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Membre inscrit Martien-071

a posté 2 043 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour Terrien !
Le débit de l'alimentation en eau n'influence en principe pas la qualité du lavage.
L'appareil a besoin d'une certaine quantité d'eau, lorsque le débit est faible cela prend simplement plus de temps.
Avez-vous regardé l'état du filtre qui se trouve dans le raccord du tuyau de votre lave vaisselle qui est branché au nez du robinet ? Serait- il garni de sédiments ?
Si le lavage n'est pas satisfaisant, avez-vous contrôlé l'état du filtre qui se situe en dessous de l'hélice du bas ?
Cordialement, Martien-071
Le débit de l'alimentation en eau n'influence en principe pas la qualité du lavage.
L'appareil a besoin d'une certaine quantité d'eau, lorsque le débit est faible cela prend simplement plus de temps.
Avez-vous regardé l'état du filtre qui se trouve dans le raccord du tuyau de votre lave vaisselle qui est branché au nez du robinet ? Serait- il garni de sédiments ?
Si le lavage n'est pas satisfaisant, avez-vous contrôlé l'état du filtre qui se situe en dessous de l'hélice du bas ?
Cordialement, Martien-071
24 février 2022 à 19:36

Bonjour Terrien !
Comme l'a dit Bob ci-avant, c'est une douille pour les ampoules à baïonnettes.
Après avoir coupé le courant sur le circuit au moyen du disjoncteur, il faudrait extraire le bidule, le débrancher et soit brancher les fils sur le bornier de votre luminaire ou placer un domino à 2 positions (ou 3 si la terre est présente dans le trou).
Le branchement de la lampe Led devrait être plus simple.
Cordialement, Martien-071
Comme l'a dit Bob ci-avant, c'est une douille pour les ampoules à baïonnettes.
Après avoir coupé le courant sur le circuit au moyen du disjoncteur, il faudrait extraire le bidule, le débrancher et soit brancher les fils sur le bornier de votre luminaire ou placer un domino à 2 positions (ou 3 si la terre est présente dans le trou).
Le branchement de la lampe Led devrait être plus simple.
Cordialement, Martien-071
24 février 2022 à 19:30

Bonjour Terrien !
Je ne connais pas ce type de motorisation, j'ai simplement lu la notice.
Je suppose que vous avez respecté les polarités lors du branchement des câbles d'alimentation des cellules.
Suivant que l'on veut un contrôle des cellules ou pas l'émetteur se branche en 50, 51 ou en 50, 52, le dipswitch 7 est à placer dans la position correcte. Voir page 6 du document joint.
Deimos BTA 400 BTA 600
Cordialement, Martien-071
Je ne connais pas ce type de motorisation, j'ai simplement lu la notice.
Je suppose que vous avez respecté les polarités lors du branchement des câbles d'alimentation des cellules.
Suivant que l'on veut un contrôle des cellules ou pas l'émetteur se branche en 50, 51 ou en 50, 52, le dipswitch 7 est à placer dans la position correcte. Voir page 6 du document joint.
Deimos BTA 400 BTA 600
Cordialement, Martien-071
24 février 2022 à 19:24

Bonjour Terrien !
C'était juste pour présenter l'installation d'un artisan qui s'en sert presque tous les jours pour avoir une idée de la puissance du moteur utilisé et des vitesses en jeu.
Personnellement j'en tire que pour un plateau de 50cm de diamètre, avec une réduction de vitesse de 10 il utilise un moteur 3000 tr/min (en ne tenant pas compte du glissement) de 1,5 CV soit ~1100 W.
La vitesse du plateau varie de ~30 tr/min à ~300 tr/min.
Le triphasé n'est pas obligatoire. D'ailleurs je ne sais pas si le variateur est alimenté en tri ou en mono chez lui.
Cordialement.
Martien-071
C'était juste pour présenter l'installation d'un artisan qui s'en sert presque tous les jours pour avoir une idée de la puissance du moteur utilisé et des vitesses en jeu.
Personnellement j'en tire que pour un plateau de 50cm de diamètre, avec une réduction de vitesse de 10 il utilise un moteur 3000 tr/min (en ne tenant pas compte du glissement) de 1,5 CV soit ~1100 W.
La vitesse du plateau varie de ~30 tr/min à ~300 tr/min.
Le triphasé n'est pas obligatoire. D'ailleurs je ne sais pas si le variateur est alimenté en tri ou en mono chez lui.
Cordialement.
Martien-071
23 février 2022 à 13:47

Bonjour Terrien !
En tant qu'électronicien j'utilise fréquemment des alimentations stabilisées de laboratoire.
Étant donné mon âge peut-être j'affectionne particulièrement les alimentations comportant un bon vieux transformateur et non un système à découpage. Les avantages ? Robustesse et tension de sortie peu polluée par des harmoniques provenant du hacheur des alimentations à découpage.
Pour moi, une bonne alimentation de labo, outre sa stabilité, son faible bruit, ... doit avoir une plage de tension s'étendant de 0V (Oui 0V parce que bien des alim ne descendent pas à 0) à 30V avec une intensité de 3 à 5 A évidemment 10 A peut parfois être utile.
Avoir deux potentiomètres pour le réglage de tension est très pratique : un pour approcher la tension, l'autre pour le réglage fin (coarse et fine).
La limitation en courant est très utile en dépannage. Mon alimentation dispose d'une led et d'un buzzer désactivable indiquant la mise en action de la limitation.
Pour trouver votre bonheur, cherchez plutôt "alimentation de laboratoire".
Par exemple :
https://www.conrad.fr/o/alimentations-de-laboratoire-2110330
Cordialement.
Martien-071
En tant qu'électronicien j'utilise fréquemment des alimentations stabilisées de laboratoire.
Étant donné mon âge peut-être j'affectionne particulièrement les alimentations comportant un bon vieux transformateur et non un système à découpage. Les avantages ? Robustesse et tension de sortie peu polluée par des harmoniques provenant du hacheur des alimentations à découpage.
Pour moi, une bonne alimentation de labo, outre sa stabilité, son faible bruit, ... doit avoir une plage de tension s'étendant de 0V (Oui 0V parce que bien des alim ne descendent pas à 0) à 30V avec une intensité de 3 à 5 A évidemment 10 A peut parfois être utile.
Avoir deux potentiomètres pour le réglage de tension est très pratique : un pour approcher la tension, l'autre pour le réglage fin (coarse et fine).
La limitation en courant est très utile en dépannage. Mon alimentation dispose d'une led et d'un buzzer désactivable indiquant la mise en action de la limitation.
Pour trouver votre bonheur, cherchez plutôt "alimentation de laboratoire".
Par exemple :
https://www.conrad.fr/o/alimentations-de-laboratoire-2110330
Cordialement.
Martien-071
22 février 2022 à 23:53

Bonjour Terrien !
Je ne connais rien aux tours de potier mais ... j'ai la chance d'avoir un artisan potier à quelques centaines de mètres de chez moi.
Son tour est une autoconstruction :
- plateau (girelle) diam : 500 mm
- moteur asynchrone triphasé 3000 tr/min 1,5 CV monté sur un réducteur (vis sans fin + pignon => renvoi à 90°)
- réducteur 10:1
- variateur de fréquence permettant des rotations de 30 tr/min à 300 tr/min.
Cordialement.
Martien-071
Je ne connais rien aux tours de potier mais ... j'ai la chance d'avoir un artisan potier à quelques centaines de mètres de chez moi.
Son tour est une autoconstruction :
- plateau (girelle) diam : 500 mm
- moteur asynchrone triphasé 3000 tr/min 1,5 CV monté sur un réducteur (vis sans fin + pignon => renvoi à 90°)
- réducteur 10:1
- variateur de fréquence permettant des rotations de 30 tr/min à 300 tr/min.
Cordialement.
Martien-071
22 février 2022 à 23:26

Bonjour Terrien !
Le marteau de la première photo fait peur pour ce genre d'intervention.
La pastille en caoutchouc qui est visible est destinée à éviter de fendre la faïence du bloc en serrant l'écrou.
Cette pièce est soit une rondelle soit un "canon" , une pièce cylindrique qui entre dans le trou de la faïence et comportant un épaulement (rondelle visible).
Vous avez enlevé les écrous, donc en principe il suffit de tirer verticalement sur l'abattant pour sortir les tiges de leurs logements.
Certains abattants sont "déclipsables" en appuyant sur un bouton voir l'illustration (photo 1). "Pressez sur le bouton et tirez l'abattant verticalement."
Cordialement, Martien-071
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



