FORUM OUTILLAGE

S'inscrire Aide

Profil du membre Marie

Rechercher dans le forum outillage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 2 938 questions dans le forum outillage


Membre inscrit Marie

Marie
a posté 6 115 messages sur les forums BricoVidéo :


Forum Outillage

Bonjour, nul besoin d'un adhésif, il existe une colle pour joints Fermacell qui suffit amplement. Pour le reste, voyez dans les produits de la marque, tout y est, y compris le liquide de finition étanche avant carrelage pour les pièces humides. C'est un peu plus cher que les basiques qu'on trouve partout, mais c'est vraiment top, et neutre sur le plan chimique (de nombreux joints et produits pour placo ne peuvent pas en dire autant...). Une fois que vous avez fait vos joints de plaques à la colle, vous pouvez l'utiliser pour cacher vos vis (légèrement enfoncées au vissage), puis poncer doucement au bloc (papier 120) ce qui dépasse, sans problème. Pour peindre, rien de plus simple, à l'acrylique, au rouleau à poils moyens en 2 couches fines, direct dessus sans enduit, pour un fini "crépi très léger".
Si vous avez des soucis, revenez sans hésitation, je vous passerai mon homme, c'est sa partie et il est fan (surtout si ce n'est pas lui qui porte les plaques titter), il a fait tous les doublages de murs de la maison avec ça (après avoir testé le placo sur un seul, et affirmé "plus jamais"). Cordialement. Marie
20 avril 2014 à 01:03
forum consulter ce sujet Gérer les raccords entre plaques de plâtre et d'autres matériaux sur le forum Maçonnerie

Bonjour, je vous en prie ! La javel a un effet très limité (surtout dans le temps) sur les champignons et autres moisissures, certains spécialistes la déconseillent tout simplement, lui préférant des produits réservés aux pros, et pour les privés, de l'alcool, dont l'effet est plus durable. Je ne supporte pas les produits chlorés ni l'alcool ménager, chez moi c'est vodka premier prix dans une giclette (pas sur une éponge, ce qui disperse les spores), ça marche très bien. Cela dit, la javel, c'est pas cher, ça semble efficace, donc elle a beaucoup d'adeptes... (plus d'infos en faisant une recherche "OFSP moissisures"). Cordialement. Marie
20 avril 2014 à 00:45
forum consulter ce sujet Problème persistant humidité cloques dans le plâtre sur le forum Maçonnerie

Publicité

Bonjour Franck,
Pour la façade, vous pouvez par exemple avoir une maçonnerie ancienne, un enduit plus récent mais "respirant" (c'est à dire perméable à la vapeur d'eau) et une peinture synthétique par dessus, qui le rend étanche.
Ça cloque, et si la peinture a bien pénétré le support, les deux couches se décollent ensemble de la maçonnerie, ou d'une couche précédente. J'ai vu ça chez moi, sur une seule des 4 façades, par endroits ça partait en grandes plaques, ailleurs on a décollé par petits morceaux à la spatule, c'était très rigolo à faire. Heureusement, les 3 autres façades n'avaient pas été repeintes, sinon on en aurait eu pour 2 mois titter Pour la petite histoire, l'eau ruisselait sur la façade en cas de pluie, et avait pénétré par des microfissures sous la couche de gros crépi de soubassement, qui est tombé au pied de biche, tout pourri. Ces deux choses faites, la maison a immédiatement cessé de "sentir la cave".
Mais j'attire votre attention sur un enduit chaux dans votre région : le pied de façade (30-50 cm) doit être fait avec un enduit plus solide, la chaux ne supporte pas le contact avec la neige, il faudra voir avec un maçon ou un vendeur expérimenté quel produit convient le mieux.
Pour l'infiltration, si elle est prouvée et que la mairie va intervenir, c'est bien. Il faudrait peut-être poser un drain avant de refaire, mais là c'est à voir avec les pros qui seront probablement mandatés.
Pour la lame d'air, oui, c'est bien ce que je voulais dire.
Faire une lame d'air non ventilée sous finition "respirante" me semble plus pertinent.
Quant à casser la dalle béton sur le pourtour, je ne saurais vous dire, ça dépasse mes compétences (il faudrait peut-être ouvrir un nouveau post mentionnant la question en cours ici, pour avoir d'autres avis).
La première chose est de savoir quel sont l'état actuel et le projet de finition (avec ou sans isolation) pour ce sol ?
Cordialement. Marie
20 avril 2014 à 00:29
forum consulter ce sujet Murs en pierre humide sur le forum Maçonnerie

Ah, grand merci Alma, cette fois j'ai compris loveliness Bonne idée ! Cordialement. Marie
20 avril 2014 à 00:08
forum consulter ce sujet Charnières ou méthode fermeture entres 3 châssis d'encadrement sur le forum Menuiserie

Bonjour Barbapapa, d'après ce que je vois, le choix de peintures est assez cohérent, tout est de la même marque, donc on doit avoir les mêmes composants de base dans toute la gamme, ce qui limite le risque de création de COV nouveaux (ce qui serait plus probable en mélangeant des produits de marques différentes).
Les résines PU ont en quelque sorte remplacé les glycéro (c'est juste un autre type de solvant), mais je n'en ai jamais utilisé. J'ai testé des acryliques-PU (base eau), malheureusement peu connues en France, qui sont beaucoup moins polluantes pour un résultat tout à fait satisfaisant, mais c'est un peu plus délicat à appliquer. J'ai aussi utilisé des "base résine" simples (pas PU) pour l'extérieur, ça sent vraiment fort pendant plusieurs jours ! Je pense que les artisans (et les vendeurs) sont très habitués aux peintures glycéro, et qu'ils les remplacent spontanément par des bases résine par habitude, mais cela dit les vôtres ne sont pas les pires, en base résine on a facilement des taux de COV bien plus élevés.
Ma question portait plutôt sur un élément de décoration, un meuble, une partie de meuble, qui aurait été peint avec un autre type de peinture, ou un autre objet qui dégage des COV insoupçonnés, et donc expliquerait votre problème. A bientôt. Marie
20 avril 2014 à 00:06
forum consulter ce sujet Très forte odeur meubles neufs chêne massif sur le forum Menuiserie

