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
a posté 7 959 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour
Pour fonctionner correctement, une UI d'un multi a besoin de 2 tuyaux et d'une connexion électrique (apport d'énergie et échange de données). Quand on dit "tuyaux inversés", c'est à priori équivalent à "connexions électriques inversées"...
Ce qui est bizarre dans votre histoire, c'est que vous avez dit au tout début "Notre Clim ne fonctionne plus correctement", ce qui sous-entend qu'elle a fonctionné normalement dans le passé... Si l'hypothèse inversion se confirme, qui donc a bien pu inverser les connexions ? (inverser les tuyaux est nettement plus compliqué !).
Cordialement, Dom.
Pour fonctionner correctement, une UI d'un multi a besoin de 2 tuyaux et d'une connexion électrique (apport d'énergie et échange de données). Quand on dit "tuyaux inversés", c'est à priori équivalent à "connexions électriques inversées"...
Ce qui est bizarre dans votre histoire, c'est que vous avez dit au tout début "Notre Clim ne fonctionne plus correctement", ce qui sous-entend qu'elle a fonctionné normalement dans le passé... Si l'hypothèse inversion se confirme, qui donc a bien pu inverser les connexions ? (inverser les tuyaux est nettement plus compliqué !).
Cordialement, Dom.
02 juillet 2013 à 23:21

Bonjour.
J'ai la flemme de démonter ma clim, alors j'ai regardé sur une clim HS Carrera que j'avais récupérée pour pièces et dont le moteur fonctionne comme sur la mienne. Je vous en ai fait une photo où j'ai reconnecté les 6 fils du moteur (M). Le gros connecteur c'est la puissance (P), le petit c'est le retour. Sur cette carte (pas la vôtre, attention), le fil sur lequel insérer la résistance est le blanc, au milieu. Entre blanc et noir on a l'enroulement principal, entre blanc et rouge le déphasé, en série avec le condensateur (C) de 1.2 microF. Le fil blanc, sur la carte, arrive sur le triac, le petit "transistor" noir (T). Identifiez sur votre carte quel fil arrive au triac. Si les moteurs sont un tant soit peu standardisés, ce devrait être celui du milieu, mais à vérifier quand même.
Concernant la valeur de la résistance, il faudra la déterminer expérimentalement. Je pense qu'elle sera largement au delà de 1000 ohms. Si vous avez encore des ampoules à filament de 25W, je suggère de commencer par en mettre une en série dans le fil approprié. Une telle ampoule a une résistance de l'ordre de 2000 ohms sous 230V. Si la vitesse reste trop élevée, mettez en 2 en série, cela fera environ 3000 ohms (eh oui, la résistance d'une ampoule varie avec la tension appliquée!) Si vous avez de vraies résistances DE PUISSANCE, vous pouvez faire des combinaisons pour trouver la bonne valeur. Utilisez des résistances de 5, 7 ou 10 W, sinon elles ne vont pas durer longtemps ! En lieu et place de résistance, on pourrait aussi utiliser un enroulement de transfo, mais c'est un peu plus délicat à trouver et ajuster.
Cordialement, Dom.

J'ai la flemme de démonter ma clim, alors j'ai regardé sur une clim HS Carrera que j'avais récupérée pour pièces et dont le moteur fonctionne comme sur la mienne. Je vous en ai fait une photo où j'ai reconnecté les 6 fils du moteur (M). Le gros connecteur c'est la puissance (P), le petit c'est le retour. Sur cette carte (pas la vôtre, attention), le fil sur lequel insérer la résistance est le blanc, au milieu. Entre blanc et noir on a l'enroulement principal, entre blanc et rouge le déphasé, en série avec le condensateur (C) de 1.2 microF. Le fil blanc, sur la carte, arrive sur le triac, le petit "transistor" noir (T). Identifiez sur votre carte quel fil arrive au triac. Si les moteurs sont un tant soit peu standardisés, ce devrait être celui du milieu, mais à vérifier quand même.
Concernant la valeur de la résistance, il faudra la déterminer expérimentalement. Je pense qu'elle sera largement au delà de 1000 ohms. Si vous avez encore des ampoules à filament de 25W, je suggère de commencer par en mettre une en série dans le fil approprié. Une telle ampoule a une résistance de l'ordre de 2000 ohms sous 230V. Si la vitesse reste trop élevée, mettez en 2 en série, cela fera environ 3000 ohms (eh oui, la résistance d'une ampoule varie avec la tension appliquée!) Si vous avez de vraies résistances DE PUISSANCE, vous pouvez faire des combinaisons pour trouver la bonne valeur. Utilisez des résistances de 5, 7 ou 10 W, sinon elles ne vont pas durer longtemps ! En lieu et place de résistance, on pourrait aussi utiliser un enroulement de transfo, mais c'est un peu plus délicat à trouver et ajuster.
Cordialement, Dom.

02 juillet 2013 à 22:54

Bonjour.
Tout dépend de la manière dont va réagir le microP s'il ne voit pas arriver la bonne fréquence (10 Hz dans mon exemple). Il se pourrait qu'il vous donne un code d'erreur correspondant à "ventilateur bloqué" et arrête tout...
S'il ne le fait pas, vous pourrez installer une résistance en série avec le commun, mais elle va chauffer notablement (20/30W) car le microP va probablement envoyer le secteur intégral sur le couple moteur/résistance (le triac étant complètement passant), et du coup vous n'auriez plus que cette vitesse là. En fait, le top de l'élégance serait de traiter le signal de retour en lui augmentant sa fréquence au moyen d'une PLL (boucle à verrouillage de phase) ou d'un VCO (oscillateur contrôlé par une tension), qui donnerait par ex 13 Hz pour 10 en entrée. Le ventilateur tournerait alors à 7 tours/sec car pour cette vitesse le microP verrait en sortie de PLL les 10 Hz attendus. Mais bon, ce genre de modif n'est pas à la portée de M. Toulmonde. :-)
N'oubliez pas aussi que diminuer la vitesse de ventilation va diminuer les échanges calorifiques et modifier les points de fonctionnement de l'ensemble, avec à la clef des dégivrages intempestifs ou d'autres phénomènes pas forcément souhaitables.
Cordialement, Dom.
Tout dépend de la manière dont va réagir le microP s'il ne voit pas arriver la bonne fréquence (10 Hz dans mon exemple). Il se pourrait qu'il vous donne un code d'erreur correspondant à "ventilateur bloqué" et arrête tout...
S'il ne le fait pas, vous pourrez installer une résistance en série avec le commun, mais elle va chauffer notablement (20/30W) car le microP va probablement envoyer le secteur intégral sur le couple moteur/résistance (le triac étant complètement passant), et du coup vous n'auriez plus que cette vitesse là. En fait, le top de l'élégance serait de traiter le signal de retour en lui augmentant sa fréquence au moyen d'une PLL (boucle à verrouillage de phase) ou d'un VCO (oscillateur contrôlé par une tension), qui donnerait par ex 13 Hz pour 10 en entrée. Le ventilateur tournerait alors à 7 tours/sec car pour cette vitesse le microP verrait en sortie de PLL les 10 Hz attendus. Mais bon, ce genre de modif n'est pas à la portée de M. Toulmonde. :-)
N'oubliez pas aussi que diminuer la vitesse de ventilation va diminuer les échanges calorifiques et modifier les points de fonctionnement de l'ensemble, avec à la clef des dégivrages intempestifs ou d'autres phénomènes pas forcément souhaitables.
Cordialement, Dom.
02 juillet 2013 à 00:11

