FORUM OUTILLAGE

S'inscrire Aide

Profil du membre servoz

Rechercher dans le forum outillage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 2 938 questions dans le forum outillage


Membre inscrit servoz

servoz
a posté 13 messages sur les forums BricoVidéo :


Forum Outillage

Bonjour,
Je reviens, un peu tardivement, donner le résultat final pour ce problème.
Après changement de deux mitigeurs simples (non thermostatiques) testés auparavant comme défectueux, le problème est maintenant résolu. Il est bon, donc, de retenir que tous les mitigeurs (simples ou thermostatiques) peuvent engendrer ce type de symptômes !
Cordialement.
07 juin 2018 à 14:14
forum consulter ce sujet Augmentation pression en amont du bloc de sécurité sur le forum Plomberie

Bonjour,
Je viens de changer la pièce 4. Le problème est résolu !
11 août 2017 à 07:24
forum consulter ce sujet Perforateur Bosch tourne sans arrêt sur le forum Outillage

Publicité

Bonjour,
Après changement de la pièce 12 (condensateur), le perforateur continue de tourner sans arrêt.
J'ai commandé la pièce 4 (commutateur), je pense qu'il en a pris un coup lorsque le condensateur a brûlé.
A suivre...
06 août 2017 à 11:22
forum consulter ce sujet Perforateur Bosch tourne sans arrêt sur le forum Outillage

Bonjour,
Oui, suite à votre remarque, j'ai effectivement vu que le lien que j'avais indiqué ne pointe pas vers la vue éclatée !!!
Peut-être à cause de la moulinette tinyUrl !!! Dans le doute je poste le lien complet.
Je vous fais parvenir par mail le fichier PDF correspondant comme vous me l'avez aimablement proposé.
perforateurpbh240re vueeclatee.pdf

condensateur perforateur Bosch
La pièce que j'ai démontée correspond à celle-là.
Cordialement.
31 juillet 2017 à 18:24
forum consulter ce sujet Perforateur Bosch tourne sans arrêt sur le forum Outillage

Bonjour.

Un perforateur s'est mis en court-circuit avec au moment du court-circuit une grosse fumée et forte odeur de brulé.
Après démontage il semble que cela soit le condensateur anti-parasite qui soit en cause.
J'ai donc complétement démonté ce filtre anti-parasite (pièce 12 sur le schéma).
Pour cela je l'ai débranché du commutateur (pièce 4) et j'ai retiré un fil qui relié le filtre anti-parasite au moteur.
Enfin, semble t-il, car comme je ne voyais pas exactement son branchement, j'ai tiré délicatement sur le fil qui est venu très facilement.
Le fil en question se termine juste par un bout de fil en cuivre (à peu prés 5 cm de dénudé au bout), qui doit donc être enfoncé dans un orifice du moteur.
Étant donne l’état du filtre (complétement fondu) j’étais assez serein sur la résolution du problème et avant de commander un nouveau filtre j'ai tout remonté (sans le filtre) car en toute logique l'absence de filtre anti-parasite n’empêche pas la machine de fonctionner.
Elle n'est effectivement plus en court-circuit et elle semble fonctionner correctement ... saut que ... elle ne s’arrête jamais.
Si on n'appuie pas sur la gâchette du commutateur et elle continue à tourner tout doucement ... mais surement !!!
J'avais vu une question assez similaire ici : Perforateur Bosch PBH 240 RE tourne sans arrêt au minimum, cependant dans ce dernier cas, c'est avant d'enlever l'antiparasite que cela tournait sans arrêt.
Moi depuis que je l'ai enlevé, l'appareil n'est plus en court-circuit et semble fonctionner correctement mais il tourne en permanence.
Selon vous est-que lorsque j'aurais rebranché l'anti-parasite neuf, tout va rentrer dans l'ordre ou est-ce qu'il faut que je cherche une autre cause ? Merci.
31 juillet 2017 à 11:30
forum consulter ce sujet Perforateur Bosch tourne sans arrêt sur le forum Outillage

Bonjour,
Le problème n'est pas encore résolu, mais maintenant identifié.
La montée en pression du réseau d'eau froide proviendrait d'un mitigeur simple branché sur l'installation.
Cordialement
17 mai 2017 à 12:00
forum consulter ce sujet Augmentation pression en amont du bloc de sécurité sur le forum Plomberie

Bonjour.