Bonjour, si l'odeur date de 48 heures pour une chambre repeinte depuis près de 3 ans, ce n'est pas la peinture (c'est peut-être une des causes, mais pas le déclencheur). Qu'avez-vous ajouté dans cette chambre récemment ? De façon générale, ça peut être un meuble, un objet laqué particulièrement s'il est très brillant, des textiles (rideaux, tapis), un objet plastifié, voire même un livre en papier glacé dont l'encre sent très fort, ou, possible aussi, un produit de nettoyage "miracle", désinfectant ou anti-insectes. Dans votre cas, c'est une odeur amoniaquée, je penserais plutôt à un liquide, mais c'est un a-priori, pas une certitude.
Si ça peut vous rassurer, je pense vu ce que vous décrivez que si vous trouvez l'objet ou produit responsable, il suffira de l'éliminer de cette pièce pour faire disparaître l'odeur.
Question subsidiaire (ça peut aider, les enfants et ados ramènent parfois dans leur chambre des choses surprenantes), quel est l'âge de votre fils ?
Cordialement. Marie
19 avril 2014 à 23:42
forum consulter ce sujet Odeur peinture acrylique en cas de chaleur sur le forum Peinture

Bonjour FranckYvon,
Ah, j'ai ri en voyant les photos, on dirait ma cuisine titter
D'abord, pour info, l'OSB existe en 2 variantes, brut (jaunâtre, fibres de bois visibles) ou poncé (verdâtre), et 4 qualités : 1-2 sont peu résistants à l'humidité, 3-4 peuvent être utilisés à l'extérieur et tiennent les intempéries. 1 et 3 sont plus souples, 2 et 4 conviennent pour reconstruire un plancher. Le plus courant est l'OSB 3, poncé pour les murs, brut pour la construction, en 12 à 22 mm. L'agglo ne répond pas toujours à ces normes, contient souvent plus de déchets recyclés, de colles et de toxiques divers, parfois dûs au recyclage de bois vernis avec ferraille, verre, etc.
Bon, revenons-en à votre salle d'eau. Je pense qu'avec une bonne isolation du mur (il vous faut un matériau qui ne se dégrade pas à l'humidité, tout en étant "perméable à la vapeur d'eau", la laine de pierre pourrait convenir mais je ne suis pas spécialiste, je vous laisse vérifier) une bonne partie de votre problème serait réglé. Si ma théorie est juste, l'humidité que vous constatez est due en grande partie aux habitants, et de façon plus modérée à la façade qui, effectivement, mériterait d'être décroûtée avant pose un enduit neuf, si possible pas étanche (le test de l'éponge sur la surface m'intéresse toujours, mais vu la photo, celui-là l'est, ou il ne cloquerait pas autant...)
Quant à l'infiltration venant du chemin, vous devriez être fixé à la prochaine grosse averse, à mon avis le problème ne vient pas de là.
Votre pied de mur et laine de verre humides à l'intérieur, particulièrement en bas de mur et à l'angle le plus froid (souvent nord-est) ressemble à un pont thermique (l'isolation joint mal, et l'humidité ambiante condense vers l'angle et en bas), n'est pas catastrophique, à priori. Si vous avez le temps, laissez sécher, isolez, faites une finition de type OSB, Fermacell ou placo, sachant que :
- l'OSB (3, poncé, en 16-20 mm) va tenir le coup des années, et ajoute une épaisseur d'isolant, mais la colle pour carrelage sur bois est plus élastique, et donc contient des solvants durables
- le Fermacell (c'est ce que j'ai mis dans ma cuisine, qui a un lattage très semblable à votre pièce) est perméable à la vapeur d'eau, peut être passé à l'enduit étanche de la marque avant carrelage à la colle basique (chimiquement neutre) mais se dégrade s'il est mouillé
- la pose du placo sur le lattage existant est peut-être déconseillée (je ne suis pas spécialiste, mais ça me semble peu solide) et ce serait vraiment dommage de tout démonter.
Dans tous les cas, si la façade n'est pas étanche, l'échange d'humidité vers l'extérieur sera suffisant sans créer d'aération. La lame d'air étanche est plus isolante que si elle est ouverte vers l'extérieur et si on crée des aérations vers l'intérieur, l'humidité ambiante y pénètre, ce qui n'est pas une bonne affaire (j'ai fait l'erreur chez moi, je vous la déconseille).
Voilà, j'espère avoir fait le tour pour aujourd'hui smile Cordialement. Marie
18 avril 2014 à 00:47
forum consulter ce sujet Murs en pierre humide sur le forum Maçonnerie

Bonjour, voyez peut-être avec Eternit ce qu'ils peuvent vous proposer.
Leur service clientèle est sympa, j'ai eu affaire à eux (sur Suisse), j'étais très contente.
Si on vous propose du fibrociment ancien, soyez très prudent, découper des plaques amiantées est à peu près ce que vous pouvez faire de pire en termes de sécurité (en bon français clair et direct, laissez tomber au lieu de risquer vos poumons et ceux de vos voisins, une façade ne vaut pas un cancer.
Cordialement. Marie
18 avril 2014 à 00:02
forum consulter ce sujet Recherche bardage fibro ou équivalent sur le forum Matériaux

