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a posté 4 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour à tous !
Elec, vous aviez raison. Voir les photos.
Ce matin, j'ai réussi à sortir le joint à lèvre anti-poussière avec un tournevis en faisant levier sur la grosse lèvre.
Il suffisait d'être un peu plus insistant Pas de circlips caché derrière. Le roulement apparaît.
La flasque et son roulement sont extrait avec un arrache-moyeu.
Les trois éléments du frein sont sortis : le ressort, le disque et les garnitures. Il y a aussi deux grosses encoches dans la couronne solidaire de l'induit dans lesquelles viennent s'engrener deux épaulements au fond de la pièce servant de disque.
Je suppose que ce système permet d'augmenter fortement le couple de serrage disque-garniture lorsque les épaulements tendent à faire monter le disque dans les encoches, grâce à la rotation.
Donc le ressort n'a pas besoin d'être puissant.
Pourtant, pas de casse ni d'usure comme je le supposais. Tout paraît correct. J'ai tout nettoyé et tout remonté.
Résultat : Pas d'amélioration ! Cela freine mais insuffisamment pour stopper la rotation rapidement.
Alors... et bien cela se terminera là, jusqu'à ce que je trouve un autre moteur pour pas trop cher.
Merci à tous et à bientôt.
Pierre.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



Elec, vous aviez raison. Voir les photos.
Ce matin, j'ai réussi à sortir le joint à lèvre anti-poussière avec un tournevis en faisant levier sur la grosse lèvre.
Il suffisait d'être un peu plus insistant Pas de circlips caché derrière. Le roulement apparaît.
La flasque et son roulement sont extrait avec un arrache-moyeu.
Les trois éléments du frein sont sortis : le ressort, le disque et les garnitures. Il y a aussi deux grosses encoches dans la couronne solidaire de l'induit dans lesquelles viennent s'engrener deux épaulements au fond de la pièce servant de disque.
Je suppose que ce système permet d'augmenter fortement le couple de serrage disque-garniture lorsque les épaulements tendent à faire monter le disque dans les encoches, grâce à la rotation.
Donc le ressort n'a pas besoin d'être puissant.
Pourtant, pas de casse ni d'usure comme je le supposais. Tout paraît correct. J'ai tout nettoyé et tout remonté.
Résultat : Pas d'amélioration ! Cela freine mais insuffisamment pour stopper la rotation rapidement.
Alors... et bien cela se terminera là, jusqu'à ce que je trouve un autre moteur pour pas trop cher.
Merci à tous et à bientôt.
Pierre.
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05 avril 2016 à 11:09

Bonsoir GL et Elec ! Merci pour vos réponses.
J'ai réussi à ouvrir ce moteur et donc à sortir l'induit et le système de frein (voir les photos ci-dessous).
Il s'agit d'une bague solidaire de la flasque avant, portant des garnitures qui ne paraissent pas usées ni grasses sur lesquelles vient appuyer une autre couronne solidaire de l'induit, poussée par un ressort probablement placé autour de l'axe lorsque le 220V est OFF.
Ce qui freine et stoppe rapidement la rotation de l'induit.
Lorsqu'on démarre le moteur, l'induit attire cette bague qui se sépare (de 2 mm) des garnitures et le moteur peut fonctionner librement.
Mais actuellement, le freinage manque d'efficacité et ne freine que faiblement l'induit.
Il est possible que le ressort poussant la couronne contre les garnitures soit partiellement cassé et ne joue plus son rôle.
Mais pour vérifier cela, et changer cette pièce, il faut séparer la flasque avant de l'axe de l'induit. Or je ne vois pas comment faire.
Je pense qu'un circlips est présent côté extérieur de la flasque avant, alors qu'il se trouve souvent à l'intérieur.
On constate la présence d'un gros joint de caoutchouc avec une lèvre contre l'axe resserré par un anneau ressort métallique que j'ai enlevé facilement.
Une deuxième lèvre se trouve au dessus, avec, il me semble une espèce de anneau métallique en forme de dodécagone à l'intérieur. Avez-vous une idée du système et comment faire pour sortir cette bague de caoutchouc ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Pierre.
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J'ai réussi à ouvrir ce moteur et donc à sortir l'induit et le système de frein (voir les photos ci-dessous).
Il s'agit d'une bague solidaire de la flasque avant, portant des garnitures qui ne paraissent pas usées ni grasses sur lesquelles vient appuyer une autre couronne solidaire de l'induit, poussée par un ressort probablement placé autour de l'axe lorsque le 220V est OFF.
Ce qui freine et stoppe rapidement la rotation de l'induit.
Lorsqu'on démarre le moteur, l'induit attire cette bague qui se sépare (de 2 mm) des garnitures et le moteur peut fonctionner librement.
Mais actuellement, le freinage manque d'efficacité et ne freine que faiblement l'induit.
Il est possible que le ressort poussant la couronne contre les garnitures soit partiellement cassé et ne joue plus son rôle.
Mais pour vérifier cela, et changer cette pièce, il faut séparer la flasque avant de l'axe de l'induit. Or je ne vois pas comment faire.
Je pense qu'un circlips est présent côté extérieur de la flasque avant, alors qu'il se trouve souvent à l'intérieur.
On constate la présence d'un gros joint de caoutchouc avec une lèvre contre l'axe resserré par un anneau ressort métallique que j'ai enlevé facilement.
Une deuxième lèvre se trouve au dessus, avec, il me semble une espèce de anneau métallique en forme de dodécagone à l'intérieur. Avez-vous une idée du système et comment faire pour sortir cette bague de caoutchouc ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Pierre.
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04 avril 2016 à 20:42