Re-bonjour PL.
C'est bien ce que je pensais, le vendeur a eu la main lourde ! La piscine de 9x4x1.4m fait dans les 50 m3. Pour élever toute l'eau de 1 degré, il faut fournir 50 millions de calories, soit 209 millions de joules, soit 58 kWh de chaleur ; "Votre" PAC fait dans les 15-18 kW de puissance restituée, autrement dit, en fonctionnement continu elle chaufferait la piscine de 1 degré en moins de 4 heures, c-à-d de 7 degrés par jour, ce qui est juste délirant ! Les proprios ne sont pas pressés à ce point ! Du coup, ben ça disjoncte !!
Mes élucubrations sont complètement confirmées par le lien suivant : pompes à chaleur piscine
Cordialement, Dom.
C'est bien ce que je pensais, le vendeur a eu la main lourde ! La piscine de 9x4x1.4m fait dans les 50 m3. Pour élever toute l'eau de 1 degré, il faut fournir 50 millions de calories, soit 209 millions de joules, soit 58 kWh de chaleur ; "Votre" PAC fait dans les 15-18 kW de puissance restituée, autrement dit, en fonctionnement continu elle chaufferait la piscine de 1 degré en moins de 4 heures, c-à-d de 7 degrés par jour, ce qui est juste délirant ! Les proprios ne sont pas pressés à ce point ! Du coup, ben ça disjoncte !!
Mes élucubrations sont complètement confirmées par le lien suivant : pompes à chaleur piscine
Cordialement, Dom.
01 juillet 2013 à 14:37
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Bonjour GL.
Êtes-vous sûr de vos 18A ?... Cela ferait 4 kW consommés donc au moins 18/20 kW restitués, puisque le COP des PAC de piscines est très bon (supérieur à 4, car l'écart des températures chaude/froide est assez faible). Cela me semble rudement puissant pour "une petite piscine".
Puisqu'elle n'est utilisée qu'en été, je pense qu'il ne devrait pas être trop difficile d'équilibrer les phases sachant que les chauffages électriques éventuels sont arrêtés.
Avant de répondre à vos autres questions, la PAC est-elle du type tout ou rien ou inverter ? Quels marque et modèle ?
Cordialement, Dom.
Êtes-vous sûr de vos 18A ?... Cela ferait 4 kW consommés donc au moins 18/20 kW restitués, puisque le COP des PAC de piscines est très bon (supérieur à 4, car l'écart des températures chaude/froide est assez faible). Cela me semble rudement puissant pour "une petite piscine".
Puisqu'elle n'est utilisée qu'en été, je pense qu'il ne devrait pas être trop difficile d'équilibrer les phases sachant que les chauffages électriques éventuels sont arrêtés.
Avant de répondre à vos autres questions, la PAC est-elle du type tout ou rien ou inverter ? Quels marque et modèle ?
Cordialement, Dom.
01 juillet 2013 à 11:05
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Bonjour.
Bon, je reformule mes explications; pour tester la bête, remontez tout et mettez le courant.
1/ testez la présence de 220 AC (mode alternatif) sur les cosses FT4-FT5 (ou ACL et ACN)
2/ testez la présence de 320V DC (mode continu) sur les 2 cosses libres de la platine avec les 2 gros cylindres noirs.
Si ces 2 mesures sont bonnes, et si le composant marqué d'un X est bien un 78xx :
3/ mettez le fil noir du multimètre sur son radiateur (partie métallique percée), et le fil rouge sur les 4 fils du câble successivement, éventuellement aidez-vous d'une aiguille pour atteindre les conducteurs dans le connecteur de câble.
4/ Sur les 4 fils, l'un sera à 0V, un autre à 12V DC voire plus, quant aux 2 autres, ce sont probablement des fils de données qui s'échangent entre la grande platine et le power module.
5/ Si le X est bien un 78xx, vous pouvez le tester ainsi : le fil noir étant toujours sur son radiateur, la patte de gauche est la tension en entrée, celle de droite la tension en sortie (le xx de 78xx, donc 5V si c'est un 7805).
Cordialement, Dom.