Bonjour, je ne vois pas ce que le chlore (ou javel pure) peut faire pour solutionner un problème d'humidité, par contre je sais quels dégâts ça fait sur les voies respiratoires de l'utilisateur... Quant à appliquer du plâtre, surtout additionné de Sika, sur une maçonnerie ancienne, à mon avis ça va faire joli un moment, jusqu'à ce que ça retombe, surtout si le fond n'est pas sec : si vous bloquez l'humidité là, elle va ressortir ailleurs, et pendant ce temps votre mur mouillé va se fragiliser. J'y réfléchirais à deux fois...
Mais vous dites que le fond est sec, c'est important. Ca n'évoque pas franchement une remontée capillaire (le fond serait humide, plus foncé par endroit, etc.), mais plutôt un défaut d'étanchéité. Cherchez bien s'il n'y aurait pas un joint dégradé quelque part à côté ou au dessus (lavabo, douche, bord supérieur de carrelage, voire cadre de fenêtre proche). Si c'est le cas, réparez la "fuite", puis grattez bien tout le plâtre accessible sur le mur, laissez sécher quelques semaines, et voyez quelle finition convient pour cet endroit précis. Cordialement. Marie
17 avril 2014 à 23:51
forum consulter ce sujet Problème persistant humidité cloques dans le plâtre sur le forum Maçonnerie

Bonjour, si vous avez fait appel à des déménageurs sérieux, ils sont probablement assurés, vous pouvez toujours essayer de ce côté-là. Cela dit, des pros sérieux font leur possible pour éviter ce genre de dégâts...
A part le ponçage complet, en effet, peu d'espoirsweat Cordialement. Marie
17 avril 2014 à 23:27
forum consulter ce sujet Enlever des rayures sur parquet bois sur le forum Menuiserie

Bonjour, c'est un mur intérieur ?
Vu la situation, je craindrais une fuite, à votre place.
Pour le savoir, et parce que le plâtre effrité et humide n'est pas "réparable" mais devra de toute manière être enlevé et refait, je commencerais par gratter toute la partie qui cloque à la spatule de peintre. Si vous êtes locataire, je vous dirais plutôt prenez des photos, avisez le propriétaire de ce que vous avez l'intention de faire, et donnez lui quelques jours pour réagir avant de commencer. Si c'est un dégât d'eau, il est sans doute assuré.
Cordialement. Marie
16 avril 2014 à 19:38
forum consulter ce sujet Problème persistant humidité cloques dans le plâtre sur le forum Maçonnerie

Bonjour,

Je ne comprends pas très bien votre question, ça dépend un peu du type de châssis. Vous pouvez poser de petites charnières sur toute la hauteur (voir au rayon des ferrures d'armoire) si c'est très léger et pas prévu pour être bougé souvent, ou des 3-4 charnières plus grandes si vous avez la place, ou des gonds si c'est plus lourd et assez large.
Je vous conseillerais une petite visite dans un rayon quincaillerie pour voir ce qui est disponible et irait le mieux avec votre projet.
Cordialement. Marie
14 avril 2014 à 19:43
forum consulter ce sujet Charnières ou méthode fermeture entres 3 châssis d'encadrement sur le forum Menuiserie

Bonjour,

Pour couvrir les différentes couleurs, une bonne peinture, en deux couches au rouleau, devrait faire l'affaire. MAIS :
- a priori je vous conseille l'acrylique (toujours préférable dans des locaux d'habitation) mais le problème, c'est que la base eau risque de décoller le papier peint s'il est très ancien.
- Et la glycéro ? Eh bien, c'est un choix, mais c'est ajouter des solvants à d'autres polluants domestiques déjà présents ou utilisés chez vous, genre sol PVC, autres peintures, colles des meubles, produits d'entretien et autres (voire avec la colle du papier peint s'il est relativement récent, ça arrive aussi), avec le risque de créer des "odeurs chimiques" toxiques qui ne disparaissent pas en 3 jours mais durent parfois des mois ou des années.
Dans les deux cas, vous ajoutez le poids de deux couches de peinture sur un support qui ne tient peut-être plus au mur que par la force de l'habitude (ou qu'il y en a plusieurs épaisseurs, ce qui est fréquent).
Mon conseil, surtout si vous êtes propriétaire (ou vos parents) : descendez tout ça, et refaites au propre, histoire de ne pas voir tout tomber dans peu de temps. C'est un gros boulot, mais ça fait tellement plaisir d'avoir réussi !
Cordialement. Marie
14 avril 2014 à 19:39
forum consulter ce sujet Peinture papier-peint différence de couleur sur le forum Peinture

Bonjour Barbapapa, la pièce est-elle maintenant vide ? Si l'odeur persiste plus de 2-3 jours, c'est qu'elle vient d'ailleurs, il faudra continuer l'enquête sweat Je suppose que murs et boiseries ont été peints avec des produits différents, mais y en a-t-il deux, ou plus ?
Y aurait-il, par exemple, un élément, même petit, avec une peinture de type glycéro, ou résine synthétique ? Si oui, pouvez-vous le sortir ?
J'ai vu le cas d'un filler de cuisine (la plaque qu'on met pour cacher les pieds) qui avait empuanti toute une pièce, il a suffi de le changer pour supprimer le problème, c'est le genre de "pollueur" que je cherche. smile
Cordialement. Marie
12 avril 2014 à 17:56
forum consulter ce sujet Très forte odeur meubles neufs chêne massif sur le forum Menuiserie

Ouche, Maçon37, la journée c'était rien, c'est la soirée fondue-terrasse et blanc d'ici et d'ailleurs qui va encore me faire mal aux cheveux demain matin !
Je sais que la Touraine c'est loin, mais vous manquez quelque chose !
Amicalement. Marie
11 avril 2014 à 22:29
forum consulter ce sujet Recherche des photos pour la création d'une nouvelle rubrique sur le forum Divers

Bonsoir Alma,

je ne parle pas de poison bio, mais d'un type de rodenticide qui n'est pas assez dangereux pour qu'un chien ou un chat, croquant le rongeur empoisonné, y risque sa vie - je parle de produits efficaces en 3-4 jours, pas en 2 heures, mais protéger les autres animaux du quartier a un prix, et je veux bien accepter celui-là. Pour le goût sucré que les rongeurs trouvent au PVC; je ne peux que croire mon dératiseur, et j'apprécie qu'il nous propose des produits que rats et souris trouveront encore plus intéressants que mes gaines électriques. J'ai pu vérifier dans une trappe de mon faux-plafond, je confirme, ils se régalent de croquettes anti-coagulantes, et laissent le PVC tranquille, moi ça me va.
Mon obsession bio-nature se limite à un principe : dehors je te laisse tranquille, mais les intrus entrent dans la maison à leurs risques et périls, et si c'est moi qui gagne ça ne m'empêche pas de dormir. titter
Cordialement. Marie
11 avril 2014 à 22:22
forum consulter ce sujet Quel isolant choisir contre les rongeurs pour un faux plafond sur le forum Isolation