Bonjour Martien-071. Note d'une modératrice, j'ai le même à la maison
Voici des photos. Cordialement Romana.
Le marteau de la première photo fait peur pour ce genre d'intervention.
La pastille en caoutchouc qui est visible est destinée à éviter de fendre la faïence du bloc en serrant l'écrou.
Cette pièce est soit une rondelle soit un "canon" , une pièce cylindrique qui entre dans le trou de la faïence et comportant un épaulement (rondelle visible).
Vous avez enlevé les écrous, donc en principe il suffit de tirer verticalement sur l'abattant pour sortir les tiges de leurs logements.
Certains abattants sont "déclipsables" en appuyant sur un bouton voir l'illustration (photo 1). "Pressez sur le bouton et tirez l'abattant verticalement."
Cordialement, Martien-071
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



Bonjour Martien-071. Note d'une modératrice, j'ai le même à la maison

Voici des photos. Cordialement Romana.
22 février 2022 à 08:41

Bonjour les Terriens !
Je viens un peu semer la bisbrouille ...
Le moteur semble doté d'un frein en bout d'arbre du côté droit sur la photo. Y a t'il une commande électrique pour lâcher le frein (électro-aimant) ? Si c'est le cas, en diminuant la tension au bornes du moteur il faut vérifier que le frein se dé-serre bien sinon ... le moteur aura du mal et cela va bien chauffer !
Une solution pour diminuer la vitesse serait de jouer sur les diamètres des poulies mais il pourrait y avoir un problème si on diminue la vitesse par des moyens mécaniques, on augmente le couple au niveau de la machine.
Désolé pour mon incursion
Cordialement, Martien-071
Je viens un peu semer la bisbrouille ...
Le moteur semble doté d'un frein en bout d'arbre du côté droit sur la photo. Y a t'il une commande électrique pour lâcher le frein (électro-aimant) ? Si c'est le cas, en diminuant la tension au bornes du moteur il faut vérifier que le frein se dé-serre bien sinon ... le moteur aura du mal et cela va bien chauffer !
Une solution pour diminuer la vitesse serait de jouer sur les diamètres des poulies mais il pourrait y avoir un problème si on diminue la vitesse par des moyens mécaniques, on augmente le couple au niveau de la machine.
Désolé pour mon incursion

Cordialement, Martien-071
21 février 2022 à 13:10

Bonjour Terrien Ludo !
Je ne suis pas spécialiste et n'ai pas la solution à votre problème, juste des précisions ...
Une consommation de gaz s'exprime en m3 ou mieux en kWh car c'est réellement l'énergie.
La conversion entre m3 et kWh se fait en multipliant le volume (m3) par le "pouvoir calorifique supérieur" du gaz utilisé. Energie (kWh) = Volume de gaz (m3) x PCS (du gaz).
Le PCS varie de jour en jour et même d' heure en heure. En général les fournisseurs d'énergie donnent un moyenne pour le mois écoulé. (le PCS du gaz naturel riche se situe généralement entre 9 et 12)
Pour voir des variations de consommation il faudrait regarder l'énergie utilisée (kWh).
Le montant de la facture, le prix (oui c'est ça qui fait mal
) dépend non seulement de la quantité d'énergie utilisée mais aussi du prix du gaz. Comme nous subissons une crise énergétique et que le prix de l'énergie est en hausse au niveau mondial, il n'est pas étonnant que le montant des factures augmente même si la consommation ne change pas.
Ce n'étaient que quelques délires de martien et votre système de chauffage présente peut-être des défectuosités qui mènent à un surconsommation.
Attendons l'avis de spécialistes.
Cordialement, Martien-071
Je ne suis pas spécialiste et n'ai pas la solution à votre problème, juste des précisions ...
Une consommation de gaz s'exprime en m3 ou mieux en kWh car c'est réellement l'énergie.
La conversion entre m3 et kWh se fait en multipliant le volume (m3) par le "pouvoir calorifique supérieur" du gaz utilisé. Energie (kWh) = Volume de gaz (m3) x PCS (du gaz).
Le PCS varie de jour en jour et même d' heure en heure. En général les fournisseurs d'énergie donnent un moyenne pour le mois écoulé. (le PCS du gaz naturel riche se situe généralement entre 9 et 12)
Pour voir des variations de consommation il faudrait regarder l'énergie utilisée (kWh).
Le montant de la facture, le prix (oui c'est ça qui fait mal

Ce n'étaient que quelques délires de martien et votre système de chauffage présente peut-être des défectuosités qui mènent à un surconsommation.
Attendons l'avis de spécialistes.
Cordialement, Martien-071
21 février 2022 à 10:12

Bonjour Terrienne Floriane !
Je en suis pas spécialiste en mitigeur.
Je pense qu'il faut un outil spécifique pour démonter la bague sans dégâts : une clé à ergot.
Certains utiliseraient une chasse en bronze/laiton ou encore aluminium et un petit marteau pour tenter de faire tourner la bague mais ceci est un peu "barbare" ... coups, vibrations, ...
Cordialement, Martien-071
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Je en suis pas spécialiste en mitigeur.
Je pense qu'il faut un outil spécifique pour démonter la bague sans dégâts : une clé à ergot.
Certains utiliseraient une chasse en bronze/laiton ou encore aluminium et un petit marteau pour tenter de faire tourner la bague mais ceci est un peu "barbare" ... coups, vibrations, ...
Cordialement, Martien-071
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21 février 2022 à 09:53

Bonjour Terrien !
Je ne suis pas spécialiste.
Quelques idées ...
Dans votre installation de chauffage le thermostat ne commande peut-être pas directement la chaudière mais commande le fonctionnement du circulateur. Celui-ci tourne t'il ?
Autre problème possible ... la vanne 3 voies bloquée en position eau sanitaire. L'eau sanitaire est-elle chaude ?
Cordialement.
Martien-071
Je ne suis pas spécialiste.
Quelques idées ...
Dans votre installation de chauffage le thermostat ne commande peut-être pas directement la chaudière mais commande le fonctionnement du circulateur. Celui-ci tourne t'il ?
Autre problème possible ... la vanne 3 voies bloquée en position eau sanitaire. L'eau sanitaire est-elle chaude ?
Cordialement.
Martien-071
20 février 2022 à 19:34

Bonjour Terrien !
Question peut-être idiote ... :
Avez-vous tenté de joindre la firme Téléco ? Avec un peu de chance ils peuvent vous fournir une notice ou le "how to" pour remettre votre volet en état.
https://www.telecoautomation.com/fr/contacts/
En France tél : 04 72 14 50 80
Cordialement.
Martien-071
Question peut-être idiote ... :
Avez-vous tenté de joindre la firme Téléco ? Avec un peu de chance ils peuvent vous fournir une notice ou le "how to" pour remettre votre volet en état.
https://www.telecoautomation.com/fr/contacts/
En France tél : 04 72 14 50 80
Cordialement.
Martien-071
19 février 2022 à 18:13

Bonjour les Terriens !
~ 0°C Brrrr ... Dans les caractéristiques il est indiqué utilisation de +5°C à +35°C et la plage optimale entre 19°C et 24°C. (pages 6,17,18,19 du manuel joint).
Comment savoir si le compresseur fonctionne ...
- Dedans il doit y avoir un moteur électrique (à moins qu'un martien ne l'ai volé
) et donc si son moteur tourne l'engin doit faire un peu de bruit, doit générer des vibrations.
- Un des tuyaux qui en sort doit être chaud après quelques minutes de fonctionnement.
- Après un fonctionnement de plusieurs minutes le compresseur lui-même doit être tiède voire chaud.
Cordialement, Martien-071
@mamigas : Thermodynamique ? jamais eu de cours là dessus ... pur autodidacte et donc pas au top !
Mais les principes sont connus ... et le premier : "On ne fabrique pas du "froid" ... on retire du "chaud" (on extrait les calories, joules, BTU .... ).
C'est un peu comme les charges positives en électricité/électronique .. ça n'existe pas en tant que tel, c'est parce qu'un électron s'est barré que le truc normalement neutre devient positif
Rhooo l'enfoiré d'électron qui en prenant la poudre d'escampette a fait un trou ! 
Notice sèche linge Electrolux EDH3684PDE
~ 0°C Brrrr ... Dans les caractéristiques il est indiqué utilisation de +5°C à +35°C et la plage optimale entre 19°C et 24°C. (pages 6,17,18,19 du manuel joint).
Comment savoir si le compresseur fonctionne ...
- Dedans il doit y avoir un moteur électrique (à moins qu'un martien ne l'ai volé

- Un des tuyaux qui en sort doit être chaud après quelques minutes de fonctionnement.
- Après un fonctionnement de plusieurs minutes le compresseur lui-même doit être tiède voire chaud.
Cordialement, Martien-071
@mamigas : Thermodynamique ? jamais eu de cours là dessus ... pur autodidacte et donc pas au top !
Mais les principes sont connus ... et le premier : "On ne fabrique pas du "froid" ... on retire du "chaud" (on extrait les calories, joules, BTU .... ).
C'est un peu comme les charges positives en électricité/électronique .. ça n'existe pas en tant que tel, c'est parce qu'un électron s'est barré que le truc normalement neutre devient positif