Bon, je reformule mes explications; pour tester la bête, remontez tout et mettez le courant.
1/ testez la présence de 220 AC (mode alternatif) sur les cosses FT4-FT5 (ou ACL et ACN)
2/ testez la présence de 320V DC (mode continu) sur les 2 cosses libres de la platine avec les 2 gros cylindres noirs.
Si ces 2 mesures sont bonnes, et si le composant marqué d'un X est bien un 78xx :
3/ mettez le fil noir du multimètre sur son radiateur (partie métallique percée), et le fil rouge sur les 4 fils du câble successivement, éventuellement aidez-vous d'une aiguille pour atteindre les conducteurs dans le connecteur de câble.
4/ Sur les 4 fils, l'un sera à 0V, un autre à 12V DC voire plus, quant aux 2 autres, ce sont probablement des fils de données qui s'échangent entre la grande platine et le power module.
5/ Si le X est bien un 78xx, vous pouvez le tester ainsi : le fil noir étant toujours sur son radiateur, la patte de gauche est la tension en entrée, celle de droite la tension en sortie (le xx de 78xx, donc 5V si c'est un 7805).
Cordialement, Dom.
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29 juin 2013 à 00:40
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Bonjour PL.
Y'a pas d'mal, vous en faites pas ! Les internautes ont d'ailleurs plus souvent besoin de vous que de moi !
Cordialement, Dom.
Y'a pas d'mal, vous en faites pas ! Les internautes ont d'ailleurs plus souvent besoin de vous que de moi !
Cordialement, Dom.
27 juin 2013 à 08:40
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Bonjour
Je suppose que vous parlez de l'UI. Sur ma clim Carrera, qui est de la même gamme qu'Airton, le moteur est 220AC, et à ce titre a besoin de 3 fils : enroulement principal, enroulement déphasé par condo, et commun. Pour varier la vitesse, il y a un triac en série avec le commun et commandé par un optocoupleur. Le microP ajuste l'ouverture du triac grâce aux autres fils qui sont : masse, signal, et 5 ou 12V DC (alim du capteur interne à effet Hall). Le fil signal fournit un carré à chaque rotation. Pour obtenir une vitesse de 10 tours par seconde, par ex, l'ouverture du triac est dosée pour avoir 10 Hz sur le fil signal (encore appelé retour tachymétrique).
Cordialement, Dom.
Je suppose que vous parlez de l'UI. Sur ma clim Carrera, qui est de la même gamme qu'Airton, le moteur est 220AC, et à ce titre a besoin de 3 fils : enroulement principal, enroulement déphasé par condo, et commun. Pour varier la vitesse, il y a un triac en série avec le commun et commandé par un optocoupleur. Le microP ajuste l'ouverture du triac grâce aux autres fils qui sont : masse, signal, et 5 ou 12V DC (alim du capteur interne à effet Hall). Le fil signal fournit un carré à chaque rotation. Pour obtenir une vitesse de 10 tours par seconde, par ex, l'ouverture du triac est dosée pour avoir 10 Hz sur le fil signal (encore appelé retour tachymétrique).
Cordialement, Dom.
26 juin 2013 à 21:34
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Bonsoir.
Félicitations pour le jeu de photos qui montrent pas mal de choses. D'abord, le power module est bien la pièce au dos de laquelle des composants sont ajoutés et coulés dans un "jaja" noir. Si un des composants ajoutés est en panne, on est quasiment contraint de changer l'ensemble, merci le concepteur. Et merci aussi parce que si cette substance noire est dure, cela va provoquer des contraintes mécaniques importantes sur les soudures des composants lors des montées et descentes en température. Autrement dit, non seulement le truc noir pousse à la consommation, mais en plus il favorise l'apparition de pannes!
Apparemment, l'alimentation dont je parlais, nécessaire au fonctionnement de l'autre carte, est engluée dans ce module. Sur les 2 petits transformateurs avec scotch jaune, au moins un est utilisé par l'alim (le plus gros). La ou les tensions générées ne peuvent guère sortir que sur CN10 (sur le schéma). Il faudrait que vous mesuriez en mode tension continue les broches 2 à 2 pour voir s'il en sort quelque chose. Je crois voir 4 fils, cela vous donne 6 mesures, je verrais bien le 0V, une tension continue (12V?) et autre chose sur 2 fils, qui pourraient porter des signaux qui vont piloter le module. Si c'est le calme plat, c'est clairement l'alim qui ne marche plus. Mais pour la dépanner, bonjour!
Sur la grande carte, à côté de l'arrivée du câble à 4 fils, il semblerait qu'il y ait un régulateur, le gros composant à 3 pattes. S'il est marqué dessus 7805, 7812 ou quelque chose de ce style, vous pouvez vous servir de son radiateur (troué) comme point 0V pour mesurer les 4 fils. Le radiateur est relié à la broche centrale, celle de gauche est la tension en entrée, celle de droite la tension en sortie (le xx de 78xx).
Vous pouvez auparavant vérifier que le 220 AC arrive bien sur FT4-FT5, et aussi que vous avez bien environ 320V continus sur les 2 gros condensateurs (utilisez les 2 cosses libres sur la mini platine des condos).
Bon, en ces temps wimbledoniens, on peut dire que la balle est (revenue) dans votre camp!
Cordialement, Dom.
Félicitations pour le jeu de photos qui montrent pas mal de choses. D'abord, le power module est bien la pièce au dos de laquelle des composants sont ajoutés et coulés dans un "jaja" noir. Si un des composants ajoutés est en panne, on est quasiment contraint de changer l'ensemble, merci le concepteur. Et merci aussi parce que si cette substance noire est dure, cela va provoquer des contraintes mécaniques importantes sur les soudures des composants lors des montées et descentes en température. Autrement dit, non seulement le truc noir pousse à la consommation, mais en plus il favorise l'apparition de pannes!
Apparemment, l'alimentation dont je parlais, nécessaire au fonctionnement de l'autre carte, est engluée dans ce module. Sur les 2 petits transformateurs avec scotch jaune, au moins un est utilisé par l'alim (le plus gros). La ou les tensions générées ne peuvent guère sortir que sur CN10 (sur le schéma). Il faudrait que vous mesuriez en mode tension continue les broches 2 à 2 pour voir s'il en sort quelque chose. Je crois voir 4 fils, cela vous donne 6 mesures, je verrais bien le 0V, une tension continue (12V?) et autre chose sur 2 fils, qui pourraient porter des signaux qui vont piloter le module. Si c'est le calme plat, c'est clairement l'alim qui ne marche plus. Mais pour la dépanner, bonjour!
Sur la grande carte, à côté de l'arrivée du câble à 4 fils, il semblerait qu'il y ait un régulateur, le gros composant à 3 pattes. S'il est marqué dessus 7805, 7812 ou quelque chose de ce style, vous pouvez vous servir de son radiateur (troué) comme point 0V pour mesurer les 4 fils. Le radiateur est relié à la broche centrale, celle de gauche est la tension en entrée, celle de droite la tension en sortie (le xx de 78xx).
Vous pouvez auparavant vérifier que le 220 AC arrive bien sur FT4-FT5, et aussi que vous avez bien environ 320V continus sur les 2 gros condensateurs (utilisez les 2 cosses libres sur la mini platine des condos).
Bon, en ces temps wimbledoniens, on peut dire que la balle est (revenue) dans votre camp!
Cordialement, Dom.
25 juin 2013 à 23:10