Bonsoir Alma, j'ai quand même une hotte de cuisine et une aération en salle de bains (au 2e) qui sortent en toiture. Mais la plus grande source d'humidité d'un logement, c'est quand même l'humain (pour les odeurs c'est valable aussi, nul utilisateur de transports publics ne le niera, les odeurs de chou c'est encore sympa loveliness ) Cordialement. Marie
11 avril 2014 à 22:12
forum consulter ce sujet Installer VMC dans vieille maison sur le forum Isolation

Bonsoir,
Vous pouvez aussi ouvrir les fenêtres.
Une fois par jour, 5 minutes, dans toute la maison, pour faire courant d'air. Ça marche aussi. loveliness
Cordialement. Marie
11 avril 2014 à 22:01
forum consulter ce sujet Fenêtres alu double vitrage pas de grilles d'aération sur le forum Menuiserie

Bonsoir Patrice, Tant que ça coûtera moins cher de tout mettre au ruclon (c'est du bas-valaisan de cuisine :-)) et de racheter que d'investir trois neurones, votre MIP aura de beaux jours devant lui, je marche. Si vous avez besoin d'aide, vous savez où me trouver !
Quant à la danse à la mode dont vous parlez, savez-vous qu'il est à moitié suisse, ce garçon ? Il semble taillé pour le job, mais chez nous il serait probablement plus de droite que de gauche, comme quoi les kilomètres ont un effet non négligeable sur la latéralité politique lol Mais restons-en là, la politique et l'écologie font mauvais ménage, si l'on en croit Maçon37 tittertittertittertitter
A Maçon37 Rien ne me froisse à part le temps qui passe, et encore, seulement entre le front et les genoux sad et je ne vois rien que vous puissiez faire pour aggraver ou ralentir cette chute implacable, je vous assure ! De toute manière, entre gens qui ont entendu Lama encore jeune chanter "Boire un petit coup", on ne peut que s'entendre sur le thème du blanc de Touraine, non ?
Amicalement. Marie
11 avril 2014 à 00:04
forum consulter ce sujet Recherche des photos pour la création d'une nouvelle rubrique sur le forum Divers

Merci Patrice, bon réflexe ! Amicalement. Marie
10 avril 2014 à 23:28
forum consulter ce sujet Evacuation des eaux toiture plate EPDM et acrotère sur le forum Toitures

Bonsoir Alma, j'ai oublié de préciser que dans ma ruine j'ai supprimé les portes, à part au 2e étage on n'en a plus biggrin Celle de la salle de bains reste grande ouverte dès que la pudeur des habitants le permet. Cordialement. Marie
10 avril 2014 à 23:02
forum consulter ce sujet Installer VMC dans vieille maison sur le forum Isolation

Ben dites, Alma, vous avez des méthodes d'un autre âge, mais redoutables huffy Problème, si vos rongeurs rencontrent du PVC (auquel ils trouvent un goût sucré très plaisant), ils vont laisser de côté vos douceurs mortelles, et arriver vite fait aux câbles électriques, avec court-circuit et risque d'incendie à la clé.
Les poisons fournis par mon dératiseur (c'est un métier très contrôlé et sérieux dans mon joli pays où on protège sérieusement chiens et chats) sont encore plus attirants.
J'ai testé dans une trappe, entre le chocolat tendre, sucré et bien gras, et le poison, la bestiole prend poison sans hésiter... Oubliez lard et fromage, c'est bien joli mais ça tient de la légende (dixit mon dératiseur, si diablement efficace que je serais portée à lui faire confiance).
Cordialement. Marie
10 avril 2014 à 22:58
forum consulter ce sujet Quel isolant choisir contre les rongeurs pour un faux plafond sur le forum Isolation

Bonjour,
Si vous avez un seul projet, comparez bien le prix demandé par le menuisier pour vos découpes et le budget que vous prévoyez pour un matériel qui, hors haut de gamme et assez cher, restera décevant., notamment en termes de propreté et précision de coupe. Si vous vous lancez dans la menuiserie sur le long terme, ça vaut la peine d'investir, (de l'argent, mais aussi de la place) mais à part ça peut-être que non.
Si je vous demandais la taille des pièces, c'est que c'est peut-être intéressant de tricher un peu, avec un vendeur sympa, un mardi matin (moment creux par excellence) : Après avoir parlé avec le pro (des épaisseurs de coupe, entre autres), vous demandez des découpes de pièces qui correspondent non pas à vos besoins, mais à l'inverse à un reste de la dimension qui vous convient, et les limites de coupes techniques à priori incontournables se trouvent, une fois mises à l'envers, tout à fait possibles.
A part ça, scie sauteuse, scie circulaire, scie à onglet (longueur et/ou largeur de coupe limitées, vous avez raison), avec lame neuve et assez d'expérience pour assurer une coupe parfaite, tout est à priori possible. Il convient néanmoins de se souvenir que c'est un métier qu'on apprendra pas tout seul, en 3 jours, dans un garage équipé tant bien que mal, et que c'est aussi ça qu'on paie chez le menuisier.
Cordialement. Marie
10 avril 2014 à 22:45
forum consulter ce sujet Comment découper du contreplaqué ? sur le forum Menuiserie

Oui, mais please-please-please, pas de térébenthine dans un lieu habité. C'est un neurotoxique, quand même ! On peut aussi bien attaquer le support à la spatule vibrante, et refaire l'enduit, c'est plus de boulot, mais moins dangereux. Cordialement. Marie
10 avril 2014 à 22:32
forum consulter ce sujet Enlever peinture chiffonnée et cirée sur placoplâtre sur le forum Peinture

