A) : pour le chargeur il ne devrait pas dépasser 53,52V ou 13,38V pour chaque batterie à vide avec un condensateur chimique de quelques µF à ces bornes pour relever la tension crête lissée (la batterie connectée le condensateur ne sert plus à rien) puisque la batterie se comporte comme un condensateur de très forte valeur.
N. B. : si les batteries sont ouvertes (bouchons de visite) procurez-vous un petit aréomètre baumé pour relever la densité de chaque élément vous pouvez aussi noter la force électromotrice (f.é.m) de chaque élément ainsi que légalité de la (f.é.m) de chaque batterie (à vide). Les bruits de liquide que vous notez pourraient paraitre normaux sur une + grosse batterie mais pas avec 2A de courant de charge maxi (il vaut mieux allonger le temps de charge), c'est le pèse acide qui vous indiquera la fin de charge.
Pour finir vous malmenez vos batteries avec un chargeur inadapté (détérioration des plaques à court terme).
mf06
S'il s'agit de batteries PB (électrolyte liquide ou gel ???) elles doivent être utilisées les 4 ensemble et chargées, idem ne pas dépasser le 1/10 de la capacité en courant de charge (soit 2A) : pour le chargeur il ne devrait pas dépasser 53,52V ou 13,38V pour chaque batterie à vide avec un condensateur chimique de quelques µF à ces bornes pour relever la tension crête lissée (la batterie connectée le condensateur ne sert plus à rien) puisque la batterie se comporte comme un condensateur de très forte valeur.
N. B. : si les batteries sont ouvertes (bouchons de visite) procurez-vous un petit aréomètre baumé pour relever la densité de chaque élément vous pouvez aussi noter la force électromotrice (f.é.m) de chaque élément ainsi que légalité de la (f.é.m) de chaque batterie (à vide). Les bruits de liquide que vous notez pourraient paraitre normaux sur une + grosse batterie mais pas avec 2A de courant de charge maxi (il vaut mieux allonger le temps de charge), c'est le pèse acide qui vous indiquera la fin de charge.
Pour finir vous malmenez vos batteries avec un chargeur inadapté (détérioration des plaques à court terme).
mf06
03 février 2013 à 18:22

Bonsoir.
Suite. J'ai pensé à ce petit schéma mais je ne suis pas sûr qu'il corresponde à vos désirs (dans la description de vos objectifs, j'ai du mal à débrouiller votre pensée). mf06
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Suite. J'ai pensé à ce petit schéma mais je ne suis pas sûr qu'il corresponde à vos désirs (dans la description de vos objectifs, j'ai du mal à débrouiller votre pensée). mf06
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
02 février 2013 à 21:46
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Bonsoir.
Qu'appelez-vous "néon" ? Tube fluo ou luminescent ? Avez-vous un condensateur en // sur l'ensemble, de toute façon sur l'ensemble tout est en série tube (et ces filaments) starter et ballast, même celui-ci en court-circuit et le starter HS, ce sont les filaments de préchauffage qui s'illumineraient donc, voir en amont. mf06
Qu'appelez-vous "néon" ? Tube fluo ou luminescent ? Avez-vous un condensateur en // sur l'ensemble, de toute façon sur l'ensemble tout est en série tube (et ces filaments) starter et ballast, même celui-ci en court-circuit et le starter HS, ce sont les filaments de préchauffage qui s'illumineraient donc, voir en amont. mf06
02 février 2013 à 19:35
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Bonsoir Bricbroc.
OK pour les poussoirs, tous en // et la phase au poussoir et du poussoir à la bobine et de la bobine au neutre.
Personnellement je préfère la phase à la bobine commune avec l'inter puis la sortie de la bobine vers les poussoirs qui referment au neutre, l'avantage de la 1er methode est comme dans le va et vient, interdit s'il y a une prise à toute proximité. Pour jcmartin01 je réfléchis à la question et j’espère ne pas tomber dans l’électronique pour résoudre le problème.
A+ mf06
OK pour les poussoirs, tous en // et la phase au poussoir et du poussoir à la bobine et de la bobine au neutre.
Personnellement je préfère la phase à la bobine commune avec l'inter puis la sortie de la bobine vers les poussoirs qui referment au neutre, l'avantage de la 1er methode est comme dans le va et vient, interdit s'il y a une prise à toute proximité. Pour jcmartin01 je réfléchis à la question et j’espère ne pas tomber dans l’électronique pour résoudre le problème.
A+ mf06
02 février 2013 à 18:48
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Bonsoir,
Moi aussi j'ai du mal à visualiser la situation. mf06
Moi aussi j'ai du mal à visualiser la situation. mf06
01 février 2013 à 18:52

Bonsoir.