Bonjour
Si aucune LED n'est allumée, il se peut que cela soit dû à une panne de l'alimentation de l'UE, c-à-d la partie qui fabrique diverses tensions (genre 5V, 12V...). Si vous avez un multimètre, vous pouvez tenter de mesurer quelques tensions si toutefois elles sont repérées en sérigraphie sur la carte. Si vous n'y connaissez rien, envoyez une photo bien nette de la carte, je pourrai éventuellement vous guider dans ces mesures.
La sonde extérieure est souvent fixée à proximité des ailettes en alu, côté extérieur. Elle sert à renseigner le microprocesseur sur la température de l'air entrant (= de l'air extérieur).
Cordialement, Dom.
Si aucune LED n'est allumée, il se peut que cela soit dû à une panne de l'alimentation de l'UE, c-à-d la partie qui fabrique diverses tensions (genre 5V, 12V...). Si vous avez un multimètre, vous pouvez tenter de mesurer quelques tensions si toutefois elles sont repérées en sérigraphie sur la carte. Si vous n'y connaissez rien, envoyez une photo bien nette de la carte, je pourrai éventuellement vous guider dans ces mesures.
La sonde extérieure est souvent fixée à proximité des ailettes en alu, côté extérieur. Elle sert à renseigner le microprocesseur sur la température de l'air entrant (= de l'air extérieur).
Cordialement, Dom.
24 juin 2013 à 22:19
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Bonjour.
Normalement, vous avez dans la notice toutes les infos de montage. A défaut, dans l'UE, soit sous le capot supérieur, soit sur le côté derrière la trappe de connexion électrique, vous devez avoir un schéma de câblage.
Pour la protection, estimez la puissance consommée en prenant la puissance calorifique divisée par 3, puis divisez par 4.5 pour obtenir le courant consommé. Ex, pour 3.6 kW, on consomme 1.2 kW, soit 5.5 ampères. Un disjoncteur 10A fera l'affaire.
Cordialement, Dom.
Normalement, vous avez dans la notice toutes les infos de montage. A défaut, dans l'UE, soit sous le capot supérieur, soit sur le côté derrière la trappe de connexion électrique, vous devez avoir un schéma de câblage.
Pour la protection, estimez la puissance consommée en prenant la puissance calorifique divisée par 3, puis divisez par 4.5 pour obtenir le courant consommé. Ex, pour 3.6 kW, on consomme 1.2 kW, soit 5.5 ampères. Un disjoncteur 10A fera l'affaire.
Cordialement, Dom.
24 juin 2013 à 10:32
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Bonjour.
Dans le champ "rechercher dans le forum climatisation", tapez airton E7, vous obtiendrez quelques pistes.
Entre autres la 631, qui semble dire que c'est un problème de sonde extérieure. Tentez à tout hasard, clim déconnectée du secteur, d'ouvrir le capot de l'UE et d'enlever et remettre 5 fois les câbles qui arrivent sur la platine électronique. Au bout de 6 ans, de l'oxydation a pu dégrader les contacts.
Sinon, le power module est la pièce d'où partent les 3 fils qui vont au compresseur (U/V/W).
Cordialement, Dom.
Dans le champ "rechercher dans le forum climatisation", tapez airton E7, vous obtiendrez quelques pistes.
Entre autres la 631, qui semble dire que c'est un problème de sonde extérieure. Tentez à tout hasard, clim déconnectée du secteur, d'ouvrir le capot de l'UE et d'enlever et remettre 5 fois les câbles qui arrivent sur la platine électronique. Au bout de 6 ans, de l'oxydation a pu dégrader les contacts.
Sinon, le power module est la pièce d'où partent les 3 fils qui vont au compresseur (U/V/W).
Cordialement, Dom.
24 juin 2013 à 10:19
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** Message privé **
Bonjour.
Votre question initiale parlait de compresseur en court-circuit. Finalement, quel est le diagnostic réel, car ce sont 2 pannes très différentes ?...
Pour l'hypothèse "temp sensor", essayez à tout hasard de déconnecter et reconnecter 5 fois tous les câbles arrivant sur la platine de l'UE. Et ce, machine hors tension. Qu'est-ce que vous appelez "la sonde thermique qui est normalement fermée etc..."? Les sondes sont normalement des thermistances, dont la résistance varie en fonction de la température. Celle que vous mentionnez (en anglais) doit se trouver sur l'échangeur de l'UE (je suppose que vous l'aviez déduit).
Pour le test de l'IPM, il se peut que l'excitation du compresseur ne dure que quelques instants, vu qu'il y a un problème quelque part. Essayez de fixer les câbles de la lampe sur 2 phases au choix, machine hors tension. Puis pendant que quelqu'un remet le courant et met la clim en marche, guettez un allumage de la lampe, éventuellement bref.
Cordialement, Dom.
Votre question initiale parlait de compresseur en court-circuit. Finalement, quel est le diagnostic réel, car ce sont 2 pannes très différentes ?...
Pour l'hypothèse "temp sensor", essayez à tout hasard de déconnecter et reconnecter 5 fois tous les câbles arrivant sur la platine de l'UE. Et ce, machine hors tension. Qu'est-ce que vous appelez "la sonde thermique qui est normalement fermée etc..."? Les sondes sont normalement des thermistances, dont la résistance varie en fonction de la température. Celle que vous mentionnez (en anglais) doit se trouver sur l'échangeur de l'UE (je suppose que vous l'aviez déduit).
Pour le test de l'IPM, il se peut que l'excitation du compresseur ne dure que quelques instants, vu qu'il y a un problème quelque part. Essayez de fixer les câbles de la lampe sur 2 phases au choix, machine hors tension. Puis pendant que quelqu'un remet le courant et met la clim en marche, guettez un allumage de la lampe, éventuellement bref.
Cordialement, Dom.
05 juin 2013 à 17:22

Absolument !
Cordialement, Dom.
Cordialement, Dom.
04 juin 2013 à 09:27

Bonjour.
Désolé si la question peut vous vexer, mais ce n'est absolument pas mon but. On dirait que c'est un appareil 110V au standard américain (la prise et le câble). Confirmez-vous que c'est bien un 220V, ou qu'en tous cas vous le mettez sur une source de tension adaptée ?
Cordialement, Dom.
Désolé si la question peut vous vexer, mais ce n'est absolument pas mon but. On dirait que c'est un appareil 110V au standard américain (la prise et le câble). Confirmez-vous que c'est bien un 220V, ou qu'en tous cas vous le mettez sur une source de tension adaptée ?
Cordialement, Dom.
03 juin 2013 à 14:43

