Condensateur pour bloc moteur Peugeot MT753
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Question Forum Outillage : Condensateur pour bloc moteur Peugeot MT753
Bonjour.
Je recherche un condensateur pour mon bloc moteur Peugeot MT753. Le condensateur actuel a chauffé et ne fonctionne plus. Les caractéristiques ne sont plus lisibles.
Je suis preneur de toutes infos ou références pour le remplacer.
Merci, bon bricolage.
Je recherche un condensateur pour mon bloc moteur Peugeot MT753. Le condensateur actuel a chauffé et ne fonctionne plus. Les caractéristiques ne sont plus lisibles.

Je suis preneur de toutes infos ou références pour le remplacer.
Merci, bon bricolage.
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28 mars 2020 à 20:14
Forum outillage réponse 2
Condensateur pour bloc moteur Peugeot MT753
Merci d'avoir répondu.
Oui il y a 3 fils dont un V/J. Les cotes du condo sont approx 35mm de long, 18mm pour l'ovale le plus large et 12mm pour l'ovale le plus court.
Le moteur ne démarre pas du tout. Il y a bien le tension (230V) aux bornes des charbons. Je pensais que le condensateur était une combinaison de deux condensateurs :
1 pour le démarrage et 1 pour l'anti-parasite. Mais le problème et peut être ailleurs. Je vais essayer de tester les bobinages, puisque malheureusement, en ce moment, nous avons du temps pour entretenir les outils.
Je ne sais pas comment envoyer la réponse si je joins une photo ! Le bouton "envoyer cette réponse" n'est plus disponible !!!
Cordialement.
Oui il y a 3 fils dont un V/J. Les cotes du condo sont approx 35mm de long, 18mm pour l'ovale le plus large et 12mm pour l'ovale le plus court.
Le moteur ne démarre pas du tout. Il y a bien le tension (230V) aux bornes des charbons. Je pensais que le condensateur était une combinaison de deux condensateurs :
1 pour le démarrage et 1 pour l'anti-parasite. Mais le problème et peut être ailleurs. Je vais essayer de tester les bobinages, puisque malheureusement, en ce moment, nous avons du temps pour entretenir les outils.

Je ne sais pas comment envoyer la réponse si je joins une photo ! Le bouton "envoyer cette réponse" n'est plus disponible !!!
Cordialement.
30 mars 2020 à 11:27
Forum outillage réponse 3
Condensateur pour bloc moteur Peugeot MT753
Bonjour,
Vous pouvez nous faire parvenir vos photos en répondant en nous les envoyant en pièce jointe par email à l'adresse suivante : images.bricolage@gmail.com
Cordialement, l'équipe du forum dépannage outillage.
Vous pouvez nous faire parvenir vos photos en répondant en nous les envoyant en pièce jointe par email à l'adresse suivante : images.bricolage@gmail.com
Cordialement, l'équipe du forum dépannage outillage.
30 mars 2020 à 12:12
Forum outillage réponse 4
Condensateur pour bloc moteur Peugeot MT753
Bonjour Goeland 50.
Le moteur est du type série comme la plupart des outillages électroportatifs, les aspirateurs, les moulins à café et autres mixers divers. C'est à dire qu'il y a un bobinage statorique en série avec l'induit tournant par l'intermédiaire des balais. On peut faire un branchement direct du moteur sur le secteur.
S'il y a 230 V aux bornes des charbons et que l'induit ne tourne pas on peut incriminer les charbons et les contacts sur les lamettes du collecteur, et le bobinage de l'induit tournant lui même (peut-être coupé).
Avez vous constaté, alors que le moteur était en fonctionnement, de grosses étincelles bruyantes et grasses aux balais, une odeur de grillé et une diminution du couple moteur ? Cela est le signe de l'induit coupé, et fichu. En photo le schéma de principe de l'induit.
A suivre.
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Citation :Dans ce cas le condensateur antiparasite n'y est pour rien.
Le moteur ne démarre pas du tout
Le moteur est du type série comme la plupart des outillages électroportatifs, les aspirateurs, les moulins à café et autres mixers divers. C'est à dire qu'il y a un bobinage statorique en série avec l'induit tournant par l'intermédiaire des balais. On peut faire un branchement direct du moteur sur le secteur.
S'il y a 230 V aux bornes des charbons et que l'induit ne tourne pas on peut incriminer les charbons et les contacts sur les lamettes du collecteur, et le bobinage de l'induit tournant lui même (peut-être coupé).
Avez vous constaté, alors que le moteur était en fonctionnement, de grosses étincelles bruyantes et grasses aux balais, une odeur de grillé et une diminution du couple moteur ? Cela est le signe de l'induit coupé, et fichu. En photo le schéma de principe de l'induit.