J'ai eu un problème sur le réseau d'eau (privé, après compteur) qui se traduisait pas l’échappement d'une quantité d'eau significative (10 % du volume du cumulus !!!) au niveau des blocs de sécurités du cumulus électrique et du ballon de la chaudière (la production d'eau chaude sanitaire est réalisée par le cumulus en été et par la chaudière en hiver) ; les cumulus et chaudière étant branchés en parallèle avec une vanne pour passer de l'un à l'autre.

J'ai commencé par changer le bloc de sécurité sur le cumulus (ce qui n'a pas été une bonne idée a priori, j'aurai dû commencer par mesurer la pression sur le réseau en amont !!!! … mais je ne suis pas plombier de formation !!!), ce qui n'a pas réglé le problème et en mettant un manomètre en aval du réducteur de pression (à l’entrée de l'installation) j'ai observé que la pression réseau en entrée variait entre 5,5 et 8 bars, ce qui indiquait que le réducteur était défectueux.

J'ai donc changé le réducteur et en journée j'observe que la pression est maintenant bien régulée aux alentours de 3.5 bars.
En période de chauffe, et seulement en période de chauffe, du cumulus il y a maintenant échappement de moins de 1.5% du volume du cumulus, ce qui, sauf erreur de ma part, est une valeur correcte.

Je peux en déduire que côté réducteur de pression le problème est réglé et que côté soupape de sécurité du bloc tout va bien.

En revanche j'observe que la pression, au niveau du réducteur de pression, donc sur l'ensemble du réseau d'eau froide, monte en même temps que la pression du cumulus en période de chauffe !!! Si j'ai bien compris il y a un clapet anti-retour intégré au bloc de sécurité, ce qui devrait isoler en pression le cumulus du reste du réseau en amont, lorsque le ballon est en chauffe ?
Le bloc de sécurité est un Comap reverso 890. J'ai bien regardé ce bloc et j'ai bien pu faire bouger ce clapet avec un coton-tige sans remarquer de problème évident.
J'ai remonté l'ancien bloc de sécurité, en me disant que le nouveau était défectueux, mais j'observe également une augmentation de la pression de l'ensemble du réseau en même temps que l'augmentation de pression du cumulus lors de la période de chauffe !

J'ai été un peu long afin de tenter de bien poser le problème et j'en arrive à mes deux questions :
1) est-il normal que l'ensemble du réseau suive la pression du cumulus lors de la période de chauffe ?
2) est-il possible que lors de la période du réducteur de pression défectueux, les montées de pression à plus de 8 bars sur l'ensemble, aient pu endommager le clapet anti-retour des deux blocs de sécurité ?
Étant donné le prix du Comap reverso 890, j'aimerais être certain que si j'en achète un nouveau (je viens d'en acheter un il y a deux semaines à 50 euros pour rien !) le problème sera définitivement réglé !

Merci pour vos conseils !
Cordialement.
16 mai 2017 à 11:02
forum consulter ce sujet Augmentation pression en amont du bloc de sécurité sur le forum Plomberie

********** Problème résolu ************

Mais pas tout compris, car le problème provenait d'un fil, sur les quatre branchés sur la borne A2 du télérupteur, qui doit être au neutre en permanence (pas mesuré car j'ai fait cela rapidement ce matin, mais hypothèse plausible qui permet d'expliquer le problème), ce qui ferme donc en permanence le circuit des boutons poussoirs (BP) et ce qui met donc sous tension en permanence la bobine du télérupteur étant donné qu'elle est montée en "3 fils" (la phase est branchée sur la borne 1 du circuit en puissance et sur A1 de la bobine du télérupteur).

Sauf erreur de ma part, je suis quasiment certain qu'il y avait déjà 4 fils de branchés sur A2 lorsque le problème est survenu, car ne connaissant pas le circuit de cette maison j'avais fait la déduction (en accord avec le branchement 3 fils d'ailleurs) que c’était les 4 retours des BP sur A2.
Or après tous les tests que j'ai réalisés depuis dimanche matin je sais qu'il y a 2 BP directement branché sur A2 et 2 BP monté en 2 parallèle, donc bien au total 3 fils retour de BP sur A2 !!!

J'ai donc enlevé ce 4ème fil de la borne A2 et cela refonctionne au poil.
L'essentiel est que cette partie du circuit refonctionne correctement, mais la prochaine question concerne ce fil...

Bon, je regarderais cela à tête reposée après mon déplacement... il y a maintenant juste un fil, que j'ai isolé, qui traine sans raison connue dans le boitier électrique…

Merci pour votre aide, vos suggestions pour résoudre ce problème.
C'est toujours très enrichissant d'avoir des suggestions lorsqu'on est confronté à un problème !