Bonjour.
Avec un inverter, quand la température se rapproche de la consigne, le compresseur baisse de vitesse pour tendre vers son minimum. Vous aurez remarqué que les spécifications donnent des infos du style 3.5 kW (1.1 kW - 4.1 kW). Cela veut dire que l'appareil ne peut pas donner en régime établi moins que 1.1 kW. Si la demande de froid ou de chaud est inférieure à cette puissance, alors l'appareil s'arrête, et repard un peu plus tard. Fonctionnement normal, donc.
Cordialement, Dom.
Avec un inverter, quand la température se rapproche de la consigne, le compresseur baisse de vitesse pour tendre vers son minimum. Vous aurez remarqué que les spécifications donnent des infos du style 3.5 kW (1.1 kW - 4.1 kW). Cela veut dire que l'appareil ne peut pas donner en régime établi moins que 1.1 kW. Si la demande de froid ou de chaud est inférieure à cette puissance, alors l'appareil s'arrête, et repard un peu plus tard. Fonctionnement normal, donc.
Cordialement, Dom.
02 juin 2013 à 17:39

Bonjour.
La carcasse métallique de l'UE est obligatoirement à la terre. Et au niveau du transfo EDF du pâté de maisons, la terre est au neutre. Donc, sauf pendant un coup de foudre dévastateur, la carcasse est "à peu près" au neutre, il n'est donc pas illogique de mesurer quelque chose entre les phases de l'IPM (U/V/W) et la carcasse de l'UE. En revanche, en fonctionnement, il n'est pas facile de prédire ce qu'on va lire, car les tensions dépendent de la puissance demandée au compresseur, et en plus les "signaux" sont hachés à haute fréquence par les IGBT de l'IPM (quelques kHz). Pour compliquer encore plus la prévision, le 0V des condensateurs est après un pont de diodes, du coup, ce 0V se balade par rapport au neutre EDF.
Pour tester un IPM en fonctionnement, on peut utiliser une lampe CLASSIQUE (à filament) de 220V/40W (surtout pas à économie d'énergie), en utilisant une douille et 2 fils isolés de 50 cm. On les met sur U et V, puis U et W, puis V et W, il faut que la lampe éclaire moyennement, et que les 3 tests donnent la même dose de lumière. J'ai déjà fait personnellement ce test sur un inverter en marche. Dénuder très peu les extrémités des fils de lampe pour éviter les court-circuits. Normalement, les connecteurs de câbles de compresseurs permettent de toucher chaque fil à l'intérieur des petits compartiments d'où part chaque fil.
Cordialement, Dom.
La carcasse métallique de l'UE est obligatoirement à la terre. Et au niveau du transfo EDF du pâté de maisons, la terre est au neutre. Donc, sauf pendant un coup de foudre dévastateur, la carcasse est "à peu près" au neutre, il n'est donc pas illogique de mesurer quelque chose entre les phases de l'IPM (U/V/W) et la carcasse de l'UE. En revanche, en fonctionnement, il n'est pas facile de prédire ce qu'on va lire, car les tensions dépendent de la puissance demandée au compresseur, et en plus les "signaux" sont hachés à haute fréquence par les IGBT de l'IPM (quelques kHz). Pour compliquer encore plus la prévision, le 0V des condensateurs est après un pont de diodes, du coup, ce 0V se balade par rapport au neutre EDF.
Pour tester un IPM en fonctionnement, on peut utiliser une lampe CLASSIQUE (à filament) de 220V/40W (surtout pas à économie d'énergie), en utilisant une douille et 2 fils isolés de 50 cm. On les met sur U et V, puis U et W, puis V et W, il faut que la lampe éclaire moyennement, et que les 3 tests donnent la même dose de lumière. J'ai déjà fait personnellement ce test sur un inverter en marche. Dénuder très peu les extrémités des fils de lampe pour éviter les court-circuits. Normalement, les connecteurs de câbles de compresseurs permettent de toucher chaque fil à l'intérieur des petits compartiments d'où part chaque fil.
Cordialement, Dom.
01 juin 2013 à 23:14

Aïe aïe aïe, SURTOUT PAS !!!
La bobine fait que le courant qui la traverse monte "lentement" dedans (effet de la loi de Lenz). Si vous mettez un shunt, dès que l'IGBT sera passant, le courant va immédiatement monter à une valeur énorme, et vous allez griller instantanément l'IGBT. La manip qu'avait fait Marielle était de tester 15 secondes le fonctionnement de la clim, sans l'IGBT, pour s'assurer qu'il n'y avait pas d'autre panne.
Pour vraiment tester la fonction PFC, vous n'avez guère d'autre choix que de remettre la carte dans l'UE, tout connecter et... prier Ste Marielle pour qu'elle vous prenne sous sa protection... :-)
Cordialement, Dom.
La bobine fait que le courant qui la traverse monte "lentement" dedans (effet de la loi de Lenz). Si vous mettez un shunt, dès que l'IGBT sera passant, le courant va immédiatement monter à une valeur énorme, et vous allez griller instantanément l'IGBT. La manip qu'avait fait Marielle était de tester 15 secondes le fonctionnement de la clim, sans l'IGBT, pour s'assurer qu'il n'y avait pas d'autre panne.
Pour vraiment tester la fonction PFC, vous n'avez guère d'autre choix que de remettre la carte dans l'UE, tout connecter et... prier Ste Marielle pour qu'elle vous prenne sous sa protection... :-)
Cordialement, Dom.
01 juin 2013 à 22:39