Notice sèche linge Electrolux EDH3684PDE
19 février 2022 à 09:57

Bonjour Terrien !
Je ne suis pas spécialiste en poêle ni en cheminée.
Tout dépend de la configuration des lieux, du/des poêle(s), du raccordement à la/aux cheminée(s).
A distance, pas facile de "voir" ce que vous évoquez. Peut-être qu'avec quelques photos de la situation existante, des raccordements aux cheminées, du type de cheminée (briques/blocs/boisseaux/tube/ ...) ...
En bref il faudrait plus d'informations iconographiques pour visualiser.
Cordialement.
Martien-071
Je ne suis pas spécialiste en poêle ni en cheminée.
Tout dépend de la configuration des lieux, du/des poêle(s), du raccordement à la/aux cheminée(s).
A distance, pas facile de "voir" ce que vous évoquez. Peut-être qu'avec quelques photos de la situation existante, des raccordements aux cheminées, du type de cheminée (briques/blocs/boisseaux/tube/ ...) ...
En bref il faudrait plus d'informations iconographiques pour visualiser.
Cordialement.
Martien-071
19 février 2022 à 09:28

Bonjour les Terriens !
Je me permets de déposer quelques documents complémentaires :
un diagramme temporel (je trouve cela beaucoup plus facile).
Et un exemple de câblage trouvé sur https://geya.net/wp-content/cache/wp-rocket/www.geya.net/product/single-function-time-relay-grt8-a1/index-https.html#1615527259099-38930654-b77c et que j'ai tenté d'adapter à la situation.
Le S est une entrée pour démarrer/arrêter la temporisation. Si on applique +12V sur S la temporisation commence à courir jusqu'à la fin tant que le 12V est maintenu. Si on interrompt le +12V sur S cela provoque un reset de la temporisation.
Je crains qu'à l'enclenchement la lampe s'éclaire un court instant (le temps que le contact du relais interne s'ouvre).
Cordialement.
Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

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Je me permets de déposer quelques documents complémentaires :
un diagramme temporel (je trouve cela beaucoup plus facile).
Et un exemple de câblage trouvé sur https://geya.net/wp-content/cache/wp-rocket/www.geya.net/product/single-function-time-relay-grt8-a1/index-https.html#1615527259099-38930654-b77c et que j'ai tenté d'adapter à la situation.
Le S est une entrée pour démarrer/arrêter la temporisation. Si on applique +12V sur S la temporisation commence à courir jusqu'à la fin tant que le 12V est maintenu. Si on interrompt le +12V sur S cela provoque un reset de la temporisation.
Je crains qu'à l'enclenchement la lampe s'éclaire un court instant (le temps que le contact du relais interne s'ouvre).
Cordialement.
Martien-071
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18 février 2022 à 22:50

Bonjour Terrien !
Je ne suis pas spécialiste.
Votre sèche linge est équipé d'une pompe à chaleur.
Avec celle-ci on chauffe le linge pour le sécher et on refroidit l'air humide pour récupérer l'eau.
L'appareil a t'il été déplacé avant la panne ?
Ces appareils, munis de compresseurs ne peuvent pas être remis en marche directement après les avoir inclinés ou couchés (comme les réfrigérateurs).
Un temps d'attente de 24h après déménagement est généralement conseillé.
Les filtres de l'appareil sont-ils tous propres ?
Le compresseur de la pompe à chaleur tourne t'il ou pas ... (le compresseur c'est le cylindre noir portant une indication 39F113C).
Cordialement, Martien-071
Je ne suis pas spécialiste.
Votre sèche linge est équipé d'une pompe à chaleur.
Avec celle-ci on chauffe le linge pour le sécher et on refroidit l'air humide pour récupérer l'eau.
L'appareil a t'il été déplacé avant la panne ?
Ces appareils, munis de compresseurs ne peuvent pas être remis en marche directement après les avoir inclinés ou couchés (comme les réfrigérateurs).
Un temps d'attente de 24h après déménagement est généralement conseillé.
Les filtres de l'appareil sont-ils tous propres ?
Le compresseur de la pompe à chaleur tourne t'il ou pas ... (le compresseur c'est le cylindre noir portant une indication 39F113C).
Cordialement, Martien-071
18 février 2022 à 15:52

Bonjour les Terriens !
Dans le pays où je réside il est assez fréquent que le gestionnaire de réseau électrique lorsqu'il effectue des travaux sur le réseau basse tension (400/230V) ou sur les cabines branche une portion du réseau sur groupe électrogène ( camions équipés ).
Pour "bloquer" les onduleurs des installations photovoltaïques et empêcher ceux-ci de renvoyer de l'énergie sur le réseau, la fréquence des groupes est réglée sur une valeur supérieure à 50 Hz (en général entre 52 et 54 Hz).
Le réveil qui avance, l'horloge du four qui galope sont des conséquences bien connues du passage sur groupe ici.
Certaines TV (surtout les anciennes à tubes cathodiques) se servaient de la fréquence du secteur (50 Hz) comme fréquence "trame" 49 Hz ou 51 Hz et l'image décroche ... elle tourne de haut en bas ou de bas en haut suivant que la fréquence est > 50 Hz ou < 50 Hz.
Une idée serait de vérifier la fréquence du secteur.
Certains multimètres permettent cette mesure. (Fluke 83 par exemple). Sans mesurer ... aller voir chez quelqu'un qui a des panneaux photovoltaïque si son onduleur fonctionne et si il renvoie bien de l'énergie sur le réseau.
Cordialement.
Martien-071
Dans le pays où je réside il est assez fréquent que le gestionnaire de réseau électrique lorsqu'il effectue des travaux sur le réseau basse tension (400/230V) ou sur les cabines branche une portion du réseau sur groupe électrogène ( camions équipés ).
Pour "bloquer" les onduleurs des installations photovoltaïques et empêcher ceux-ci de renvoyer de l'énergie sur le réseau, la fréquence des groupes est réglée sur une valeur supérieure à 50 Hz (en général entre 52 et 54 Hz).
Le réveil qui avance, l'horloge du four qui galope sont des conséquences bien connues du passage sur groupe ici.
Certaines TV (surtout les anciennes à tubes cathodiques) se servaient de la fréquence du secteur (50 Hz) comme fréquence "trame" 49 Hz ou 51 Hz et l'image décroche ... elle tourne de haut en bas ou de bas en haut suivant que la fréquence est > 50 Hz ou < 50 Hz.
Une idée serait de vérifier la fréquence du secteur.
Certains multimètres permettent cette mesure. (Fluke 83 par exemple). Sans mesurer ... aller voir chez quelqu'un qui a des panneaux photovoltaïque si son onduleur fonctionne et si il renvoie bien de l'énergie sur le réseau.
Cordialement.
Martien-071
18 février 2022 à 15:36

Bonjour GL.
Selon la notice, il n'y a que 2 fonctionnement possibles... celui décrit ci-avant avec les cellules en fonction et l'autre sans cellules (dipswitch 5 voir page 7 du pdf ).
Bizarre autant qu'étrange que le constructeur n'ai pas pensé à plusieurs modes.
Cordialement.
Martien-071
Selon la notice, il n'y a que 2 fonctionnement possibles... celui décrit ci-avant avec les cellules en fonction et l'autre sans cellules (dipswitch 5 voir page 7 du pdf ).
Bizarre autant qu'étrange que le constructeur n'ai pas pensé à plusieurs modes.
Cordialement.
Martien-071
18 février 2022 à 11:47