Bien cordialement.
14 avril 2015 à 11:20
forum consulter ce sujet Problème circuit lampes poussoirs télérupteur sur le forum Électricité

Votre remarque est tout à fait pertinente !!!
Merci je n'avais pas fait le parallèle !!! C'est clair que là il y a un fil de trop en retour sur la bobine si c'est bien monté en parallèle ... Pour l'instant je n'ai pas de réponse.
Toujours est-il qu'au niveau câblage je n'ai, sauf erreur de ma part, rien touché et cela a fonctionné pendant les 3 dernières années !!!
Ce que je me souviens, justement c'est que les 4 fils arrivent sur un domino et cela ressort du domino par un seul fil vers la bobine (A2 du télérupteur).
Et justement il y a une chose que j'ai noté en regardant, c'est qu'il y a 3 fils en cuivre classique (je ne sais pas comment on appelle cela, c'est le fil rigide avec la partie cuivre en un seul morceau) et le 4eme est un fil en multibrins plus souple (je m'en rappelle car cela m'avait surpris de voir ce type de fil à cet endroit).
Bon je ne sais pas si cela a son importance.
Une fois de plus, sauf erreur de ma part je n'ai rien changé au câblage, donc il était là avant le problème observé depuis une semaine.
Pour le retour des lampes il y a un marron et un orange.
Cordialement.
13 avril 2015 à 14:57
forum consulter ce sujet Problème circuit lampes poussoirs télérupteur sur le forum Électricité

Merci Bob pour vos suggestions et votre aide.

Oui j'arrive malheureusement à cette dernière hypothèse.
Le télérupteur branché en 3 fils ayant sa bobine en tension en permanence laisse penser à un circuit fermé côté boutons pressoir, en sortie de A2 sur le télérupteur.
Si c'est dû à un bouton poussoir bloqué en position fermée, lorsque j'ai démonté tous les boutons poussoirs, la bobine du télérupteur n'aurait plus dû être sous tension (je me trompe dans le raisonnement ?).
Or le problème était toujours présent après démontage de tous les boutons poussoirs.
La dernière possibilité que je vois c'est donc un court-circuit dans cette partie du circuit et comme vous le suggérez il va falloir tester un par un les fils pour détecter lequel pose problème (j’espère qu'il n'y en a qu'un !).
Ça c'est pas trop compliqué. Mais ensuite ça va pas être de la tarte pour remonter ce fil jusqu'au problème.
Je dois partir en déplacement, je ne manquerai pas de vous tenir au courant à mon retour lorsque j'aurai un peu de temps !
Cordialement.
13 avril 2015 à 12:32
forum consulter ce sujet Problème circuit lampes poussoirs télérupteur sur le forum Électricité

Merci pour votre aide.
C'est un télérupteur SIEMENS 5TT41010 telerupteur siemens 5tt41010.pdf a priori compatible branchement 3 fils.
Pour le schéma, je ne suis pas certain que cela ajoutera grand chose à la description donnée au dessus :
1 <-> Phase du disjoncteur.
A1 <-> pont sur 1
2 <-> retour des lampes 2 fils
A2 <-> retour poussoirs (4 fils)
Mais si cela vous semble utile je vous le ferais.
Non pas d'intervention sur le circuit électrique avant la panne !!!
Autre chose, on me dit par ailleurs que le problème vient d'un mauvais branchement car le poussoir serait un modèle ouvert / fermé !
Or les deux nouveaux poussoirs ce sont des Legrand 69723 - Bouton Poussoir témoin Plexo.
Il y a 2x2 bornes (noté L) + 2x2 bornes (sans notation, je pense pour le témoin) en haut et 2x2 bornes (noté 1) + 2x2 bornes (sans notation, je pense pour le témoin) en bas.
J'ai fait le branchement pour le poussoir B en mettant le fil marron sur 1 des bornes L et un fil bleu dans chaque borne 1.
Pour le poussoir A j'ai relié le fil marron à la borne L et le fil bleu à la borne 1.
Je ne vois pas quel changement je pourrais faire ? Avez-vous une idée ?
Autre chose, le télérupteur bourdonne et il est impossible de déclencher manuellement.
Cela me donne vraiment l'impression que le circuit retour sur A2 est fermé en permanence...
Or côté poussoir si je débranche tous les fils sur les 4 poussoirs, donc plus de connexion possible (sauf court-circuit, mais je vois pas pourquoi) c'est toujours le même problème !!!
12 avril 2015 à 19:31
forum consulter ce sujet Problème circuit lampes poussoirs télérupteur sur le forum Électricité

Bonjour Bob et merci pour votre réponse.
Je peux poster un schéma, mais globalement :
Télérupteur (acheté un nouveau, mais pas mieux, donc ancien remonté actuellement) :
1 <-> P du disjoncteur.
A1 <-> pont sur 1
2 <-> retour des lampes 2 fils
A2 <-> retour poussoirs (4fils)

2 poussoirs intérieurs (inchangés) :
L'un : 2 fils bleus sur une borne, 2 fils marron sur l'autre
L'autre. 1 fil bleu sur une borne, un fil marron sur l'autre (à mon avis les 2 sont en parallèle).