Bonjour.
Je soupçonne que vous ayez fait une manip formellement interdite : couper au disjoncteur une clim qui tourne et la remettre aussitôt en marche. Dans ce cas, le compresseur ne peut pas redémarrer à cause de la haute pression toujours présente dans les tuyaux. La temporisation de 3mn obligatoire n'a pas été respectée car le microprocesseur a été réinitialisé par la remise sous tension. De plus, vu le manque de ventilation, la haute pression était montée précédemment TRES haut, et le délai de 3 mn avant le redémarrage devenait vraiment impératif (la pression doit baisser suffisamment pour que le compresseur redémarre).
Sinon, sur un non-inverter, la quantité de froid ou de chaud fournie dépend de la température extérieure. Par exemple, en mode froid, l'air froid à l'intérieur sera plus froid s'il fait plus froid à l'extérieur. Donc s'il fait plus chaud à l'extérieur, votre air froid sera moins froid.
Cordialement, Dom.
Je soupçonne que vous ayez fait une manip formellement interdite : couper au disjoncteur une clim qui tourne et la remettre aussitôt en marche. Dans ce cas, le compresseur ne peut pas redémarrer à cause de la haute pression toujours présente dans les tuyaux. La temporisation de 3mn obligatoire n'a pas été respectée car le microprocesseur a été réinitialisé par la remise sous tension. De plus, vu le manque de ventilation, la haute pression était montée précédemment TRES haut, et le délai de 3 mn avant le redémarrage devenait vraiment impératif (la pression doit baisser suffisamment pour que le compresseur redémarre).
Sinon, sur un non-inverter, la quantité de froid ou de chaud fournie dépend de la température extérieure. Par exemple, en mode froid, l'air froid à l'intérieur sera plus froid s'il fait plus froid à l'extérieur. Donc s'il fait plus chaud à l'extérieur, votre air froid sera moins froid.
Cordialement, Dom.
31 mai 2013 à 14:51
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Bonjour.
(rappel : quand j'ai répondu, votre post "1" n'était pas encore publié)
L'hélice ne tournant pas, la température du compresseur n'a fait que croître au point que celui-ci est parti en surchauffe et a "klicsonné", autrement dit s'est coupé thermiquement. Normalement, il ne doit pas y avoir de séquelles. Comme pour un accès de fièvre d'un gosse, cela ne va pas l'empêcher de vivre jusqu'à 90 ans...
Cordialement, Dom.
(rappel : quand j'ai répondu, votre post "1" n'était pas encore publié)
L'hélice ne tournant pas, la température du compresseur n'a fait que croître au point que celui-ci est parti en surchauffe et a "klicsonné", autrement dit s'est coupé thermiquement. Normalement, il ne doit pas y avoir de séquelles. Comme pour un accès de fièvre d'un gosse, cela ne va pas l'empêcher de vivre jusqu'à 90 ans...
Cordialement, Dom.
31 mai 2013 à 09:33
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** Message privé **
Bonjour.
Si votre appareil n'est pas trop compliqué, (= si c'est un non-inverter), vous pouvez à titre provisoire placer un ventilateur de maison (brasseur d'air) derrière l'échangeur de l'UE. Le débit sera moins puissant et moins efficace que l'hélice, mais cela permettra de faire marcher la clim en mode dégradé pour sauver vos p'tites bêtes.
Si c'est un inverter, il se peut que l'appareil détecte un non-mouvement de l'hélice et donne un code erreur.
Cordialement, Dom.
Si votre appareil n'est pas trop compliqué, (= si c'est un non-inverter), vous pouvez à titre provisoire placer un ventilateur de maison (brasseur d'air) derrière l'échangeur de l'UE. Le débit sera moins puissant et moins efficace que l'hélice, mais cela permettra de faire marcher la clim en mode dégradé pour sauver vos p'tites bêtes.
Si c'est un inverter, il se peut que l'appareil détecte un non-mouvement de l'hélice et donne un code erreur.
Cordialement, Dom.
31 mai 2013 à 00:11
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Bonjour Marielle.
Il m'est venu soudainement une idée, qui pourrait expliquer votre COP ridicule quand vous n'avez qu'un petit split en marche. Si besoin, relisez votre post 61 de la question 1950.
On est tous d'accord que le principe des PAC en mode chauffage est basé sur le changement d'état du gaz: dans l'UI, le gaz chaud se transforme en liquide chaud, en cédant une quantité de chaleur importante. De retour dans l'UE, le liquide est détendu, se refroidit considérablement, et l'air extérieur va lui faire remonter gratuitement sa température (merci la planète!).
Et si dans votre manip à un seul petit split le gaz restait gaz tout le temps?... Car le compresseur peut envoyer dans ce petit split un débit de gaz très important puisque c'est le seul split à être alimenté, les autres l'étant par l'intermédiaire du débit de fuite, relativement négligeable. Si c'est effectivement ce qui se passe, alors la grande quantité de gaz perd quelques degrés grâce à la ventilation de l'UI, mais pas assez pour condenser ; de retour à l'UE, le gaz arrive dans l'élément détendeur, mais sans changement d'état, juste une perte de température relativement limitée, et on repart pour un tour.
Cela expliquerait le COP légèrement inférieur à 1 puisque le compresseur dissipe un peu de chaleur dans l'UE. Les effets thermodynamiques étant inexistants (chaleur latente), vous vous retrouvez avec un radiateur soufflant hors de prix... :-(
Qu'en pensent tous nos intervenants du forum ?
Cordialement, Dom.
Il m'est venu soudainement une idée, qui pourrait expliquer votre COP ridicule quand vous n'avez qu'un petit split en marche. Si besoin, relisez votre post 61 de la question 1950.
On est tous d'accord que le principe des PAC en mode chauffage est basé sur le changement d'état du gaz: dans l'UI, le gaz chaud se transforme en liquide chaud, en cédant une quantité de chaleur importante. De retour dans l'UE, le liquide est détendu, se refroidit considérablement, et l'air extérieur va lui faire remonter gratuitement sa température (merci la planète!).
Et si dans votre manip à un seul petit split le gaz restait gaz tout le temps?... Car le compresseur peut envoyer dans ce petit split un débit de gaz très important puisque c'est le seul split à être alimenté, les autres l'étant par l'intermédiaire du débit de fuite, relativement négligeable. Si c'est effectivement ce qui se passe, alors la grande quantité de gaz perd quelques degrés grâce à la ventilation de l'UI, mais pas assez pour condenser ; de retour à l'UE, le gaz arrive dans l'élément détendeur, mais sans changement d'état, juste une perte de température relativement limitée, et on repart pour un tour.
Cela expliquerait le COP légèrement inférieur à 1 puisque le compresseur dissipe un peu de chaleur dans l'UE. Les effets thermodynamiques étant inexistants (chaleur latente), vous vous retrouvez avec un radiateur soufflant hors de prix... :-(
Qu'en pensent tous nos intervenants du forum ?
Cordialement, Dom.
25 mai 2013 à 12:25
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Bonjour Marielle.
Maintenant que vous avez une 2ème clim opérationnelle, je vous suggère de faire la même mesure sur celle-ci (mais sans pump back puisque cela n'amène rien). Si vous constatez la même chose, ce n'est pas un manque de gaz, ou alors c'est que vous n'avez vraiment pas de chance...
Dans votre post initial ci-dessus, vous avez oublié de spécifier que la restitution de chaleur est de l'ordre de 2500W (si ma mémoire est bonne), donc votre COP n'est même pas de 1! Et qu'elle devient nominale si vous mettez un 2ème split de 4kW en marche.
Cordialement, Dom.
Maintenant que vous avez une 2ème clim opérationnelle, je vous suggère de faire la même mesure sur celle-ci (mais sans pump back puisque cela n'amène rien). Si vous constatez la même chose, ce n'est pas un manque de gaz, ou alors c'est que vous n'avez vraiment pas de chance...
Dans votre post initial ci-dessus, vous avez oublié de spécifier que la restitution de chaleur est de l'ordre de 2500W (si ma mémoire est bonne), donc votre COP n'est même pas de 1! Et qu'elle devient nominale si vous mettez un 2ème split de 4kW en marche.
Cordialement, Dom.
23 mai 2013 à 20:02