Bonjour Terrien !
Je ne suis pas spécialiste !
Il s'agit apparemment d'un système de pré-filtrage nommé PF17.
Trouvé sur le net ... PF17:
"Retient efficacement les matières et particules grossières et évite les migrations vers les dispositifs en aval de la fosse septique ou fosse toutes eaux.
Permet de prévenir et d'éviter les colmatages d'épandage ou filtre à sable.
Ce préfiltre est livré avec son connecteur de préfiltre sécurisé (CPS), équipé d'une vanne guillotine qui se ferme automatiquement lors de l'extraction du préfiltre, évitant ainsi la migration de particules lors de l'opération d'entretien.
Caractéristiques :
Préfiltre pour fosse 3m² à 5m²
Diamètre de connexion : PVC 100 mm
Avantages :
Entretien facile : préfiltre léger et extraction facile pour le nettoyage.
Nettoyage facile grâce à un système de nettoyage intégré
Raccord de tuyau d'arrosage fourni pour le nettoyage
Fiable, simple et robuste Facile d’utilisation "
Une petite vidéo qui montre comment extraire le filtre pour le nettoyage de celui-ci est disponible :
https://youtu.be/3u3I2Q5KZ2Y
Pas d'idée concernant la pièce rouge mais peut-être qu'en extrayant le filtre de son logement et lors d'une opération de nettoyage son utilité deviendra une évidence.
Je pense que si le filtre est bien installé et ... propre il ne faut rien faire pour que l'évacuation se fasse bien.
Y aurait-il des problèmes d'évacuation ? Le filtre se trouve en amont de la cuve, donc s'il est bouché ... rien ne s'évacue dans la cuve.
Cordialement.
Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je ne suis pas spécialiste !
Il s'agit apparemment d'un système de pré-filtrage nommé PF17.
Trouvé sur le net ... PF17:
"Retient efficacement les matières et particules grossières et évite les migrations vers les dispositifs en aval de la fosse septique ou fosse toutes eaux.
Permet de prévenir et d'éviter les colmatages d'épandage ou filtre à sable.
Ce préfiltre est livré avec son connecteur de préfiltre sécurisé (CPS), équipé d'une vanne guillotine qui se ferme automatiquement lors de l'extraction du préfiltre, évitant ainsi la migration de particules lors de l'opération d'entretien.
Caractéristiques :
Préfiltre pour fosse 3m² à 5m²
Diamètre de connexion : PVC 100 mm
Avantages :
Entretien facile : préfiltre léger et extraction facile pour le nettoyage.
Nettoyage facile grâce à un système de nettoyage intégré
Raccord de tuyau d'arrosage fourni pour le nettoyage
Fiable, simple et robuste Facile d’utilisation "
Une petite vidéo qui montre comment extraire le filtre pour le nettoyage de celui-ci est disponible :
https://youtu.be/3u3I2Q5KZ2Y
Pas d'idée concernant la pièce rouge mais peut-être qu'en extrayant le filtre de son logement et lors d'une opération de nettoyage son utilité deviendra une évidence.
Je pense que si le filtre est bien installé et ... propre il ne faut rien faire pour que l'évacuation se fasse bien.
Y aurait-il des problèmes d'évacuation ? Le filtre se trouve en amont de la cuve, donc s'il est bouché ... rien ne s'évacue dans la cuve.
Cordialement.
Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

18 février 2022 à 10:25

Bonjour Terrien !
Ce que je comprends dans la notice (jointe ici) :
En fermeture et en ouverture le système inverserait le sens durant 2 secondes afin de se dégager d'un objet empêchant l'ouverture ou la fermeture des vantaux ensuite les système s'arrêterait.
Cordialement.
Martien-071
motorisation portail a bras articules opna2 c13 manual fr.pdf
Ce que je comprends dans la notice (jointe ici) :
En fermeture et en ouverture le système inverserait le sens durant 2 secondes afin de se dégager d'un objet empêchant l'ouverture ou la fermeture des vantaux ensuite les système s'arrêterait.
Cordialement.
Martien-071
motorisation portail a bras articules opna2 c13 manual fr.pdf
17 février 2022 à 23:29

Bonjour Terrien !
Je ne suis pas spécialiste en chauffage.
Pour le choix d'un gicleur les choses les plus importantes sont :
- rester avec la marque prévue par le constructeur du brûleur,
- les informations frappées sur le gicleur :
x Débit en kg/h ou USgal/h le 0,40
x Angle de pulvérisation le 80
x Le type de pulvérisation : S => cône plein
Je joins une petite documentation ... histoire de comprendre les gicleurs
Gicleurs chaudière mazout
Cordialement, Martien-071
Je ne suis pas spécialiste en chauffage.
Pour le choix d'un gicleur les choses les plus importantes sont :
- rester avec la marque prévue par le constructeur du brûleur,
- les informations frappées sur le gicleur :
x Débit en kg/h ou USgal/h le 0,40
x Angle de pulvérisation le 80
x Le type de pulvérisation : S => cône plein
Je joins une petite documentation ... histoire de comprendre les gicleurs
Gicleurs chaudière mazout
Cordialement, Martien-071
17 février 2022 à 17:33

Bonjour Terrien !
Ce serait donc la seule carte électronique dans votre appareil mise à part celle comportant les leds et boutons.
Su la carte comportant les leds y a-t'il d'autres composants ?
Pourriez-vous fournir des photos recto-verso de la / des carte(s) ?
Pourriez-vous donner les caractéristiques du condensateur bleu en forme de parallélépipède rectangle situé à gauche sur la première photo ? Je devine ... µF 275V X2.
Cordialement, Martien-071
Ce serait donc la seule carte électronique dans votre appareil mise à part celle comportant les leds et boutons.
Su la carte comportant les leds y a-t'il d'autres composants ?
Pourriez-vous fournir des photos recto-verso de la / des carte(s) ?
Pourriez-vous donner les caractéristiques du condensateur bleu en forme de parallélépipède rectangle situé à gauche sur la première photo ? Je devine ... µF 275V X2.
Cordialement, Martien-071
17 février 2022 à 09:07

Bonjour Terrien !
Je ne suis pas spécialiste, j'arpente le net ...
A en croire la page 6 du manuel d'installation du RIF2000 :
1,2,3 connexion d'une vanne 3 voies.
Suivant une photo le 1 serait le commun de la vanne, le 2 commande dans un sens, le 3 commande dans l'autre sens.
6 et 7 seraient les bornes d'alimentation en 230V du RIF2000 avec Phase en 6 et Neutre en 7.
La borne 5 correspondrait au mouvement de la vanne borne 2.
La borne 4 correspondrait au mouvement de la vanne borne 3.
Pour les références des cartes, il semble qu'il y ait des modèles différents suivant les numéros de série des chaudières.
Cordialement.
Martien-071
Frisquet Hydroconfort 80/450
Frisquet RIF 2000
Je ne suis pas spécialiste, j'arpente le net ...
A en croire la page 6 du manuel d'installation du RIF2000 :
1,2,3 connexion d'une vanne 3 voies.
Suivant une photo le 1 serait le commun de la vanne, le 2 commande dans un sens, le 3 commande dans l'autre sens.
6 et 7 seraient les bornes d'alimentation en 230V du RIF2000 avec Phase en 6 et Neutre en 7.
La borne 5 correspondrait au mouvement de la vanne borne 2.
La borne 4 correspondrait au mouvement de la vanne borne 3.
Pour les références des cartes, il semble qu'il y ait des modèles différents suivant les numéros de série des chaudières.
Cordialement.
Martien-071
Frisquet Hydroconfort 80/450
Frisquet RIF 2000
16 février 2022 à 22:57

Bonjour Terrien !
Je ne suis pas spécialiste en chauffage ... juste électronicien.
Pourquoi avez-vous remplacé la carte ?* ou plutôt quels étaient les symptômes qui vous ont poussés à remplacer la carte ? Quelque chose ne fonctionnait plus ... mais quoi ?
En retournant la carte et en suivant les pistes il doit être possible de voir à quel connecteur correspondent les contacts et donc de déterminer l'appareil qui y est connecté.
Serait-ce la mise en marche du brûleur ?
Serait-ce le circulateur d'eau de chauffage ?
Serait-ce le circulateur d'eau sanitaire ?
Serait-ce autre chose ?
Les relais sont donnés pour pouvoir commuter des charges de 2A avec un courant d'appel de ~16A.
Si le relais "explose" ou brûle c'est qu'il subit une surintensité ou même un court-circuit.
* Un électronicien ou quelqu'un d'habile avec un fer à souder est capable de remplacer le relais sur la carte plutôt que remplacer l'ensemble. Sur votre carte, il faudrait remplacer 2 relais : le noir qui est HS et l'orange proche qui a été atteint par la combustion du premier. Il faut bien entendu déterminer la cause du problème avant le remplacement.
Cordialement.
Martien-071
Je ne suis pas spécialiste en chauffage ... juste électronicien.
Pourquoi avez-vous remplacé la carte ?* ou plutôt quels étaient les symptômes qui vous ont poussés à remplacer la carte ? Quelque chose ne fonctionnait plus ... mais quoi ?
En retournant la carte et en suivant les pistes il doit être possible de voir à quel connecteur correspondent les contacts et donc de déterminer l'appareil qui y est connecté.
Serait-ce la mise en marche du brûleur ?
Serait-ce le circulateur d'eau de chauffage ?
Serait-ce le circulateur d'eau sanitaire ?
Serait-ce autre chose ?
Les relais sont donnés pour pouvoir commuter des charges de 2A avec un courant d'appel de ~16A.
Si le relais "explose" ou brûle c'est qu'il subit une surintensité ou même un court-circuit.
* Un électronicien ou quelqu'un d'habile avec un fer à souder est capable de remplacer le relais sur la carte plutôt que remplacer l'ensemble. Sur votre carte, il faudrait remplacer 2 relais : le noir qui est HS et l'orange proche qui a été atteint par la combustion du premier. Il faut bien entendu déterminer la cause du problème avant le remplacement.
Cordialement.
Martien-071
16 février 2022 à 20:53