2 poussoirs extérieurs (changés) :
L'un : 2 fils bleus sur une borne (à mon avis, comme le montage du télérupteur est à 3 fils avec neutres aux poussoirs, il y a un des deux qui vient piquer le neutre de la lampe juste à côté) et un fil marron sur l'autre borne.
L'autre : 1 fil bleu sur une borne et 1 fil marron sur l'autre.

Oui tous les boutons sont poussoirs.
Merci pour votre lien. Tous les branchements ont été remis comme avant. Je ne sais pas trop comment tester si un fil est coupé (les tests que j'ai réalisés ne semblent pas indiquer cela et aucun bouton poussoir ne déclenche la bobine actuellement).
Cordialement.
12 avril 2015 à 15:31
forum consulter ce sujet Problème circuit lampes poussoirs télérupteur sur le forum Électricité

Bonjour,

Depuis quelques jours les boutons poussoirs de notre maison ne permettaient plus d’allumer les lumières extérieures.
Il y a deux lampes et 4 boutons poussoirs, deux dans la maison et 2 à l’extérieur. Les deux à l’extérieur sont situés chacun à proximité d’une l’ampoule. Pour ce qui va suivre, disons qu’il y a en extérieur 1 poussoir A à proximité d’une lampe A et 1 poussoir B à proximité d’une lampe B.
Les deux lampes sont en état de fonctionnement (testées) ainsi que le télérupteur (testé).

Le télérupteur n’est pas câblé comme généralement préconisé, le neutre est aux poussoirs et non la phase.
Concrètement, sur ce télérupteur, la borne 1 est reliée à la phase du disjoncteur, A1 est ponté sur 1, et selon mes déductions en 2 arrive les retours lampes (2 fils) et en A2 les retours poussoirs (4 fils).
Les boutons poussoirs étant vraiment vieux j’ai décidé de les changer.
Donc actuellement, le télérupteur est câblé comme indiqué et les fils des deux poussoirs ne sont reliés à rien (j’allais les brancher aux nouveaux poussoirs lorsque j’ai observé ce qui suit. Et selon moi il y a comme un problème à régler avant de remonter quoique ce soit !!!).
Lorsque le disjoncteur est enclenché, il y a un bruit de ronronnement dans le télérupteur qui pourrait indiquer que la bobine est connectée en permanence. D’ailleurs il est impossible de faire basculer l’état du contact manuellement, en appuyant directement sur le bouton du télérupteur. En revanche l’état du contacteur s’inverse à chaque fois que j’arrête et enclenche le disjoncteur.
Ces constatations semblent indiquer, étant donné le câblage du télérupteur (1 et A1 sur la phase) que le circuit côtés boutons poussoirs (branché sur A2) est toujours fermé (comme si au moins un poussoir était toujours fermé) ?
Est-ce une déduction plausible ?
J’ai donc débranché tous les boutons poussoir : pas de changement !!!
Lorsque je déclenche le contact du télérupteur en utilisant la méthode « on/off » du disjoncteur une seule lampe s’allume ou s’éteint, la A.
Sur le poussoir A (non connecté actuellement) arrive 2 fils (un bleu et un marron). Sur le poussoir B (non connecté actuellement) il y 3 fils (1 marron et 2 bleus). Lorsque la lampe A ne fonctionne pas il n’y a pas de tension entre le fil marron et les fils bleus du poussoir B.
Lorsque la lampe A est allumée, il y a de la tension entre le fil marron et un des deux fils bleus du poussoir B. Si je mets en contact le fil marron et le fil bleu du poussoir B (ou il y a de la tension) la lampe B s’allume….

J’avoue être un peu perdu. Je suis preneur de toutes suggestions pour régler ce problème !
Merci d’avance.
12 avril 2015 à 08:46
forum consulter ce sujet Problème circuit lampes poussoirs télérupteur sur le forum Électricité