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Hilti TE12 démontage changement roulements

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Question forum réparation outillage : Hilti TE12 démontage changement roulements

bou2ral
Membre inscrit
bou2ral
6 messages
Bonjour.
Je suis nouveau sur le site.

J'ai une Hilti TE12 que j'ai commencé à démonter pour la nettoyer et la remettre en état, j'avais des difficultés au niveau du mandrin pour insérer les forets.
Le démontage ne m'a pas posé de problème jusqu'au désaccouplement moteur électrique.
Le mandrin c'est autre chose étant donné les circlips et leur accès, surtout celui qui est situé à l'intérieur du mandrin et qui retient a priori un joint spy.
En ce moment je suis bloqué pour démonter les 2 engrenages d'entrainement, biellette excentrique et mandrin, voir ci-dessous.
Si quelqu'un a une solution, bienvenue !

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
démontage Hilti TE12 pour changer les roulements

26 février 2016 à 16:35
Réponse 1 d'un contributeur du forum

Hilti TE12 démontage changement roulements

bou2ral
Membre inscrit
bou2ral
6 messages
Étant donné que les aides sont rares, j'ai pu légèrement progresser.
J'ai pu sortir l'engrenage mandrin, c'est engrenage est maintenu par une "fourchette" maintenue elle même par 2 vis, une fois les 2 vis enlevées.
Il suffit avec 2 tournevis de les mettre en appui dessous l'engrenage, en les positionnant en diamétralement opposé et de faire appui d'un coup sec.
L'engrenage sort facilement, la seule chose qu'il fallait savoir c'est que cet engrenage est conique, voir photo.
Maintenant, c'est le deuxième engrenage à sortir.... ?
Pour le remontage, je me pose la question, pour le moment sans réponse, quelle lubrification dans "la boite vitesses" ?
Apparemment toutes les pièces roulements engrenages sont baignées dans de la graisse....bien évidemment j'ai posé la question à réparateur outillages qui m'ont affirmé que toutes les Hilti baignaient dans de l'huile, donc à nouveau en absence de doc et de connaisseurs.... ?

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
changement roulements Hilti

03 mars 2016 à 20:53
Réponse 2 d'un contributeur du forum

Hilti TE12 démontage changement roulements

bou2ral
Membre inscrit
bou2ral
6 messages
Décidément la TE 12 doit être vraiment trop vieille et je suis un des derniers sans doute à en posséder une, c'est la conclusion que je fais étant donné que je ne me confronte qu'avec moi-même.

Pour la lubrification, elle est séparée par les engrenages.
D'un côté graisse côté engrenage et huile côté percussion (voir photos ci dessous), à l'ouverture il n'y avait plus une goutte d'huile...

Étant donné que je n'ai pas eu de renseignements pour finir le démontage/nettoyage, je vais remonter tout ce petit monde, le fait de ne pas finir le démontage du joint spi, me permet de ne pas le changer, bien que je trouve que le mandrin ne tourne pas comme souhaité !

Peut-être que mon expérience en images pourra servir...

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
remplacement roulements perforateur Hilti te12remplacer roulements perforateur Hilti TE12

04 mars 2016 à 21:03
Réponse 3 d'un contributeur du forum

Hilti TE12 démontage changement roulements

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
12 982 messages
Bonjour bou2ral
Désolé que pas grand monde vous réponde, je tenais à vous remercier d'apporter vos explications sur votre dépannage, en espérant qu'elles soient utiles pour d'autres personnes qui rencontrent le même problème.
Cordialement.
Patrice
06 mars 2016 à 23:38
Réponse 4 d'un contributeur du forum

Hilti TE12 démontage changement roulements


Invité
invité
Bonjour.

Je suis dans le même cas que vous, pour un mandrin TE 12 qui reste bloqué avec impossibilité d'enlever la mèche.
J'ai tout démonté, ne me reste plus que la partie pneumatique en main, mais comment aller plus loin pour démonter le mandrin du TE 12. Apparemment, il faut sortir les 2 roulements qui restent accessibles et ensuite ?
Cordialement.
robert
24 février 2018 à 12:05
Réponse 5 d'un contributeur du forum

Hilti TE12 démontage changement roulements


Invité
invité
Bonjour à tous.

J'ai une Hilti TE12S qui je me suis servi beaucoup j'avais un problème de puissance puis démonté la bête jeu dans roulement du rotor.
J'ai changé les roulement puis elle est reparti impeccable.
Aussi au remontage attention de bien replacé le mandrin dans les carter d ou moi aussi arrivais plus a sortir la mèche puis remis le mandrin dans le bon sens tout est OK.
A bientôt.
Olivier
29 mai 2018 à 17:59

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