A suivre.
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

30 mars 2020 à 12:31
Forum outillage réponse 5
Condensateur pour bloc moteur Peugeot MT753
Bonsoir.
J’ajouterai volontiers une 3ème cause à la production d’étincelles et à la perte de puissance : c'est l'ovalisation du collecteur (on peut y remédier mais il faut un tour, une bonne dose de patience et de savoir faire). mf06
J’ajouterai volontiers une 3ème cause à la production d’étincelles et à la perte de puissance : c'est l'ovalisation du collecteur (on peut y remédier mais il faut un tour, une bonne dose de patience et de savoir faire). mf06
01 avril 2020 à 21:05
Forum outillage réponse 6
Condensateur pour bloc moteur Peugeot MT753
Bonjour,
J'ai entièrement démonté et nettoyé le bloc moteur, graissé ce qui le devait et remonté le tout.
J'ai testé la continuité des bobinages: apparemment 2 groupes qui correspondent chacun à la moitié du collecteur. Les charbons sont en bon état. Le bouton poussoir de démarrage fonctionne tant mécaniquement qu'électriquement.
Une fois tout ré-assemblé je l'ai raccordé électriquement: 230V aux bornes des charbons après activation du poussoir mais le moteur de démarre pas.
Mais si je donne une impulsion mécanique sur l'axe moteur, il démarre.
Je pense qu'il manque donc le condensateur de démarrage: sad:
L'équipe du forum doit faire paraître une photo de ce qui reste de mon condensateur.
Il semble que la photo postée par "GL" ressemble bien au mien.
Pouvez vous si vous l'avez me donner l'adresse du site où je peux m'en procurer un?
Merci à tous pour les conseils, photos et croquis qui m'ont permis de remettre en service ce vieux compagnon de bricolage.
J'ai entièrement démonté et nettoyé le bloc moteur, graissé ce qui le devait et remonté le tout.
J'ai testé la continuité des bobinages: apparemment 2 groupes qui correspondent chacun à la moitié du collecteur. Les charbons sont en bon état. Le bouton poussoir de démarrage fonctionne tant mécaniquement qu'électriquement.
Une fois tout ré-assemblé je l'ai raccordé électriquement: 230V aux bornes des charbons après activation du poussoir mais le moteur de démarre pas.
Mais si je donne une impulsion mécanique sur l'axe moteur, il démarre.
Je pense qu'il manque donc le condensateur de démarrage: sad:
L'équipe du forum doit faire paraître une photo de ce qui reste de mon condensateur.
Il semble que la photo postée par "GL" ressemble bien au mien.
Pouvez vous si vous l'avez me donner l'adresse du site où je peux m'en procurer un?
Merci à tous pour les conseils, photos et croquis qui m'ont permis de remettre en service ce vieux compagnon de bricolage.
04 avril 2020 à 12:24
Forum outillage réponse 7
Condensateur pour bloc moteur Peugeot MT753
Bonjour Goeland50.
Ce n'est pas un condensateur de démarrage, mais d’antiparasitage.
Il n'est pas responsable de la panne, le moteur peut fonctionner sans.
Il faudrait préciser si c'est un moteur à bobinage inducteur (statorique) ou un moteur à aimant permanent.
Si c'est un moteur universel classique à inducteur série, on alimente l'ensemble série avec le secteur 50 Hz.
Si c'est un moteur à aimant permanent, il faut un redresseur interne afin de pouvoir alimenter directement les charbons en continu.
Le fait que vous disiez alimenter les charbons laisse planer un doute sur la technologie.
Le moteur possède t-il une variation de vitesse électronique ?
Une photo nette permettrait d'en savoir un peu plus.
Le net n'apporte pas de renseignements.
Cordialement.
Ce n'est pas un condensateur de démarrage, mais d’antiparasitage.
Il n'est pas responsable de la panne, le moteur peut fonctionner sans.
Il faudrait préciser si c'est un moteur à bobinage inducteur (statorique) ou un moteur à aimant permanent.
Si c'est un moteur universel classique à inducteur série, on alimente l'ensemble série avec le secteur 50 Hz.
Si c'est un moteur à aimant permanent, il faut un redresseur interne afin de pouvoir alimenter directement les charbons en continu.
Le fait que vous disiez alimenter les charbons laisse planer un doute sur la technologie.
Le moteur possède t-il une variation de vitesse électronique ?
Une photo nette permettrait d'en savoir un peu plus.
Le net n'apporte pas de renseignements.
Cordialement.
04 avril 2020 à 14:02
Forum outillage réponse 8
Condensateur pour bloc moteur Peugeot MT753
Bonjour GL.