Il y a aussi la solution de la résistance en série 120V à ces bornes et 110V sur la bobine à mettre sous gaine thermorétractable plus difficile à déterminer sa valeur (par tâtonnement sur de brèves impulsions), pour la puissance environ 2W devraient convenir (régime impulsionnel), autre solution beaucoup + délicate à mettre en œuvre, un condo en série (impérativement X2) de quelques µf à déterminer au pif. mf06
Il y a aussi la solution de la résistance en série 120V à ces bornes et 110V sur la bobine à mettre sous gaine thermorétractable plus difficile à déterminer sa valeur (par tâtonnement sur de brèves impulsions), pour la puissance environ 2W devraient convenir (régime impulsionnel), autre solution beaucoup + délicate à mettre en œuvre, un condo en série (impérativement X2) de quelques µf à déterminer au pif. mf06
30 janvier 2013 à 18:51
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Bonsoir,
Il y a une grosse erreur dans votre description (8x35A ...?) si 3,5A x8 = 28Ax12V = 336W donc il est normal que la protection thermique ait fonctionné, il faut envisager un transfo de 400VA ou réduire le nombre de lampes ou leur puissance et surtout remettre une protection thermique adéquate, pour la poussière carbonisée c'est normal à l'instant de la coupure un arc s'est produit et le boitier céramique a limité les dégâts. mf06
Il y a une grosse erreur dans votre description (8x35A ...?) si 3,5A x8 = 28Ax12V = 336W donc il est normal que la protection thermique ait fonctionné, il faut envisager un transfo de 400VA ou réduire le nombre de lampes ou leur puissance et surtout remettre une protection thermique adéquate, pour la poussière carbonisée c'est normal à l'instant de la coupure un arc s'est produit et le boitier céramique a limité les dégâts. mf06
30 janvier 2013 à 18:40
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Bonjour à tous,
Une lampe fluocompacte qui est loin d'avoir une durée de vie annoncée 6000 heures (en réalité environ 100 heures) a poussé ma curiosité à l’autopsie.
Je vous communique des photos, à noter que le fil rouge // au condensateur vertical relié à la partie vis du culot, alors que le fin tube de verre // au condensateur (fonction de fusible) est relié au centre du culot e27, beaucoup de composants y compris CMS côté soudures, à suivre 2 autres photos du même objet, elles peuvent vous servir de doc...
N. B. : Les tubes sont comme un simple fluo un filament à chaque extrémité des fils de connection, le préchauffage est très bref (starter électronique parmi les composants), redressement du secteur et hachage aux environs de 20 khz pas de scintillement cos inférieur a1.
mf06
Pour agrandir les images, cliquez dessus.





Vous pouvez aussi consulter l'article sur la fin des lampes à incandescence : lampes à incandescence
Une lampe fluocompacte qui est loin d'avoir une durée de vie annoncée 6000 heures (en réalité environ 100 heures) a poussé ma curiosité à l’autopsie.
Je vous communique des photos, à noter que le fil rouge // au condensateur vertical relié à la partie vis du culot, alors que le fin tube de verre // au condensateur (fonction de fusible) est relié au centre du culot e27, beaucoup de composants y compris CMS côté soudures, à suivre 2 autres photos du même objet, elles peuvent vous servir de doc...
N. B. : Les tubes sont comme un simple fluo un filament à chaque extrémité des fils de connection, le préchauffage est très bref (starter électronique parmi les composants), redressement du secteur et hachage aux environs de 20 khz pas de scintillement cos inférieur a1.
mf06
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Vous pouvez aussi consulter l'article sur la fin des lampes à incandescence : lampes à incandescence
28 janvier 2013 à 13:45
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Re bonsoir bruce,
Les flèches je les ai trouvées dans le retour de schéma (réponse 6) (vous avez de la chance de savoir dessiner sur l'ordinateur). Au dessus du transistor npn (bc337 50V 0.8A), ce rectangle barré est le relais (récup machines à laver), les 4 autres flèches représentent les 4 portes NOR contenues dans le circuit intégré 4001, seules deux sont utilisées (8 à 13), les deux autres ont leurs entrées a0 ainsi que la pâte 7 du 4001 a0.
mf06
Les flèches je les ai trouvées dans le retour de schéma (réponse 6) (vous avez de la chance de savoir dessiner sur l'ordinateur). Au dessus du transistor npn (bc337 50V 0.8A), ce rectangle barré est le relais (récup machines à laver), les 4 autres flèches représentent les 4 portes NOR contenues dans le circuit intégré 4001, seules deux sont utilisées (8 à 13), les deux autres ont leurs entrées a0 ainsi que la pâte 7 du 4001 a0.
mf06
24 janvier 2013 à 17:54
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Bonsoir bruce,
Sur mon schéma il n'y a rien qui ressemble à un point d'interrogation et une flèche... Si vous pouviez préciser ce qui vous intrigue. mf06
Sur mon schéma il n'y a rien qui ressemble à un point d'interrogation et une flèche... Si vous pouviez préciser ce qui vous intrigue. mf06
24 janvier 2013 à 17:37
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Bonsoir bruce.