Bonjour Terrien !
Ne vous inquiétez pas trop de la chaleur dégagée par le condenseur (sorte de radiateur à l'extérieur de la cavité à refroidir).
Celui-ci est calculé pour évacuer le maximum de calories de l'intérieur du frigo vers l'extérieur et ce en toutes circonstances (même si la température ambiante atteint plus de 30°).
La surface d'échange est donc grande et il n'est pas anormal qu'une partie seulement soit "chaude".
Ce qui serait inquiétant c'est que la portion de tuyau allant au déshumidificateur (sorte de carotte en cuivre sur laquelle est raccordé un capillaire) soit chaude !
En effet à cet endroit le fluide frigorigène doit être liquide et froid.
Il se détendra à la sortie du capillaire (redeviendra gazeux) tout le long de l'évaporateur en prenant l'énergie calorifique nécessaire dans la cavité à refroidir. Hé oui on ne fabrique pas du froid,on retire du chaud !
Le fluide à la sortie de l'évaporateur et donc de retour à l'entrée du compresseur doit absolument être en phase gazeuse sinon le compresseur tente de comprimer du liquide et ... badaboum il pète !
La lumière dans le frigo ...
Tout le monde sait -enfin je pense- que c'est dans les frigos que se cache la lumière la nuit ...
La nuit, dans l'obscurité, il suffit d'ouvrir la porte pour s'en apercevoir !
Le phénomène que vous décrivez peut en effet provenir de la chute de l'aimant qui sert à détecter l'ouverture de la porte et à commander l'éclairage.
Il y a très souvent une temporisation qui, lorsque l'on laisse la porte ouverte trop longtemps éteint l'éclairage. Il faut alors refermer et rouvrir la porte pour relancer un cycle.
Si l'aimant est manquant, au branchement la lumière s'allume, que la porte soit ouverte ou fermée et ne s'éteint qu'après la temporisation.
Ouvrir et fermer la porte est sans effet puisque le contact ne s'active pas.
Il faut alors, pour allumer la lampe interrompre l'alimentation électrique.
Porte ouverte vous pouvez essayer de promener un aimant sur le pourtour de l'appareil (aimant classique ou un bon magnet en forme de Pokémon, Mickey ou même de martien) en pensant à le faire avec les 2 côtés de l'aimant (certains contact sont polarisés magnétiquement).
En passant à proximité du contact, la lampe s'éteint.
Attention, s'il s'agit d'un frigo à froid ventilé le contact d'ouverture de porte généralement coupe le ventilateur de circulation. Il convient donc de remédier à la situation pour que l'appareil fonctionne de façon optimale.
Cordialement, Martien-071
Ne vous inquiétez pas trop de la chaleur dégagée par le condenseur (sorte de radiateur à l'extérieur de la cavité à refroidir).
Celui-ci est calculé pour évacuer le maximum de calories de l'intérieur du frigo vers l'extérieur et ce en toutes circonstances (même si la température ambiante atteint plus de 30°).
La surface d'échange est donc grande et il n'est pas anormal qu'une partie seulement soit "chaude".
Ce qui serait inquiétant c'est que la portion de tuyau allant au déshumidificateur (sorte de carotte en cuivre sur laquelle est raccordé un capillaire) soit chaude !
En effet à cet endroit le fluide frigorigène doit être liquide et froid.
Il se détendra à la sortie du capillaire (redeviendra gazeux) tout le long de l'évaporateur en prenant l'énergie calorifique nécessaire dans la cavité à refroidir. Hé oui on ne fabrique pas du froid,on retire du chaud !
Le fluide à la sortie de l'évaporateur et donc de retour à l'entrée du compresseur doit absolument être en phase gazeuse sinon le compresseur tente de comprimer du liquide et ... badaboum il pète !

La lumière dans le frigo ...
Tout le monde sait -enfin je pense- que c'est dans les frigos que se cache la lumière la nuit ...

La nuit, dans l'obscurité, il suffit d'ouvrir la porte pour s'en apercevoir !

Le phénomène que vous décrivez peut en effet provenir de la chute de l'aimant qui sert à détecter l'ouverture de la porte et à commander l'éclairage.
Il y a très souvent une temporisation qui, lorsque l'on laisse la porte ouverte trop longtemps éteint l'éclairage. Il faut alors refermer et rouvrir la porte pour relancer un cycle.
Si l'aimant est manquant, au branchement la lumière s'allume, que la porte soit ouverte ou fermée et ne s'éteint qu'après la temporisation.
Ouvrir et fermer la porte est sans effet puisque le contact ne s'active pas.
Il faut alors, pour allumer la lampe interrompre l'alimentation électrique.
Porte ouverte vous pouvez essayer de promener un aimant sur le pourtour de l'appareil (aimant classique ou un bon magnet en forme de Pokémon, Mickey ou même de martien) en pensant à le faire avec les 2 côtés de l'aimant (certains contact sont polarisés magnétiquement).
En passant à proximité du contact, la lampe s'éteint.
Attention, s'il s'agit d'un frigo à froid ventilé le contact d'ouverture de porte généralement coupe le ventilateur de circulation. Il convient donc de remédier à la situation pour que l'appareil fonctionne de façon optimale.
Cordialement, Martien-071
16 février 2022 à 17:56

Bonjour Terrien !
Ce condensateur ... où se trouve t'il ?
Sur le service manual joint le moteur n'a pas de condensateur de démarrage, il s'agirait donc d'un autre condensateur ?
Je crains qu'il faille intervenir au niveau de la platine électronique de l'appareil.
Cordialement, Martien-071
Service manual réfrigérateur congélateur Whirlpool ARG 773
Ce condensateur ... où se trouve t'il ?
Sur le service manual joint le moteur n'a pas de condensateur de démarrage, il s'agirait donc d'un autre condensateur ?
Je crains qu'il faille intervenir au niveau de la platine électronique de l'appareil.
Cordialement, Martien-071
Service manual réfrigérateur congélateur Whirlpool ARG 773
15 février 2022 à 08:05

Bonjour Terrien Edouard !
Que voulez-vous dire par :
Comment est conçue l'installation ? Quel est le diamètre des conduites ?
La chaudière et la gazinière partagent-elles la même conduite ?
Peut-être quelques photos pour aider à comprendre ...
Cordialement.
Martien-071
Que voulez-vous dire par :
Citation :Est-ce du tuyau d'alimentation de la gazinière dont vous voulez parler ?
Le détendeur est neuf sans pli.
Comment est conçue l'installation ? Quel est le diamètre des conduites ?
La chaudière et la gazinière partagent-elles la même conduite ?
Peut-être quelques photos pour aider à comprendre ...
Cordialement.
Martien-071
14 février 2022 à 22:56

Bonjour Terrien !
Il s'agirait d'un cumulus de marque Thermor.
Cordialement.
Martien-071
Il s'agirait d'un cumulus de marque Thermor.
Cordialement.
Martien-071
14 février 2022 à 22:50

Bonjour Terrien Jérôme !
Impédance ...
En émission, pour avoir un transfert de puissance maximal de l'émetteur à l'antenne il est préférable voire indispensable que l'impédance de l'antenne corresponde à l'impédance de sortie de l'amplificateur HF de l'émetteur. Sinon le rapport d'onde d'ondes stationnaire va s'écarter de 1 ( >1 ) la puissance transmise ne sera pas entièrement rayonnée et la portion non rayonnée va retourner à l'émetteur ( le signal sera en phase ) et risque d'endommager l'amplificateur qui va devoir encaisser la puissance qu'il débite + la puissance réfléchie !
En réception, si la concordance des impédances n'es pas respectée cela n'engendre pas de problèmes sérieux hormis une petite baisse de rendement (et encore ...).
Aucune inquiétude à avoir pour connecter directement une antenne d'impédance 93 Ohms sur un récepteur dont l'entrée est prévue pour 75 Ohms. Remarquez qu'il existe des petits transformateurs d'impédance.
Pour la bande FM un morceau de fil de ~75cm raccordé à la borne centrale du connecteur coaxial donne de bons résultats.
Chez mon père (85 ans) amoureux de sa radio, un câble coaxial partant de son précieux appareil arrive au grenier où en bout une portion a été privée de sa gaine extérieure et du treillis de blindage sur une longueur de +/- 75 cm. La réception en FM est ... excellente.
Cordialement, Martien-071
Impédance ...
En émission, pour avoir un transfert de puissance maximal de l'émetteur à l'antenne il est préférable voire indispensable que l'impédance de l'antenne corresponde à l'impédance de sortie de l'amplificateur HF de l'émetteur. Sinon le rapport d'onde d'ondes stationnaire va s'écarter de 1 ( >1 ) la puissance transmise ne sera pas entièrement rayonnée et la portion non rayonnée va retourner à l'émetteur ( le signal sera en phase ) et risque d'endommager l'amplificateur qui va devoir encaisser la puissance qu'il débite + la puissance réfléchie !
En réception, si la concordance des impédances n'es pas respectée cela n'engendre pas de problèmes sérieux hormis une petite baisse de rendement (et encore ...).
Aucune inquiétude à avoir pour connecter directement une antenne d'impédance 93 Ohms sur un récepteur dont l'entrée est prévue pour 75 Ohms. Remarquez qu'il existe des petits transformateurs d'impédance.
Pour la bande FM un morceau de fil de ~75cm raccordé à la borne centrale du connecteur coaxial donne de bons résultats.
Chez mon père (85 ans) amoureux de sa radio, un câble coaxial partant de son précieux appareil arrive au grenier où en bout une portion a été privée de sa gaine extérieure et du treillis de blindage sur une longueur de +/- 75 cm. La réception en FM est ... excellente.
Cordialement, Martien-071
14 février 2022 à 15:04

