Réglage courroie Perceuse colonne Mac Allister 500
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Réparation outillage bricolage : Réglage courroie Perceuse colonne Mac Allister 500
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Bonjour. J'ai acheté récemment une perceuse à colonne Mac Allister 500, et j'en suis au réglage de la courroie. Je ne vois pas comment faire. Pouvez vous s'il vous plait me renseigner ?
29 janvier 2010 à 13:43
Choix 1 matériaux outillage
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Réglage courroie Perceuse colonne Mac Allister 500
Invité
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Bonjour,
Sur ma perceuse à colonne (marque inconnue), je débloque un poussoir (qui tient le moteur repoussé en arrière), je rapproche le moteur en avant pour donner du mou à la courroie et je la laisse sur la plus petite vitesse (grande poulie côté mandrin, petite poulie côté moteur) car le moteur n'a pas beaucoup de couple et autant faire tourner à faible vitesse, on grille moins les forets.
Ensuite je repousse le moteur de façon à tendre suffisamment la courroie pour qu'elle ne patine pas et je re-bloque le tendeur.
Sur ma perceuse à colonne (marque inconnue), je débloque un poussoir (qui tient le moteur repoussé en arrière), je rapproche le moteur en avant pour donner du mou à la courroie et je la laisse sur la plus petite vitesse (grande poulie côté mandrin, petite poulie côté moteur) car le moteur n'a pas beaucoup de couple et autant faire tourner à faible vitesse, on grille moins les forets.
Ensuite je repousse le moteur de façon à tendre suffisamment la courroie pour qu'elle ne patine pas et je re-bloque le tendeur.
07 février 2010 à 19:49
Choix 2 matériaux outillage
Invité
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Réglage courroie Perceuse colonne Mac Allister 500
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Bonjour, pourquoi ne pas fournir le maximum de précisions ? Courroie plate (portée des poulies bombée) ou trapézoïdale (dentelée à l'intérieur), la question de la vitesse de rotation est directement liée au diamètre du foret (vitesse circonférentielle), on peut toujours tourner vite.
Pour ne pas "griller" les forets il est impératif que l'affutage soit parfait (sortie de 2 copeaux !), l'angle d'attaque et dureté adaptés au métal et surtout la lubrification (huile de coupe) et refroidissement (ac) des forages profonds (pour le choix des forets voir le catalogue Otelo).
N. B. : le suif est un excellent lubrifiant/anti friction perçage taraudage et bien d'autres applications que le porte soudure (PB) pour plus de précisions demandez la suite du "roman".
Pour ne pas "griller" les forets il est impératif que l'affutage soit parfait (sortie de 2 copeaux !), l'angle d'attaque et dureté adaptés au métal et surtout la lubrification (huile de coupe) et refroidissement (ac) des forages profonds (pour le choix des forets voir le catalogue Otelo).
N. B. : le suif est un excellent lubrifiant/anti friction perçage taraudage et bien d'autres applications que le porte soudure (PB) pour plus de précisions demandez la suite du "roman".
14 février 2010 à 10:53
Choix 3 matériaux outillage
Invité
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Réglage courroie Perceuse colonne Mac Allister 500
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Bonjour
Excusez-moi mais en me relisant à la réponse 2 : on peut toujours tourner "vite", j'aurais dû écrire "lentement".
Excusez-moi mais en me relisant à la réponse 2 : on peut toujours tourner "vite", j'aurais dû écrire "lentement".
15 février 2010 à 15:29
Choix 4 matériaux outillage
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Réglage courroie Perceuse colonne Mac Allister 500
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Bonjour. Je viens d'avoir hier pour mon anniversaire cette machine ; je l'ai monté ce matin ; j'ai le même problème. Sur la doc qui n'est pas très claire, ils parlent d'un tendeur qui a priori n'existe pas. Peut-être faut-il faire levier entre la colonne et le moteur ?
16 janvier 2011 à 14:17
Choix 5 matériaux outillage
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Réglage courroie Perceuse colonne Mac Allister 500
Invité
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Bonjour, je viens d'acheter cette perceuse et effectivement pas de levier de réglage de la tension du moteur, et il n'est pas facile de le refaire avancer une fois qu'il est reculé...
15 avril 2011 à 16:27
Choix 6 matériaux outillage
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Réglage courroie Perceuse colonne Mac Allister 500
Invité
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Bonjour,
Il y a 2 vis de serrage (avec papillons en plastique jaune), sur l'arrière, qui permettent de serrer les deux tiges guide du moteur d'entraînement.
Il faut desserrer ces 2 vis à la main, puis on tire la platine qui supporte le moteur vers l'avant, ce qui permet de détendre les courroies.
On déplace les courroies sur les poulies, en suivant les schémas qui figurent dans le couvercle supérieur de protection, puis, lorsque qu'on a positionné les 2 courroies pour obtenir la vitesse désirée, on repousse le moteur vers l'arrière, ce qui permet de tendre les courroies, et on resserre les 2 vis de blocage des tiges guides.
Quelqu'un pourrait-il m'envoyer la copie du manuel d'utilisation de cette perceuse colonne, car j'ai la machine, mais pas la notice ?
Merci.
Il y a 2 vis de serrage (avec papillons en plastique jaune), sur l'arrière, qui permettent de serrer les deux tiges guide du moteur d'entraînement.
Il faut desserrer ces 2 vis à la main, puis on tire la platine qui supporte le moteur vers l'avant, ce qui permet de détendre les courroies.
On déplace les courroies sur les poulies, en suivant les schémas qui figurent dans le couvercle supérieur de protection, puis, lorsque qu'on a positionné les 2 courroies pour obtenir la vitesse désirée, on repousse le moteur vers l'arrière, ce qui permet de tendre les courroies, et on resserre les 2 vis de blocage des tiges guides.
Quelqu'un pourrait-il m'envoyer la copie du manuel d'utilisation de cette perceuse colonne, car j'ai la machine, mais pas la notice ?
Merci.
04 février 2013 à 09:37