(ac/dc) signifie courant alternatif / courant continu (cas le + courant pour une gâche).
(ac/dc) signifie courant alternatif / courant continu (cas le + courant pour une gâche).
23 janvier 2013 à 19:15

Bonjour,
Voici un schéma en fichier joint. mf06
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Voici un schéma en fichier joint. mf06
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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23 janvier 2013 à 01:54
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Bonsoir : vous me dites merci c'est très bien, mais pas ce que je dois faire ?
mf06
mf06
21 janvier 2013 à 19:03

Bonsoir GL,
OK pour quarte étoile (non cité) et dm. Pour le courant d'appel c'est au moins 80v AC 50hz superposé au 48/50 v DC mais tout dépend du point de mesure (au central 120V ou en bout de ligne80V), là aussi il y a des chutes de tension en ligne vu les longueurs et le diamètre des fils. Je vais voir sur glouglou s'ils évoquent les circuits fantômes et super fantômes, c'est passionnant surtout si on manque de conducteurs, mais ce sujet qui me passionne et a été ma vie durant 40 ans ne doit intéressé que vous et moi. mf06
OK pour quarte étoile (non cité) et dm. Pour le courant d'appel c'est au moins 80v AC 50hz superposé au 48/50 v DC mais tout dépend du point de mesure (au central 120V ou en bout de ligne80V), là aussi il y a des chutes de tension en ligne vu les longueurs et le diamètre des fils. Je vais voir sur glouglou s'ils évoquent les circuits fantômes et super fantômes, c'est passionnant surtout si on manque de conducteurs, mais ce sujet qui me passionne et a été ma vie durant 40 ans ne doit intéressé que vous et moi. mf06
21 janvier 2013 à 19:00
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Bonsoir,
Ce n'est pas compliqué mais avant il faut savoir si la tension de service de la gâche (dc ou ac ??), la tension dc dont vous disposez (12 ou 24) et la ddp qui apparait sur la carte où est raccordé le 1er vérin, je vous proposerai sûrement un montage ou l'on maintient chargé un condensateur de très forte valeur (10a 15000µf) qui va se décharger instantanément dans la gâche au travers d'un relais et ce sans perturber le reste du montage. mf06
Ce n'est pas compliqué mais avant il faut savoir si la tension de service de la gâche (dc ou ac ??), la tension dc dont vous disposez (12 ou 24) et la ddp qui apparait sur la carte où est raccordé le 1er vérin, je vous proposerai sûrement un montage ou l'on maintient chargé un condensateur de très forte valeur (10a 15000µf) qui va se décharger instantanément dans la gâche au travers d'un relais et ce sans perturber le reste du montage. mf06
21 janvier 2013 à 18:43
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Bonsoir.
Il me semble logique que la gâche ne doit recevoir qu'une impulsion (fronts montant et descendant bien droits) bien calibrée 1 à 2 secondes au tout début de l'ouverture du 1er vérin.
Attention : l'enroulement de la gâche présente une très faible résistance ohmique, ne pas le brancher à l'aveugle s'il n'y a pas de bornes dédiées ou alors il faut réaliser une interface. mf06
Il me semble logique que la gâche ne doit recevoir qu'une impulsion (fronts montant et descendant bien droits) bien calibrée 1 à 2 secondes au tout début de l'ouverture du 1er vérin.
Attention : l'enroulement de la gâche présente une très faible résistance ohmique, ne pas le brancher à l'aveugle s'il n'y a pas de bornes dédiées ou alors il faut réaliser une interface. mf06
20 janvier 2013 à 21:21

Bonsoir GL.
Il ne me suffit pas d'en parler, il faut aussi que je m'explique (comme je peux), la quarte normale les deux lignes se présentent en croix (vue de face en bout), pour la DM ce sont deux paires torsadées et torsadées entre elles (l'une contre l'autre), elles forment une quarte beaucoup + volumineuse (occupent + de place dans le câble que la normale) mais conçue pour éloigner (*) et réduire la capa des fils entre eux dotés d’aspérités tangentielles.