Bonjour Terrien !
NBN ... donc une norme belge. Disons plutôt recommandation car il s'agit de confort et non de sécurité.
https://www.cstc.be/umbraco/Surface/PublicationItem/DownloadFile?file=31850%2Ffr%2Funprotected%2Fcstc_artonline_2014_2_no12_en_attente_d_eau_chaude_NP.pdf
La température de 60° pour de l'eau sanitaire est dangereuse ! A cette température l'épiderme et le derme humain peuvent être fortement endommagé : brûlure au deuxième voire troisième degré.
3 secondes pour un enfant, 7 pour un adulte avant brûlure au 3° degré avec de l'eau à 60° !
Choisir un température de 50° est bien préférable. 50° c'est chaud ! même très chaud sur les mains ! et là il faut 1 minute pour occasionner une brûlure grave chez l'enfant (il aura sans doute eu l'occasion ou de retirer les main ou de donner l'alarme avant que cela ne soit grave.) et 7 minutes chez l'adulte ... (là s'il persiste c'est qu'il est maso ou dingo
)
https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/dgccrf/boccrf/03_16/a0160037.htm
Cordialement, Martien-071
NBN ... donc une norme belge. Disons plutôt recommandation car il s'agit de confort et non de sécurité.
https://www.cstc.be/umbraco/Surface/PublicationItem/DownloadFile?file=31850%2Ffr%2Funprotected%2Fcstc_artonline_2014_2_no12_en_attente_d_eau_chaude_NP.pdf
La température de 60° pour de l'eau sanitaire est dangereuse ! A cette température l'épiderme et le derme humain peuvent être fortement endommagé : brûlure au deuxième voire troisième degré.
3 secondes pour un enfant, 7 pour un adulte avant brûlure au 3° degré avec de l'eau à 60° !
Choisir un température de 50° est bien préférable. 50° c'est chaud ! même très chaud sur les mains ! et là il faut 1 minute pour occasionner une brûlure grave chez l'enfant (il aura sans doute eu l'occasion ou de retirer les main ou de donner l'alarme avant que cela ne soit grave.) et 7 minutes chez l'adulte ... (là s'il persiste c'est qu'il est maso ou dingo

https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/dgccrf/boccrf/03_16/a0160037.htm
Cordialement, Martien-071
14 février 2022 à 11:19

Bonjour Terrien !
Je ne sui pas spécialiste.
Je me demande si le deuxième robinet n'a pas perdu son chapeau (bouton de commande) !
et qu'il se trouve dans le cercle rouge de la photo.
Cordialement, Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je ne sui pas spécialiste.
Je me demande si le deuxième robinet n'a pas perdu son chapeau (bouton de commande) !

Cordialement, Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

14 février 2022 à 10:59

Bonjour Terrien !
Il semble que votre appareil soit passé en mode "test".
Tous les segments de l'affichage activés.
La deuxième photo renforce l'idée du "test" car est affichée la version du logiciel qui tourne dans l'EEPROM (mémoire) = "EEP" et version 01.61.
Vous avez peut-être enfoncé un bouton en rebranchant votre appareil ou une touche est restée bloquée enfoncée... vérifiez les boutons.
Essayez de débrancher entièrement l'appareil de toute source de tension et attendre 10-15 minutes avant de le rebrancher sans appuyer sur aucune touche ni tourner de bouton.
Cordialement, Martien-071
Il semble que votre appareil soit passé en mode "test".
Tous les segments de l'affichage activés.
La deuxième photo renforce l'idée du "test" car est affichée la version du logiciel qui tourne dans l'EEPROM (mémoire) = "EEP" et version 01.61.
Vous avez peut-être enfoncé un bouton en rebranchant votre appareil ou une touche est restée bloquée enfoncée... vérifiez les boutons.
Essayez de débrancher entièrement l'appareil de toute source de tension et attendre 10-15 minutes avant de le rebrancher sans appuyer sur aucune touche ni tourner de bouton.
Cordialement, Martien-071
14 février 2022 à 10:50

Bonjour Terrien !
Pour ouvrir une vanne on tourne dans le sens opposé de celui de la fermeture !
Lorsque la manette ou le bouton est face à vous, pour ouvrir il faut tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ... ou de l'horloge de l'église.
Cordialement.
Martien-071
Pour ouvrir une vanne on tourne dans le sens opposé de celui de la fermeture !

Lorsque la manette ou le bouton est face à vous, pour ouvrir il faut tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ... ou de l'horloge de l'église.

Cordialement.
Martien-071
13 février 2022 à 18:16

Bonjour Terrien !
Si l'interrupteur différentiel déclenche, c'est qu'il y a un défaut d'isolement donc un contact plus ou moins franc entre un des fils véhiculant le secteur et la terre (la masse métallique du four).
Avez-vous bien vérifié toutes les résistances ? Sole Plafond et fond ? Mesure à l'ohmmètre entre chacune des bornes et la masse métallique.
Vérifiez l'état des câbles, vérifiez aussi s'il n'y a pas d'humidité au niveau de l'éclairage du four (c'est fréquent).
Cordialement.
Martien-071
Si l'interrupteur différentiel déclenche, c'est qu'il y a un défaut d'isolement donc un contact plus ou moins franc entre un des fils véhiculant le secteur et la terre (la masse métallique du four).
Avez-vous bien vérifié toutes les résistances ? Sole Plafond et fond ? Mesure à l'ohmmètre entre chacune des bornes et la masse métallique.
Vérifiez l'état des câbles, vérifiez aussi s'il n'y a pas d'humidité au niveau de l'éclairage du four (c'est fréquent).
Cordialement.
Martien-071
13 février 2022 à 18:11

Bonjour Terrien !
Je ne comprends pas bien, quel est le but de l'obtention de ce schéma ?
Il s'agit d'une sonde à base d'une CTN (résistance dont la valeur diminue lorsque la température augmente).
Le réglage consiste à augmenter ou diminuer la résistance visible par la régulation.
On décale vers le bas ou le haut la valeur de la CTN.
Pour augmenter on place une résistance en série avec la CTN => R> ce qui veut dire que T°<
Pour diminuer on place une résistance en parallèle avec la CTN = > R< ce qui veut dire que T° >
Selon les sondes, ce réglage peut être effectué via un sélecteur qui commute plusieurs résistances, soit via un potentiomètre.
Cordialement, Martien-071
Je ne comprends pas bien, quel est le but de l'obtention de ce schéma ?
Il s'agit d'une sonde à base d'une CTN (résistance dont la valeur diminue lorsque la température augmente).
Le réglage consiste à augmenter ou diminuer la résistance visible par la régulation.
On décale vers le bas ou le haut la valeur de la CTN.
Pour augmenter on place une résistance en série avec la CTN => R> ce qui veut dire que T°<
Pour diminuer on place une résistance en parallèle avec la CTN = > R< ce qui veut dire que T° >
Selon les sondes, ce réglage peut être effectué via un sélecteur qui commute plusieurs résistances, soit via un potentiomètre.
Cordialement, Martien-071
13 février 2022 à 14:27

Bonjour Terrien Coyote !
(Martien connait le Bip Bip (Grand Géocoucou) ou le Spoutnik qui lui aussi faisait bip bip !)
Une astuce pour retrouver l'emplacement des fils ?
=> Le manuel de réparation du technicien (joint à ce message).
Cordialement, Martien-071
** Vous devez être connecté en tant que membre pour voir ce document **
(Martien connait le Bip Bip (Grand Géocoucou) ou le Spoutnik qui lui aussi faisait bip bip !)
Une astuce pour retrouver l'emplacement des fils ?
=> Le manuel de réparation du technicien (joint à ce message).
Cordialement, Martien-071
** Vous devez être connecté en tant que membre pour voir ce document **
13 février 2022 à 11:57