Merci Patrice !!! Et amitiés à toute l'équipe lovelinesslovelinessloveliness Marie
10 avril 2014 à 22:30
forum consulter ce sujet Cherche peinture fer pour escalier en fer forgé sur le forum Peinture

Bonjour,
Il y a la peinture haute température, mais je crains que ça n'existe qu'en noir, et surtout ça risque de dégazer quand on la chauffe, si c'est à l'intérieur ça peut être assez désagréable, voire toxique.
Éventuellement une peinture pour radiateurs, mais il faut voir jusqu'à quelle température elle est garantie, et si c'est un produit à solvants (voir le taux de COV) le problème reste le même.
Si la pièce est démontable, vous pourriez la confier à un carrossier, qui pourra la sabler et la passer au four après peinture. Cordialement. Marie
09 avril 2014 à 20:46
forum consulter ce sujet Rénovation émail cuisinière ancienne sur le forum Divers

Oh là là Maçon37, horreur, malheur, qu'ai-je fait là, vous aurais-je contrarié au point de perdre tout espoir de partager votre blanc de Touraine (connais pas, je sens que je manque quelque chose d'essentiel, je ne m'en remettrai pas) ?
Aurais-je une toute petite chance de me faire pardonner si je vous propose, pour l'accompagner, une fondue au fromage sur ma terrasse ? Allez, j'ajouterai même des champignons loveliness loveliness loveliness
Bon, je sens qu'il va falloir que je me bouge plus que ça. Voilà donc une table de jardin qui résiste au vent, à la neige et à tout le reste :
- Un vieux pied de parasol en béton
- un plateau en plastique plus trop joli
- une pièce d'OSB ou autre bois, un peu plus petit que le plateau
- un pied de table de 25-30 cm (budget : 2 € en GSB)
Pré-percer le plateau, et le visser sur la pièce de bois. En profiter pour percer les 4 coins (pour la pluie).
Visser le pied de table dans le bois, et le glisser dans le pied de parasol.
Du moment qu'on y est, je vous passe aussi le cendrier assorti, soit un pot à fleurs ébréché (on peut peindre l'extérieur à l'acrylique sans toucher au dessous) retourné sur une vieille assiette à soupe.
Amicalement. Marie

Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
cendriertable jardin

09 avril 2014 à 20:42
forum consulter ce sujet Recherche des photos pour la création d'une nouvelle rubrique sur le forum Divers

Avec plaisir, Frédéric. Au moins les sales bêtes qui ont squatté chez moi (et les excellents conseils du dératiseur appelé au secours) auront servi à quelque chose. titter Marie
09 avril 2014 à 19:48
forum consulter ce sujet Quel isolant choisir contre les rongeurs pour un faux plafond sur le forum Isolation

Bonjour, pour un débutant, la scie circulaire est peut-être une bonne solution, mais je vous conseille de faire des essais, surtout pour voir exactement où elle coupe (les modèles de bas de gamme ont des repères parfois fantaisistes, voire limite invisibles). Ensuite, il vous faut une latte bien droite à fixer à votre planche (avec des serre-joints) pour faire un guide de coupe et éviter de dévier.
Pour des découpes précises et bien nettes sur du contreplaqué, j'utiliserais plutôt la scie à main, avec une lame métaux, mais en 18 mm vous allez transpirer...
Par curiosité, quel est votre projet ? Suivant ce que vous voulez, et si vous tombez sur un vendeur sympa et pas trop débordé (évitez le samedi et les fins de journée) il y a peut-être moyen de contourner les limites de coupe des grandes surfaces, mais ça dépend des mesures dont vous avez besoin. Cordialement. Marie
09 avril 2014 à 19:33
forum consulter ce sujet Comment découper du contreplaqué ? sur le forum Menuiserie

Bonsoir,
Bon à savoir, le passage d'une souris c'est à peine plus gros qu'un stylo.
Pour un rat, compter un peu plus, mais pas beaucoup. Si vous repérez leur passage, vous pouvez le bloquer avec une pelote de laine d'acier dans laquelle vous aurez placé quelques coups de bon gros ciseaux (les rongeurs s'y piquent le nez et renoncent). S'ils passent par la maçonnerie des murs extérieurs, décaisser sur 20 cm et 30 cm de large, et mettre du sable et du gravier, ça les bloque aussi.
Si vous ne savez pas par où ils entrent, il faudra leur mettre des rodenticides (choisir "non toxique pour les autres animaux", ça existe) et une trappe avec le même poison (oui, je sais c'est crade, mais ça marche).
Les isolants, ils les creusent, je ne sais pas si l'un ou l'autre leur résiste, mais je n'y crois pas trop.
Bon courage ! Marie
08 avril 2014 à 20:18
forum consulter ce sujet Quel isolant choisir contre les rongeurs pour un faux plafond sur le forum Isolation

Ah, bon, merci ! C'est pas grave smile Mais si on parle bien du même type de tôle, avec un profilé en croisillon dans les marches, vous feriez mieux de ne pas les peindre, ce n'est pas conçu pour ça, il y a un gros risque de glissade, même avec une très bonne peinture sols (j'ai testé V33 sols extrêmes sur bois en intérieur, c'est ok si ça n'est pas mouillé - mais je ne sais pas si on peut l'utiliser sur métal).
Quel est le problème (à part, peut-être, que vous n'aimez pas trop le look) ? Vous pourriez mettre une photo ?
Merci. Marie
08 avril 2014 à 01:28
forum consulter ce sujet Cherche peinture fer pour escalier en fer forgé sur le forum Peinture

Bonjour, je reste perplexe, ce sont les marches qui sont en fer forgé ? A l'intérieur, ou dehors ? Merci. Marie
07 avril 2014 à 22:02
forum consulter ce sujet Cherche peinture fer pour escalier en fer forgé sur le forum Peinture