Généralement en 8/10 diélectrique très épais(*) du temps des câbles en PB iso papier un filin était enroulé d'un pas long sur le conducteur pour les éloigner, utilisé pour les liaisons inter-centraux (circuits), je me délecte à converser avec vous. mf06
Il ne me suffit pas d'en parler, il faut aussi que je m'explique (comme je peux), la quarte normale les deux lignes se présentent en croix (vue de face en bout), pour la DM ce sont deux paires torsadées et torsadées entre elles (l'une contre l'autre), elles forment une quarte beaucoup + volumineuse (occupent + de place dans le câble que la normale) mais conçue pour éloigner (*) et réduire la capa des fils entre eux dotés d’aspérités tangentielles.
Généralement en 8/10 diélectrique très épais(*) du temps des câbles en PB iso papier un filin était enroulé d'un pas long sur le conducteur pour les éloigner, utilisé pour les liaisons inter-centraux (circuits), je me délecte à converser avec vous. mf06
20 janvier 2013 à 21:08
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Bonsoir GL.
Alors si j'ai bien compris le DTI serait tout simplement le conjoncteur (comme le technicien de surface, un balayeur ??).
N. B. : pour raccorder les conducteurs rigides 4/10 à 6/10 on utilisait les scotch lock avec graisse incorporée et pince spéciale de sertissage... "vous utilisez deux paires torsadées" et s'il s'agit de quarte ?? ou plus improbable de quarte DM ??
Il y a un code de couleur et chaque conducteur a sa place et fonction bien précise (anciens souvenirs). mf06
Alors si j'ai bien compris le DTI serait tout simplement le conjoncteur (comme le technicien de surface, un balayeur ??).
N. B. : pour raccorder les conducteurs rigides 4/10 à 6/10 on utilisait les scotch lock avec graisse incorporée et pince spéciale de sertissage... "vous utilisez deux paires torsadées" et s'il s'agit de quarte ?? ou plus improbable de quarte DM ??
Il y a un code de couleur et chaque conducteur a sa place et fonction bien précise (anciens souvenirs). mf06
20 janvier 2013 à 18:38
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Bonsoir.
Je ne connais aucune de vos abréviations, donc je limite ma réponse à ma signature. mf06
Je ne connais aucune de vos abréviations, donc je limite ma réponse à ma signature. mf06
20 janvier 2013 à 16:43
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Bonsoir.
Suite à la réponse n°2, profitant de la pluie j'ai réalisé votre projet (sur plaque d'essais) en répondant exactement à vos désirs, technologie COMOS (4060/4017/4011 + quelques composants discrets), le schéma est prêt à être scanné ainsi que la photo de la plaque d'essais sont à votre disposition.
Mais attention il faut avoir une certaine habitude pour mener à bien cette réalisation (plaque perforée à pastilles), ce n'est pas très compliqué mais... mf06
Suite à la réponse n°2, profitant de la pluie j'ai réalisé votre projet (sur plaque d'essais) en répondant exactement à vos désirs, technologie COMOS (4060/4017/4011 + quelques composants discrets), le schéma est prêt à être scanné ainsi que la photo de la plaque d'essais sont à votre disposition.
Mais attention il faut avoir une certaine habitude pour mener à bien cette réalisation (plaque perforée à pastilles), ce n'est pas très compliqué mais... mf06
20 janvier 2013 à 16:39
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Bonsoir bemu,
Et la satisfaction de réaliser un montage pour résoudre ce problème ? (réponse 2). mf06
Et la satisfaction de réaliser un montage pour résoudre ce problème ? (réponse 2). mf06
19 janvier 2013 à 16:36
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Bonsoir.
Dans un 1er temps il vous faudra réaliser une alimentation continue (non précisée !) pour alimenter la sirène, 2ème une sortie reculée (7812) pour la partie électronique qu'il vous faut envisager, car je vois mal ce montage avec des contacteurs.
Serez-vous capable (avez-vous les moyens) de réaliser proprement un montage électronique simple ? mf06
Dans un 1er temps il vous faudra réaliser une alimentation continue (non précisée !) pour alimenter la sirène, 2ème une sortie reculée (7812) pour la partie électronique qu'il vous faut envisager, car je vois mal ce montage avec des contacteurs.
Serez-vous capable (avez-vous les moyens) de réaliser proprement un montage électronique simple ? mf06
19 janvier 2013 à 16:24
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Bonsoir fifi,
Il sera impossible de vous répondre si vous ne précisez pas l'intensité totale ou la puissance absorbée par vos 11 spots led ou autres ?? Ainsi que la longueur de la ligne en 1,5.
mf06
Il sera impossible de vous répondre si vous ne précisez pas l'intensité totale ou la puissance absorbée par vos 11 spots led ou autres ?? Ainsi que la longueur de la ligne en 1,5.
mf06
17 janvier 2013 à 19:46
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