Bonjour Terrienne / Terrien !
Je ne suis pas spécialiste.
A la lecture du document avec photo il suffirait de remplacer l'interrupteur différentiel par un modèle 63A et de refixer la prise dans son boitier d'encastrement. Très loin de 5000€ !
Cordialement, Martien-071
Je ne suis pas spécialiste.
A la lecture du document avec photo il suffirait de remplacer l'interrupteur différentiel par un modèle 63A et de refixer la prise dans son boitier d'encastrement. Très loin de 5000€ !
Cordialement, Martien-071
13 février 2022 à 11:44

Bonjour Terrien !
Peut-être pourriez-vous m'aider ... je cherche le tuyau d'eau à 40°C sur la photo jointe.
Sans informations sur l'appareil sur lequel sont raccordés ces tuyaux il est impossible de vous aider !
La vanne jaune est située sur l'arrivée de gaz.
On suppose que les vannes rouges se trouvent sur des départs d'eau chaude et la vanne bleue sur une arrivée mais ... quel est le circuit chauffage ? quel est le circuit eau sanitaire ?
Cordialement, Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Peut-être pourriez-vous m'aider ... je cherche le tuyau d'eau à 40°C sur la photo jointe.

Sans informations sur l'appareil sur lequel sont raccordés ces tuyaux il est impossible de vous aider !
La vanne jaune est située sur l'arrivée de gaz.
On suppose que les vannes rouges se trouvent sur des départs d'eau chaude et la vanne bleue sur une arrivée mais ... quel est le circuit chauffage ? quel est le circuit eau sanitaire ?
Cordialement, Martien-071
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13 février 2022 à 10:31

Bonjour Terrien !
Ce n'est pas le variateur qui semble en cause ... mais les ampoules utilisées !
En consultant le lien pour les ampoules ... on peut lire :
"Compatible variateur Non"
Il conviendra de changer de type d'ampoule et de choisir des modèles "dimmables".
Cordialement.
Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Ce n'est pas le variateur qui semble en cause ... mais les ampoules utilisées !
En consultant le lien pour les ampoules ... on peut lire :
"Compatible variateur Non"
Il conviendra de changer de type d'ampoule et de choisir des modèles "dimmables".
Cordialement.
Martien-071
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12 février 2022 à 16:17

Bonjour Terrien !
Je pense qu'il s'agit d'un Motoculteur Greecut GTC 300 et non JTC 300.
De quelle nature est le bruit ?
La transmission se fait par courroie. Il est fort probable que le bruit provienne de courroies qui patinent. Le bruit devrait s'intensifier suivant l'effort demandé.
Il faudra régler le/les tensions de courroies à l'aide des tendeurs. Voir la notice.
https://www.greencut-tools.com/manual/GREENCUT_GTC300X_1000053.pdf
Cordialement.
Martien-071
Je pense qu'il s'agit d'un Motoculteur Greecut GTC 300 et non JTC 300.
De quelle nature est le bruit ?
La transmission se fait par courroie. Il est fort probable que le bruit provienne de courroies qui patinent. Le bruit devrait s'intensifier suivant l'effort demandé.
Il faudra régler le/les tensions de courroies à l'aide des tendeurs. Voir la notice.
https://www.greencut-tools.com/manual/GREENCUT_GTC300X_1000053.pdf
Cordialement.
Martien-071
12 février 2022 à 11:12

Bonjour Terrien !
Comment avez-vous vérifié que le 230V arrivait bien à votre chaudière ? Avez-vous mesuré au bornier de raccordement de l'appareil ?
D'après la notice, il y a un fusible en verre sur le bornier de raccordement, celui-ci est peut-être brulé.
S'il est brûlé, c'est qu'à un moment il y a eu surintensité ... pour quelle raison ? dans un premier temps c'est un mystère ... Vous pouvez le remplacer par un fusible i d e n t i q u e : un fusible de 2A rapide.
SI celui-ci brûle à nouveau, c'est qu'il y a un défaut au niveau de la chaudière et il faudra chercher plus.
Cordialement.
Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

921 909 4 luna max 18.pdf
921 909 4 luna max 10.pdf
Comment avez-vous vérifié que le 230V arrivait bien à votre chaudière ? Avez-vous mesuré au bornier de raccordement de l'appareil ?
D'après la notice, il y a un fusible en verre sur le bornier de raccordement, celui-ci est peut-être brulé.
S'il est brûlé, c'est qu'à un moment il y a eu surintensité ... pour quelle raison ? dans un premier temps c'est un mystère ... Vous pouvez le remplacer par un fusible i d e n t i q u e : un fusible de 2A rapide.
SI celui-ci brûle à nouveau, c'est qu'il y a un défaut au niveau de la chaudière et il faudra chercher plus.
Cordialement.
Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

921 909 4 luna max 18.pdf
921 909 4 luna max 10.pdf
12 février 2022 à 10:58

Bonjour les Terriens !
De gauche à droite, j'ai décelé les symboles suivants :
- Flèche vers le haut
- Flèche vers le haut
- Portion de sinusoïde (2 alternances) traversée par une flèche en diagonale du bas gauche au haut droite (symbole de la sortie variateur).
Ce serait donc un variateur à placer en série ( 2 fils ) avec la lampe. Arrivée sur une des bornes avec flèche, borne avec portion de sinus transpercé d'une flèche = départ vers la lampe.
Cordialement.
Martien-071
De gauche à droite, j'ai décelé les symboles suivants :
- Flèche vers le haut
- Flèche vers le haut
- Portion de sinusoïde (2 alternances) traversée par une flèche en diagonale du bas gauche au haut droite (symbole de la sortie variateur).
Ce serait donc un variateur à placer en série ( 2 fils ) avec la lampe. Arrivée sur une des bornes avec flèche, borne avec portion de sinus transpercé d'une flèche = départ vers la lampe.
Cordialement.
Martien-071
11 février 2022 à 23:35

Bonjour Terrien !
Je ne sais si cela respecte les normes en vigueur dans votre pays mais théoriquement oui il "suffit" de raccorder les 2 appareils en parallèle. (voir schéma).
Attention il est impératif de respecter le câblage PHASE et NEUTRE ... toute erreur mène à un court-circuit !
Une autre solution serait de câbler les 2 détecteurs comme indiqué sur la notice et de remplacer les 2 lampes par 2 contacteurs dont les contacts NO seraient mis en parallèle et commanderaient l'éclairage.
Dans le cas de votre escalier, le réglage des temporisations ne sera peut-être pas évident.
Je suppose qu'à l'approche de l'escalier le détecteur doit enclencher l'éclairage et ce pendant une temporisation. Le passage devant le second détecteur va relancer cette temporisation.
Une disposition judicieuse des détecteurs est nécessaire.
Cordialement, Martien-071
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Je ne sais si cela respecte les normes en vigueur dans votre pays mais théoriquement oui il "suffit" de raccorder les 2 appareils en parallèle. (voir schéma).
Attention il est impératif de respecter le câblage PHASE et NEUTRE ... toute erreur mène à un court-circuit !
Une autre solution serait de câbler les 2 détecteurs comme indiqué sur la notice et de remplacer les 2 lampes par 2 contacteurs dont les contacts NO seraient mis en parallèle et commanderaient l'éclairage.
Dans le cas de votre escalier, le réglage des temporisations ne sera peut-être pas évident.
Je suppose qu'à l'approche de l'escalier le détecteur doit enclencher l'éclairage et ce pendant une temporisation. Le passage devant le second détecteur va relancer cette temporisation.
Une disposition judicieuse des détecteurs est nécessaire.
Cordialement, Martien-071
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11 février 2022 à 17:16

Bonjour Terrien !
Quelques renseignements supplémentaires seraient bienvenus car la référence que vous donnez :
"ESsentiel, série Light Sensor" ne donne rien sur le Web.
Quelles sont les caractéristiques de vos détecteurs ?
Vous avez certainement reçu une notice avec les appareils, en faire part serait une très bonne idée !
Cordialement, Martien-071
Quelques renseignements supplémentaires seraient bienvenus car la référence que vous donnez :
"ESsentiel, série Light Sensor" ne donne rien sur le Web.
Quelles sont les caractéristiques de vos détecteurs ?
Vous avez certainement reçu une notice avec les appareils, en faire part serait une très bonne idée !
Cordialement, Martien-071
11 février 2022 à 10:50