Bonjour Marielle et GL.
Félicitations à nouveau à cette lol-ita hors du commun! Très heureux d'avoir pu l'aider avec succès.
Quant au mot sympa du maître St Bernard qu'est GL, il me touche beaucoup, en plus rien ne l'obligeait à l'écrire, n'ayant pas pris part aux débats.
Apparemment, je suis en train d'écrire la 101ème intervention sur ce sujet, ça en fait des kilooctets de texte, sans parler des photos. Je voudrais souligner aussi que tout cela ne serait pas arrivé sans l'incroyable travail de Patrice et de son équipe.
Cordialement, Dom.
Félicitations à nouveau à cette lol-ita hors du commun! Très heureux d'avoir pu l'aider avec succès.
Quant au mot sympa du maître St Bernard qu'est GL, il me touche beaucoup, en plus rien ne l'obligeait à l'écrire, n'ayant pas pris part aux débats.
Apparemment, je suis en train d'écrire la 101ème intervention sur ce sujet, ça en fait des kilooctets de texte, sans parler des photos. Je voudrais souligner aussi que tout cela ne serait pas arrivé sans l'incroyable travail de Patrice et de son équipe.
Cordialement, Dom.
22 mai 2013 à 08:58
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Bonjour
Pour compléter votre bestiaire, allez voir en question 1753 !
Si votre bébête a relié par ses pattes (résistives) collecteur et grille, il est clair qu'elle a dû faire monter la tension de grille au delà du maximum autorisé, le collecteur montant à 350V, et la grille étant limitée à 20V.
Cordialement, Dom.
Pour compléter votre bestiaire, allez voir en question 1753 !
Si votre bébête a relié par ses pattes (résistives) collecteur et grille, il est clair qu'elle a dû faire monter la tension de grille au delà du maximum autorisé, le collecteur montant à 350V, et la grille étant limitée à 20V.
Cordialement, Dom.
19 mai 2013 à 00:13
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Bonjour Marielle.
Ah, enfin de retour! On vous croyait au fond d'un sérac, la corde ayant cassé... Lol!
Comme précautions à prendre, rien de bien original. Déjà plier les pattes exactement comme feu l'autre, pour que le trou de serrage soit exactement au même endroit, évidemment le mettre dans le bon sens (c'est du bon sens!), et éventuellement court-circuiter temporairement avec quelques tours d'un petit fil dénudé les 2 broches extérieures avant toute manipulation, pour être sûr de ne pas abîmer la grille isolée par une décharge électrostatique (ESD pour les intimes). Une fois les 3 broches tordues puis soudées, on enlève le fil. Cela dit, avec le temps qu'il fait en ce moment, le risque d'ESD frise le 0 absolu... Si des vias ont été endommagés, il faut s'assurer que les soudures sont correctes de chaque côté du circuit imprimé. (copyright Philippe).
Je serai en déplacement et sans internet dans les jours qui viennent, faudra pas vous inquiéter!
Cordialement, Dom.
Ah, enfin de retour! On vous croyait au fond d'un sérac, la corde ayant cassé... Lol!
Comme précautions à prendre, rien de bien original. Déjà plier les pattes exactement comme feu l'autre, pour que le trou de serrage soit exactement au même endroit, évidemment le mettre dans le bon sens (c'est du bon sens!), et éventuellement court-circuiter temporairement avec quelques tours d'un petit fil dénudé les 2 broches extérieures avant toute manipulation, pour être sûr de ne pas abîmer la grille isolée par une décharge électrostatique (ESD pour les intimes). Une fois les 3 broches tordues puis soudées, on enlève le fil. Cela dit, avec le temps qu'il fait en ce moment, le risque d'ESD frise le 0 absolu... Si des vias ont été endommagés, il faut s'assurer que les soudures sont correctes de chaque côté du circuit imprimé. (copyright Philippe).
Je serai en déplacement et sans internet dans les jours qui viennent, faudra pas vous inquiéter!
Cordialement, Dom.
18 mai 2013 à 23:33
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Bonjour Patrick.
La carte d'Arinella a brûlé alors que la clim était branchée mais sans fonctionner. Cette carte d'alimentation est en quelque sorte devenue folle et a donné des tensions au moins 2 à 3 fois plus fortes que les valeurs normales. D'où les composants brûlés. Si c'est aussi votre cas, on peut espérer que le module IPM n'ait pas souffert. Si la clim s'est arrêtée alors qu'elle fonctionnait, je ne peux pas trop me prononcer, car il y a un risque que les surtensions dues à la panne aient fait claquer les grilles des transistors internes de l'IPM.
Si vous souhaitez que je tente la réparation (avec test fonctionnel en statique de l'IPM), envoyez votre e-mail avec "proposer une réponse". Le post ne sera pas publié, mais les modérateurs me feront parvenir vos coordonnées pour que je vous contacte directement.
Dans un autre post, vous pouvez aussi envoyer une photo recto/verso de votre carte, pour voir l'étendue des dégâts.
Cordialement, Dom.
La carte d'Arinella a brûlé alors que la clim était branchée mais sans fonctionner. Cette carte d'alimentation est en quelque sorte devenue folle et a donné des tensions au moins 2 à 3 fois plus fortes que les valeurs normales. D'où les composants brûlés. Si c'est aussi votre cas, on peut espérer que le module IPM n'ait pas souffert. Si la clim s'est arrêtée alors qu'elle fonctionnait, je ne peux pas trop me prononcer, car il y a un risque que les surtensions dues à la panne aient fait claquer les grilles des transistors internes de l'IPM.
Si vous souhaitez que je tente la réparation (avec test fonctionnel en statique de l'IPM), envoyez votre e-mail avec "proposer une réponse". Le post ne sera pas publié, mais les modérateurs me feront parvenir vos coordonnées pour que je vous contacte directement.
Dans un autre post, vous pouvez aussi envoyer une photo recto/verso de votre carte, pour voir l'étendue des dégâts.
Cordialement, Dom.
17 mai 2013 à 00:28