Je n'arrive pas à insérer une photo ou un document.
Une fois la pièce jointe chargée, je ne trouve pas de bouton pour envoyer la réponse. Vous pouvez voir plus haut que l'administrateur de Bricovidéo m'a suggéré d'envoyer la pièce jointe par mail, ce que j'ai fait.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je n'arrive pas à insérer une photo ou un document.
Une fois la pièce jointe chargée, je ne trouve pas de bouton pour envoyer la réponse. Vous pouvez voir plus haut que l'administrateur de Bricovidéo m'a suggéré d'envoyer la pièce jointe par mail, ce que j'ai fait.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

05 avril 2020 à 10:42
Forum outillage réponse 9
Condensateur pour bloc moteur Peugeot MT753
Bonjour Goeland50. Le filtre a bien cuit, mais là n'est pas le problème. Ce filtre est connecté à l'arrivée du secteur, donc constamment sous tension.
Pourriez vous apporter quelques réponses aux questions posées le 4 avril am ?
Pour envoyer des photos vous suivez la procédure indiquée dans la rubrique aide, en haut et à droite.
Cordialement.
Pourriez vous apporter quelques réponses aux questions posées le 4 avril am ?
Pour envoyer des photos vous suivez la procédure indiquée dans la rubrique aide, en haut et à droite.
Cordialement.
05 avril 2020 à 12:09
Forum outillage réponse 10
Condensateur pour bloc moteur Peugeot MT753
Bonjour,
De retour sur mon souci avec le bloc MT753.
J'ai réussi à trouver un document Peugeot montrant le schéma électrique du moteur.
Il apparaît que les bobinages sont bien divisés en deux ensembles séparés électriquement (ce que j'avais constaté en les testant à l’ohmmètre).
Il y a bien longtemps le variateur de vitesse a rendu l'âme et j'ai dû le retirer et modifier un peu le raccordement.
Depuis il a toujours fonctionné parfaitement avec uniquement les deux vitesses mécaniques.
Je vais demander à l’administrateur du site de publier les documents Peugeot que je vais lui envoyer par mail.
Cordialement.
De retour sur mon souci avec le bloc MT753.
J'ai réussi à trouver un document Peugeot montrant le schéma électrique du moteur.
Il apparaît que les bobinages sont bien divisés en deux ensembles séparés électriquement (ce que j'avais constaté en les testant à l’ohmmètre).
Il y a bien longtemps le variateur de vitesse a rendu l'âme et j'ai dû le retirer et modifier un peu le raccordement.
Depuis il a toujours fonctionné parfaitement avec uniquement les deux vitesses mécaniques.
Je vais demander à l’administrateur du site de publier les documents Peugeot que je vais lui envoyer par mail.
Cordialement.
13 avril 2020 à 13:19
Forum outillage réponse 12
Condensateur pour bloc moteur Peugeot MT753
Bien reçu Goeland50.
Le montage est effectivement comme prévu (moteur universel en série avec un gradateur basique à triac). Si l'on part d'une borne secteur on retrouve un montage série comprenant le variateur, les inducteurs et l'induit par l'intermédiaire des deux charbons. Après avoir enlevé le variateur, le moteur doit tourner à fond dès l'instant où vous branchez. Vous enlevez l'antiparasite ; vous constatez qu'il ne fait pas partie du circuit série.
Il faut respecter le sens de branchement des inducteurs en série ; le but est d'avoir un champ magnétique transversal bipolaire. Vu la longueur des conducteurs on ne doit pas pouvoir faire une inversion.
Ça devrait fonctionner normalement si l'induit est en état et que les contacts balais collecteurs sont bons.
Cordialement
Le montage est effectivement comme prévu (moteur universel en série avec un gradateur basique à triac). Si l'on part d'une borne secteur on retrouve un montage série comprenant le variateur, les inducteurs et l'induit par l'intermédiaire des deux charbons. Après avoir enlevé le variateur, le moteur doit tourner à fond dès l'instant où vous branchez. Vous enlevez l'antiparasite ; vous constatez qu'il ne fait pas partie du circuit série.
Il faut respecter le sens de branchement des inducteurs en série ; le but est d'avoir un champ magnétique transversal bipolaire. Vu la longueur des conducteurs on ne doit pas pouvoir faire une inversion.
Citation :C'est bien l'ensemble série inducteurs + induit qu'il faut raccorder au secteur.
...je l'ai raccordé électriquement: 230V aux bornes des charbons
Ça devrait fonctionner normalement si l'induit est en état et que les contacts balais collecteurs sont bons.
Cordialement
13 avril 2020 à 16:58