Bonjour, qu'y a-t-il au pied de ces murs ? une terrasse, de la terre, quoi d'autre ? Votre histoire d'inversion de champs magnétiques sent le pipeau à plein nez, au passage. Si le terrain (sous ou autour de la maison) est humide, il est humide, je ne vois pas ce que des champs électromagnétiques pourront y changer, et c'est quand même considéré par certains (dont moi) comme une très mauvaise idée d'ajouter des CEM dans un logement, comme s'il n'y en avait pas assez comme ça...
Mais qu'est-ce qui s'ébranle, précisément, je ne comprends pas bien. Merci. Marie
07 avril 2014 à 22:00
forum consulter ce sujet Travaux isolation par extérieur bloqué par remontée capillaire sur le forum Isolation

Bonjour, ma vieille maison a un siècle de plus que la vôtre, pas l'ombre d'une VMC, une isolation faite au mieux mais pas parfaite, et j'ai inventé une VMC écolo : une fois par jour, avant le démarrage du chauffage (qui tourne le soir et au petit matin plutôt que le jour, vu que c'est là qu'il fait le plus froid, et que mes grands ados vivent au 2e à côté du chauffage) j'appelle depuis le rez de chaussée pour qu'on ouvre les fenêtres en traversant (nord et sud) et à tous les étages.
On referme au bout de 5 minutes, et c'est réglé. Ecobilan remarquable, investissement nul, et réduction des polluants domestiques (je n'en ai pas, mais on ne sait jamais) plus qu'acceptable. Et pour vous donner une idée, en plein hiver je dois sécher mon linge dans le salon pour que mon plancher ne soit pas trop sec... Cordialement. Marie
07 avril 2014 à 21:55
forum consulter ce sujet Installer VMC dans vieille maison sur le forum Isolation

Merci Alma ! Si vous étiez bien le contributeur anonyme, j'en ai autant à votre service côté imagination titter
Cela dit, vu que le message initial date de plus d'une semaine, ou notre bricoleur a trouvé ailleurs, ou il est débordé, je pense qu'il nous pardonnera ce petit bavardage parallèle loveliness Cordialement. Marie
07 avril 2014 à 21:44
forum consulter ce sujet VMC défaillante problème d'humidité et moisissures sur le forum Isolation

Bonjour,

Au lieu de réinventer la roue, je me permets de vous conseiller une recherche "mur cave humide" sur ce forum Je sais, vous ne parlez pas d'une cave, mais un rez-de-chaussée présente quelques similitudes avec ce que vous constatez.
Cela dit, casser la dalle en copropriété, je ne suis pas sûre que vous puissiez le faire, et sans savoir ce qu'il y a dessous, commencer par là est peut-être excessif.
L'enduit extérieur, à mon avis, ne vous appartient pas, et vous n'avez probablement pas la possibilité d'y toucher.
Vous pourriez toutefois essayer de le mouiller (à l'éponge) et voir s'il pompe un peu l'eau (il fonce, change de couleur) ou non (l'eau reste en surface et coule). Si oui, on va dire que ça doit aller.
Vous parlez de murs doublés OSB, c'est bien de l'OSB, ou de l'agglo ? Un OSB devrait être marqué 1-2-3-4, je ne vois pas cette mention sur les plaques en photo, qui semblent par contre assez récentes. Si c'est de l'agglo, il serait intéressant de savoir dans quel état il était (gonflé ou non) en pied de mur.
La laine de bois peut être une option, mais il faudrait d'abord laisser sécher le mur. Quant à l'enduit existant, pourriez vous le brosser pour voir si ça sable, et aussi taper dessus avec un bébé marteau pour savoir s'il sonne creux ? On dirait du plâtre, par endroits, mais à d'autres ça pourrait être l'enduit d'origine.
On verra la suite quand vous en saurez plus.
Cordialement. Marie
07 avril 2014 à 21:41
forum consulter ce sujet Murs en pierre humide sur le forum Maçonnerie

Bonjour, le propriétaire, dans le cas présent, se trouve aussi être le vendeur, et fait sa pub, en quelque sorte.
Dans le monde où l'on vit, M'dame Michu, j'aurais du mal à le croire sur parole...
Cordialement. Marie
07 avril 2014 à 21:27
forum consulter ce sujet Avis sur maison fissurée sur le forum Maçonnerie

Ooooh Mon Dieu ! Mettons que je n'ai rien dit, à faire soi-même c'est les 12 travaux d'Asterix, en pire.
Je ne vois que le sablage, et repeindre au pistolet, mais c'est titanesque.
Cela dit, ces volets sont magnifiques, ça vaudrait la peine.
Cordialement. Marie
06 avril 2014 à 21:13
forum consulter ce sujet Conseils pour décapage des volets en bois sur le forum Peinture

Je reviens sur ce post avec des informations glânées ici et là, et mon expérience personnelle (j'ai depuis reçu mon décompte d'eau pour 2013).
J'ai installé l'an dernier un tonneau de 300 litres pour mon petit potager. Economie d'eau sur l'année : plus de 3 m3, soit une somme non négligeable qui couvre l'investissement en 1 an (tonneau basique 25€, deux raccords, un bout de tuyau - le modèle décrit plus haut avec système automatique sur descente de pluie coûte 25€ de plus, donc amorti en 2 ans) sans compter que l'eau du réseau est froide, et chlorée, ce que les légumes apprécient modérément.
Mais il y a plus important, et qui mérite réflexion : en cas de forte pluie, les réseaux d'EP sont très rapidement saturés.
On pourrait nettement limiter le phénomène si chaque propriétaire stockait 300 à 500 litres par descente de pluie/tonneau, voire plus dans un système plus complexe avec cuve, éventuellement enterrée, l'eau étant alors utilisable pour un très grand jardin, voire pour le lave-linge et/ou les toilettes.
Les travaux sont bien sûr beaucoup plus conséquents, mais l'économie aussi, et en cas de forte averse après une période de sécheresse, il y aurait sans doute un impact favorable sur les régions inondables si on s'y mettait tous. Comme on dit chez vous "il n'y a pas de petit geste quand on est 60 millions à les faire"... Cordialement. Marie
05 avril 2014 à 00:26
forum consulter ce sujet Installation récupérateur eau de pluie sur le forum Écologie Habitat