Bonjour,
Merci pour les premières réponses.
Voici les photos du moteur. La poulie d'entraînement a été extraite et le capot du ventilateur enlevé.
GL, votre proposition est sensée, mais le problème est que pour accéder au frein, il faut démonter la partie qui le contient, car le moteur est étanche, et je ne sais pas comment procéder, et même si c'est possible.
Quant à faire réagir le frein, je ne sais pas comment.
Le boitier électrique (voir photo) est alimenté par le 220V Phase-neutre-terre.
Donc quand le 220V passe, le frein est débloqué par un électro-aimant et le moteur démarre.
Faut-il chercher à ne connecter que les fils qui alimentent l'électro-aimant ? sont-ils accessibles dans le boitier électrique ?
J'ai lu que l'électro-aimant était alimenté par du courant continu, est-ce vrai ?
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Merci pour les premières réponses.
Voici les photos du moteur. La poulie d'entraînement a été extraite et le capot du ventilateur enlevé.
GL, votre proposition est sensée, mais le problème est que pour accéder au frein, il faut démonter la partie qui le contient, car le moteur est étanche, et je ne sais pas comment procéder, et même si c'est possible.
Quant à faire réagir le frein, je ne sais pas comment.
Le boitier électrique (voir photo) est alimenté par le 220V Phase-neutre-terre.
Donc quand le 220V passe, le frein est débloqué par un électro-aimant et le moteur démarre.
Faut-il chercher à ne connecter que les fils qui alimentent l'électro-aimant ? sont-ils accessibles dans le boitier électrique ?
J'ai lu que l'électro-aimant était alimenté par du courant continu, est-ce vrai ?
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02 avril 2016 à 09:44

Bonjour à tous.
Je suis un nouveau membre, heureux de participer.
J'ai besoin d'aide car je n'ai trouvé aucune discussion sur le sujet. Voilà :
Je me sers d'une machine à bois Lurem MAXI 26 PLUS. Lors du dernier arrêt de la scie circulaire, au lieu de stopper le mouvement immédiatement, la lame a continué de tourner sans être freinée comme d'habitude.
J'en ai déduit que le frein du moteur était H.S.
J'ai extrait le moteur de la machine. Il s'agit d'un Leroy Somer IP 45 mono de 1,5 kW. Voir photos.
Il est, je crois, normalement pourvu d'un frein à manque de courant.
J'ai consulté la documentation suivante : frein fmc moteur leroy somer.pdf
Mais mon moteur ne correspond pas exactement à celle-ci, même si elle donne des renseignements intéressants, comme par exemple régler le frein grâce à 2 séries de vis qui se trouvent derrière le ventilateur, ce dernier ne semblant pas amovible sans casse, les vis en question ne sont plus qu'une série de 4, autant que je puisse voir.
Est-il possible de réparer soi-même le FMC car le moteur tourne normalement mais ne freine plus l'outil qui n'est plus sécurisé.
Merci pour vos réponses qui me seront précieuses car un moteur coûte plus de 500€.
Je suis un nouveau membre, heureux de participer.
J'ai besoin d'aide car je n'ai trouvé aucune discussion sur le sujet. Voilà :
Je me sers d'une machine à bois Lurem MAXI 26 PLUS. Lors du dernier arrêt de la scie circulaire, au lieu de stopper le mouvement immédiatement, la lame a continué de tourner sans être freinée comme d'habitude.
J'en ai déduit que le frein du moteur était H.S.
J'ai extrait le moteur de la machine. Il s'agit d'un Leroy Somer IP 45 mono de 1,5 kW. Voir photos.
Il est, je crois, normalement pourvu d'un frein à manque de courant.
J'ai consulté la documentation suivante : frein fmc moteur leroy somer.pdf
Mais mon moteur ne correspond pas exactement à celle-ci, même si elle donne des renseignements intéressants, comme par exemple régler le frein grâce à 2 séries de vis qui se trouvent derrière le ventilateur, ce dernier ne semblant pas amovible sans casse, les vis en question ne sont plus qu'une série de 4, autant que je puisse voir.
Est-il possible de réparer soi-même le FMC car le moteur tourne normalement mais ne freine plus l'outil qui n'est plus sécurisé.
Merci pour vos réponses qui me seront précieuses car un moteur coûte plus de 500€.
01 avril 2016 à 19:00