Bonjour Terrien !
Je pense que vous êtes face à une installation où les portes de secours sont déverrouillées automatiquement lorsqu'il y a une personne à l'intérieur du bâtiment ou au moins dans la partie où la porte de secours a son utilité.
Ce boitier, placé à l'extérieur permettrait d'ouvrir la porte "manuellement".
Dans ce cas il serait opportun de relier l'action de la clé "ouverture" à une alarme car il pourrait s'agir d'une intrusion ou d'un sabotage. Une ouverture "normale" et une désactivation de l'alarme devrait se faire via le clavier.
Il faudrait bien définir l'usage et la fonction de chaque élément.
Rappel : une porte de secours ou issue de secours doit rester libre d'accès et être déverrouillée dès que des personnes se trouvent dans le bâtiment.
Petit résumé des pictogrammes utilisés pour désigner sortie de secours et issue de secours.
Une sortie habituelle et utilisée comme sortie de secours ( porte d'entrée par exemple ) est indiquée par un carré ouvert avec une flèche sortante. Cette sortie doit être praticable sans autre action éventuelle que de pousser une porte. Il ne faut rien enjamber, ...
Une issue de secours est indiquée par une un rectangle blanc plein désigné par une flèche donnant la direction. Pour emprunter cette sortie il est possible qu'il faille effectuer une autre action que simplement pousser sur une porte ( puisqu'il ne s'agit pas d'une entrée/sortie "habituelle" ) briser une vitre, enjamber une fenêtre ...
Les portes de secours et issues de secours doivent TOUJOURS être dégagées. (Théorie quand tu nous tiens ... Combien de fois n'y a t'il pas de choses dans la zone des sorties ou issues de secours, quand tout va bien, c'est de l'espace perdu... mais quand tout va mal
)
Cordialement, Martien-071
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Je pense que vous êtes face à une installation où les portes de secours sont déverrouillées automatiquement lorsqu'il y a une personne à l'intérieur du bâtiment ou au moins dans la partie où la porte de secours a son utilité.
Ce boitier, placé à l'extérieur permettrait d'ouvrir la porte "manuellement".
Dans ce cas il serait opportun de relier l'action de la clé "ouverture" à une alarme car il pourrait s'agir d'une intrusion ou d'un sabotage. Une ouverture "normale" et une désactivation de l'alarme devrait se faire via le clavier.
Il faudrait bien définir l'usage et la fonction de chaque élément.
Rappel : une porte de secours ou issue de secours doit rester libre d'accès et être déverrouillée dès que des personnes se trouvent dans le bâtiment.
Petit résumé des pictogrammes utilisés pour désigner sortie de secours et issue de secours.
Une sortie habituelle et utilisée comme sortie de secours ( porte d'entrée par exemple ) est indiquée par un carré ouvert avec une flèche sortante. Cette sortie doit être praticable sans autre action éventuelle que de pousser une porte. Il ne faut rien enjamber, ...
Une issue de secours est indiquée par une un rectangle blanc plein désigné par une flèche donnant la direction. Pour emprunter cette sortie il est possible qu'il faille effectuer une autre action que simplement pousser sur une porte ( puisqu'il ne s'agit pas d'une entrée/sortie "habituelle" ) briser une vitre, enjamber une fenêtre ...
Les portes de secours et issues de secours doivent TOUJOURS être dégagées. (Théorie quand tu nous tiens ... Combien de fois n'y a t'il pas de choses dans la zone des sorties ou issues de secours, quand tout va bien, c'est de l'espace perdu... mais quand tout va mal

Cordialement, Martien-071
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11 février 2022 à 09:32

Bonjour Terrien !
Il est vrai que l'on dit "coller" et qu'on appelle le produit "colle" ...
Une fois que du PVC est "collé" en fait il est quasiment "soudé", les 2 parties en contact sont en quelque sorte fondue ensemble. Il est très difficile de désassembler un raccord PVC collé ( avec la colle adéquate bien entendu ! )
Pensez à bien nettoyer et à bien encoller l'entièreté des surfaces qui seront en contact.
La colle réagit presque comme une colle de contact : dès que les surfaces sont en contact il n'y a pas possibilité de mouvement. Il faut viser juste.
Cordialement, Martien-071
Il est vrai que l'on dit "coller" et qu'on appelle le produit "colle" ...
Une fois que du PVC est "collé" en fait il est quasiment "soudé", les 2 parties en contact sont en quelque sorte fondue ensemble. Il est très difficile de désassembler un raccord PVC collé ( avec la colle adéquate bien entendu ! )
Pensez à bien nettoyer et à bien encoller l'entièreté des surfaces qui seront en contact.
La colle réagit presque comme une colle de contact : dès que les surfaces sont en contact il n'y a pas possibilité de mouvement. Il faut viser juste.
Cordialement, Martien-071
11 février 2022 à 09:03

Bonjour Terrien !
S'il n'est pas possible de placer un Y classique sur votre tuyau parce qu'il est collé, il y a la solution de la selle de raccordement à coller (voir images jointes). Choisir celle qui vous convient.
Il vous faudra pratiquer une ouverture dans le tuyau vertical en prenant soin de ne pas laisser de bord sur la partie inférieure du trou pour éviter les dépôts éventuels.
Cordialement, Martien-071
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S'il n'est pas possible de placer un Y classique sur votre tuyau parce qu'il est collé, il y a la solution de la selle de raccordement à coller (voir images jointes). Choisir celle qui vous convient.
Il vous faudra pratiquer une ouverture dans le tuyau vertical en prenant soin de ne pas laisser de bord sur la partie inférieure du trou pour éviter les dépôts éventuels.
Cordialement, Martien-071
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10 février 2022 à 20:40

Bonjour Terrien !
Je pense que votre batterie est HS.
Comment testez-vous la batterie ? Une mesure au multimètre ?
J'ai l'impression qu'à vide elle donne encore 12V mais en charge

Pour tester la batterie vous devez mesurer la tension à vide, puis en charge (astuce suivant la capacité de la batterie placer une ou 2 ampoules en parallèle 12V 21W de voiture).
Cordialement, Martien-071
Je pense que votre batterie est HS.
Comment testez-vous la batterie ? Une mesure au multimètre ?
J'ai l'impression qu'à vide elle donne encore 12V mais en charge



Pour tester la batterie vous devez mesurer la tension à vide, puis en charge (astuce suivant la capacité de la batterie placer une ou 2 ampoules en parallèle 12V 21W de voiture).
Cordialement, Martien-071
10 février 2022 à 18:36

Bonjour Terrien !
Pour moi ce n'est pas un réducteur de pression mais un clapet antiretour muni de 2 purgeurs (un avant le clapet, un après).
Je ne réside pas en France.
Je ne pense pas qu'un réducteur de pression soit obligatoire mais lorsqu'un boiler est utilisé il est vraiment préférable d'en placer un afin de perdre le minimum d'eau par la soupape de sécurité.
Quant à la position ... en général le réducteur est placé sur la conduite principale d'alimentation en eau de l'habitation (donc en aval du compteur après le clapet antiretour, après la vanne d'arrêt "privée").
Près du compteur ou ailleurs... c'est selon. Si le réducteur est muni d'un manomètre, un endroit où il est facile de contrôler la valeur indiquée est préférable.
Cordialement, Martien-071
Pour moi ce n'est pas un réducteur de pression mais un clapet antiretour muni de 2 purgeurs (un avant le clapet, un après).
Je ne réside pas en France.
Je ne pense pas qu'un réducteur de pression soit obligatoire mais lorsqu'un boiler est utilisé il est vraiment préférable d'en placer un afin de perdre le minimum d'eau par la soupape de sécurité.
Quant à la position ... en général le réducteur est placé sur la conduite principale d'alimentation en eau de l'habitation (donc en aval du compteur après le clapet antiretour, après la vanne d'arrêt "privée").
Près du compteur ou ailleurs... c'est selon. Si le réducteur est muni d'un manomètre, un endroit où il est facile de contrôler la valeur indiquée est préférable.
Cordialement, Martien-071
10 février 2022 à 13:35

Bonjour Terrien !
Si on se réfère au manuel (page jointe) il s'agit d'une perte de communication au niveau réseau GSM.
Oublié de payer l'abonnement ? de réapprovisionner une carte prépayée ?
La carte SIM est ... défectueuse ? les contacts ne sont pas bons ?
=> essayer la carte dans un téléphone.
La réception du signal GSM n'est pas bonne ? problème d'antenne ? problème d'environnement ?
Un reset de l'appareil (coupure de courant) pourrait résoudre un problème de plantage de l'appareil.
Cordialement, Martien-071
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Si on se réfère au manuel (page jointe) il s'agit d'une perte de communication au niveau réseau GSM.


=> essayer la carte dans un téléphone.

Un reset de l'appareil (coupure de courant) pourrait résoudre un problème de plantage de l'appareil.
Cordialement, Martien-071
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09 février 2022 à 16:11