Bonjour,
Je ne suis pas spécialiste, mais j'ai un souci similaire au vôtre, sauf que l'acrotère de ma terrasse est en fait le mur de ma cave, et que ça coule entre les joints verticaux, et sous les parpaings, donc depuis la terrasse vers l'intérieur de la cave (oui, je sais, le maçon va passer un sale quart d'heure sweat). J'avoue, je me demande aussi comment régler ça, votre idée d'EPDM m'intéresse.
Vous pouvez tout à fait visser l'OSB sur un mur en brique, mais vu sa position, et même si c'est diablement solide, vous pourrez probablement le changer dans quelques années si vous ne posez pas un rail métallique en U pour protéger la tranche. A part ça, s'il n'y a pas de contraintes particulières, je ne vois pas le problème.
Dans tous les cas, pour l'évacuation, prévoyez (très) large. Les fortes averses ne vont pas devenir plus rares, il vaut mieux des descentes de pluie surdimensionnées, voire quelques gargouilles un peu moches, qu'une terrasse transformée en piscine. Cordialement. Marie
04 avril 2014 à 23:54
forum consulter ce sujet Evacuation des eaux toiture plate EPDM et acrotère sur le forum Toitures

Bonsoir Alma, je suis retournée voir la question 3035 forum sols carrelages, quelle histoire !
Mais si c'était vous l'invité de Nîmes, même si c'est juste en pensées j'ai mis le blanc au frais titter
Cordialement. Marie
04 avril 2014 à 23:26
forum consulter ce sujet VMC défaillante problème d'humidité et moisissures sur le forum Isolation

Nom d'un chien, Alma, vous étiez dans la cave de JF, vous aussi ?
On aurait dû apporter une bouteille !!! Ah, quels bons souvenirs !
Pour les aérations de doublages de murs, j'en ai fait chez moi dans du Fermacell sur lattage bois, je ne recommencerais pas. J'avais pensé que l'aération aiderait à évacuer l'humidité du mur, c'est l'inverse qui s'est produit, l'humidité ambiante du logement (beaucoup plus importante que celle de la maçonnerie) condense au contact du mur froid et ne s'évacue plus.
Le lambrissage, nous l'avons plaqué au mur, ça marche très bien. Et effectivement il est laqué. Dans les vieilles fermes, on le cirait en même temps que le plancher.
Cordialement. Marie
04 avril 2014 à 23:08
forum consulter ce sujet VMC défaillante problème d'humidité et moisissures sur le forum Isolation

Bonsoir,
Julien chapeau bas pour tant de prudence ! Maçon37, autant à vous !
Tout ça me semble fort bien, et effectivement le maçon sur place semble connaitre sa partie. Toute mon admiration à vous trois ! Je relève juste deux petites choses : on trouve souvent des restes de tuiles dans ces murs, il y en a plein chez moi, c'est tellement pratique pour boucher les trous !
A part ça, ça m'étonnerait qu'il y ait du plâtre entre les pierres, ça doit juste être du mortier plus clair, ou de composition légèrement différente, selon mon maçon ça dépend principalement de la couleur du sable.
Cordialement. Marie
04 avril 2014 à 23:00
forum consulter ce sujet Drainer et creuser dans une cave voûtée très humide sur le forum Maçonnerie

Bonjour, c'est rigolo, mais quelques jours après ce post nous avons pris un formidable orage de grêle qui a ruiné ma table en plastique (à 32 € la table 6 personnes, je m'attendais à mieux titter) et je me suis décidée à en refaire une, avec des lambourdes et des lames de terrasse en douglas étuvé, laquées. Pour une table de 120 x 150 cm, il faut une scie circulaire de table pour la découpe des pieds à 45° (2 lambourdes de 40 x 70 x 2500) et une visseuse, 8 lames de terrasse de 18 x 80 x 3000 mm, et deux lattes transversales de 1m20 (vous pouvez aussi prendre une lame de terrasse de plus, ou des restes, ça va très bien). Vous pouvez pré-peindre les pièces après coupe, ou laisser tel quel et huiler quand c'est fini, à choix. Vous coupez les lambourdes en deux à 45° et coupez l'autre extrémité, les vissez ensemble par le milieu pour faire deux X, et assurez la stabilité des deux X avec vos lattes de 1m² 0 vissées horizontalement.
Vous coupez 6 lames par la moitié et passez la coupe au bloc ou à la ponceuse, et faites 3 morceaux de lames de 1m² 0, dont vous couperez l'extrémité à 45°. Deux de ces lames viennent vissées sur la découpe haute des pieds en x, ensuite vous vissez les lames longues perpendiculairement, à distance régulière, sur ces deux-là. La troisième lame vient vissée entre les deux, pour assurer l'ensemble, qui est assez lourd pour résister au vent, et il y a assez de place pour 10 personnes autour.
Des photos suivent demain, s'il ne pleut pas trop.
Cordialement. Marie
04 avril 2014 à 22:42
forum consulter ce sujet Quel bois pour la fabrication de table d'intérieur sur le forum Menuiserie

Bonjour,
28 jours se réfère à "biodégradable à 28 jours" et "taux de COV à 28 jours", c'est juste une norme de chimistes - c'est le temps qu'on prend en considération avant de mesurer les pollutions résiduelles, en général. J'envisageais (sans certitude) que la peinture, ou le revêtement des meubles, serait stabilisé après ces fameux 28 jours, mais c'est sans garantie, d'autant plus si les "pollutions" se mélangent durant cette période.
La peinture radiateurs acrylique existe, mais ce n'est pas celle que les peintres préfèrent, elle est un peu plus fragile que les laques à composants synthétiques. Elle pollue aussi beaucoup moins votre logement, mais ça, ça ne fait pas partie de la garantie de l'artisan, donc la plupart n'en tiennent pas compte, ce qui est fort regrettable. Les cadres de fenêtres aussi peuvent avoir été peints avec les laques de type glycéro ou résine, la seule différence c'est qu'ils ne chauffent qu'au soleil, donc l'odeur est plus discrète (ou sournoise, suivant de quel point de vue on se place).
Si vous pouvez essayer de déplacer les meubles ailleurs, ce serait très intéressant. Maintenant, si fenêtres et radiateurs de l'autre pièce ont la même peinture, vous allez principalement déplacer le problème, même si vous obtenez la preuve de son origine.
Et avant de faire ça (c'est quand même un gros travail), il faudrait vous assurer qu'il n'y a pas d'autre différence entre les pièces. Un simple objet en synthétique, éventuellement exposé à la chaleur, peut faire la différence, par exemple un rembourrage mousse, un objet PVC, un autre objet laqué, y compris décoratif. Vérifiez bien, le cas échéant en sortant chaque élément de la pièce pendant 24 heures.
La question va peut-être vous sembler étrange, mais vous avez des plantes vertes ? Dans cette pièce ou ailleurs dans la maison ? Et si oui, lesquelles ? A vue de nez, il faudrait un maximum d'éléments du choix suivant : un spatiphilium, un bégonia (en fleur ou non), un lierre (de forêt, ça va aussi bien), un gerbera, un phlodendron, une fougère, un pothos (dans un coin sombre), et éventuellement un aglonaema et un ficus feuille de sabre, un dragonnier mais ceux-là sont plus chers. Si vous avez une vieille étoile de Noël qui sèche dans un coin et un chrysanthème dans le jardin, ramenez-les aussi. La taille de la plante importe peu, les racines sont aussi efficaces que les feuilles, et c'est après l'arrosage que ça marche le mieux. Ca peut sembler hallucinant, mais j'ai fait disparaître l'odeur de colle d'un meuble neuf avec un spatiphilium posé dans le tiroir ouvert, en une semaine ça ne sentait plus rien...
A vous relire, avec plaisir ! Marie
04 avril 2014 à 22:18
forum consulter ce sujet Très forte odeur meubles neufs chêne massif sur le forum Menuiserie

Bonjour, c'est une question de dilution, ça risque d'être un peu faiblard si vous l'utilisez au rouleau. Tant qu'à faire, et vu le travail que ça demande de refaire un plafond, je chercherais la peinture adaptée, histoire de ne pas devoir recommencer si ça ne va pas... Ou alors, couvrez tout (sols et mur) et trouvez un pistolet en location, ou un modèle pas trop cher (mais là gare au bruit, pensez aux coques en plus de la casquette) Cordialement. Marie
04 avril 2014 à 21:50
forum consulter ce sujet Utilisation peinture destinée à un pistolet basse pression sur le forum Peinture

Génial Patrice ! J'adore le titre, c'est absolument parfait, et je vous promets de chercher des trucs à vous proposer. Vous serez sans doute intéressé par mon support à vélos en vieilles palettes, mais il n'est pas fini :-)
Au fait, ça me rappelle une ancienne intervention sur le forum, un de nos vaillants contributeurs recyclait les boites à poisson en polystyrène de l'hypermarché local pour en faire des bacs à plantons pour son jardin. Il vaut mieux ne pas les exposer au soleil (aucune idée de la réaction du plastique à la chaleur, pas dit que les plantons soient encore vraiment bio) mais ça peut toujours servir...
GL, Bill Gates et Steve Jobs, avant de devenir maîtres du monde, ont commencé exactement comme ça. Mes félicitations à vos génies ! Amitiés. Marie
P.S. Maçon37, vous confondez toujours les politiciens qui surfent sur la vague écolo avec des idées parfois aberrantes avec les écolos dans mon genre qui font parfois des trucs aberrants mais sans enquiquiner personne. Mais je vous aime bien, et je ne suis pas facile à vexer. titter
03 avril 2014 à 19:00
forum consulter ce sujet Recherche des photos pour la création d'une nouvelle rubrique sur le forum Divers

Bonjour, plusieurs réponses :
1. si vous déposez les tuiles, ce serait intéressant, le cas échéant, de faire l'isolation de la toiture en même temps, et d'en profiter pour (faire) vérifier l'état de la toiture.
2. dépose et pose de tuiles en soi, c'est assez rapide, deux professionnels vous bouclent ça en deux journées sèches, mais il faut encore monter et descendre les tuiles, ça c'est une tout autre affaire si vous n'êtes pas équipé
3. la plus importante : En toiture, un accident sur deux est mortel. Ce n'est pas pour rien qu'on fait appel à des pros, et qu'ils sont intraitables sur la sécurité. Cordialement. Marie
03 avril 2014 à 18:50
forum consulter ce sujet Refaire toiture pose et déposer des tuiles sur le forum Toitures

Bonjour Mic, bien, heureuse que vous ayez trouvé ! Je garde ma réserve sur les fenêtres exposées plein sud qui permettent d'accumuler la chaleur en hiver (à supposer que vous ne soyez pas dans une région à brouillard), mais à part ça, oui, ça semble intéressant. Cordialement. Marie
03 avril 2014 à 18:44
forum consulter ce sujet Intérêt d'ajout d'un survitrage pour améliorer l'isolation sur le forum Isolation

Okaaaaay ! (comme ils disent dans les Visiteurs titter)
Eh bien, on peut dire que vous avez toutes les infos, c'est remarquable !
Bon, il va falloir que je fasse des recherches sur quickfds pour voir quels sont les composants de chaque peinture, il y a peut-être une explication dans le mélange de COV dégagés durant le séchage considérant que les meubles sont arrivés avant la limite de 28 jours (qui n'est que théorique, mais peut être intéressante suivant le nombre de solvants impliqués).
Question : avez-vous la possibilité (c'est une question, je ne vous demande pas de le faire, c'est juste pour savoir) de sortir tous les meubles pendant un moment, de préférence à l'ombre, cet été ?
J'imagine que c'est un gros boulot, mais ça pourrait être une solution à envisager, pour laisser dégazer la pièce.
Cordialement. Marie
02 avril 2014 à 21:49
forum consulter ce sujet Très forte odeur meubles neufs chêne massif sur le forum Menuiserie