Bonjour Philippe.
Attention, vous m'avez mal lu : je disais que la destruction du transistor discret IGBT aurait pu aussi impacter le circuit qui le commande, autrement dit l'entité qui applique des signaux sur la grille de l'IGBT pour le rendre passant ou bloqué. Le module IPM avec ses 6 IGBT est une autre partie de l'électronique, et n'a pas forcément (probablement) souffert de la mort de l'IGBT.
Avez-vous mesuré la tension sur l'inductance et sur les condos (par rapport au 0V des condos)? Au cas où un fusible aurait sauté.
Sinon, avez-vous ponté les pistes en mauvais état?
Cordialement, Dom.
Attention, vous m'avez mal lu : je disais que la destruction du transistor discret IGBT aurait pu aussi impacter le circuit qui le commande, autrement dit l'entité qui applique des signaux sur la grille de l'IGBT pour le rendre passant ou bloqué. Le module IPM avec ses 6 IGBT est une autre partie de l'électronique, et n'a pas forcément (probablement) souffert de la mort de l'IGBT.
Avez-vous mesuré la tension sur l'inductance et sur les condos (par rapport au 0V des condos)? Au cas où un fusible aurait sauté.
Sinon, avez-vous ponté les pistes en mauvais état?
Cordialement, Dom.
16 mai 2013 à 23:48
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Bonjour
Comme vous ne dites pas le modèle, je mets ça à tout hasard, c'est du Panasonic.
Cordialement, Dom.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Comme vous ne dites pas le modèle, je mets ça à tout hasard, c'est du Panasonic.
Cordialement, Dom.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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16 mai 2013 à 15:34
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Bonjour.
Les 2 diodes sont compatibles avec votre utilisation, avec quelques différences, en plus du courant max. La STT est spécifiquement utilisée comme "boost diode in continuous mode Power Factor Corrections". La VS est plus généraliste, et présente la particularité d'avoir les broches 1 et 3 reliées ensemble dans le boîtier. Je n'ai pas la science infuse, je viens de consulter leurs datasheets! ;-)
En revanche, attention la STT est un boîtier isolé, la VS a sa semelle métallique reliée à la cathode, donc risque de court-circuit avec cette dernière. Les caractéristiques thermiques de la VS sont d'ailleurs bien meilleures, puisque les calories dégagées sont plus facilement évacuées par le cuivre de la semelle. La prudence serait donc de prendre la STT, à moins que vous soyez équipé pour faire une fixation isolée (vis nylon, feuille de mica...)
Cordialement, Dom.
Les 2 diodes sont compatibles avec votre utilisation, avec quelques différences, en plus du courant max. La STT est spécifiquement utilisée comme "boost diode in continuous mode Power Factor Corrections". La VS est plus généraliste, et présente la particularité d'avoir les broches 1 et 3 reliées ensemble dans le boîtier. Je n'ai pas la science infuse, je viens de consulter leurs datasheets! ;-)
En revanche, attention la STT est un boîtier isolé, la VS a sa semelle métallique reliée à la cathode, donc risque de court-circuit avec cette dernière. Les caractéristiques thermiques de la VS sont d'ailleurs bien meilleures, puisque les calories dégagées sont plus facilement évacuées par le cuivre de la semelle. La prudence serait donc de prendre la STT, à moins que vous soyez équipé pour faire une fixation isolée (vis nylon, feuille de mica...)
Cordialement, Dom.
14 mai 2013 à 09:34
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Bonjour à tous.
Pour "clore" ce sujet, la carte de notre ami Arinella a été réparée par mes soins et retournée chez son propriétaire. Après un redémarrage de la clim égayé par quelques bizarreries de fonctionnement, elle est désormais complètement opérationnelle après que les piles des 2 télécommandes aient été changées!
Moralité : une clim Saunier Duval n'est pas forcément à remplacer si cette petite carte semble irrécupérable.
Cordialement, Dom.
Pour "clore" ce sujet, la carte de notre ami Arinella a été réparée par mes soins et retournée chez son propriétaire. Après un redémarrage de la clim égayé par quelques bizarreries de fonctionnement, elle est désormais complètement opérationnelle après que les piles des 2 télécommandes aient été changées!
Moralité : une clim Saunier Duval n'est pas forcément à remplacer si cette petite carte semble irrécupérable.
Cordialement, Dom.
13 mai 2013 à 15:54
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** Message privé **
Bonjour.
Il faut voir sur les spécifications de votre machine jusqu'à quel métrage elle est prévue sans ajout de gaz. Si au delà, on ajoute en général 10 à 20 grammes par mètre supplémentaire. Quels sont les éléments de votre installation (UE/UI(s))?
Cela dit, votre installateur se fournit en gaz autour de 40 euros le kg, et va passer 10 minutes à vous faire le complément. Cherchez l'erreur dans le tarif qu'il vous annonce!!...
Cordialement, Dom.
Il faut voir sur les spécifications de votre machine jusqu'à quel métrage elle est prévue sans ajout de gaz. Si au delà, on ajoute en général 10 à 20 grammes par mètre supplémentaire. Quels sont les éléments de votre installation (UE/UI(s))?
Cela dit, votre installateur se fournit en gaz autour de 40 euros le kg, et va passer 10 minutes à vous faire le complément. Cherchez l'erreur dans le tarif qu'il vous annonce!!...
Cordialement, Dom.
13 mai 2013 à 14:38
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Bonjour.
Un relais comprend en gros 2 plots métalliques mis en contact par une pièce elle-même mise en mouvement par un électro-aimant. Si pour une raison liée à un arcage (étincelle lors de la mise en contact), une mini soudure (à l'arc) s'effectue entre les plots, ceux-ci pourraient rester collés en permanence, y compris lorsque l'électro-aimant n'est plus en marche. Cela peut se produire lorsque le courant à la mise en contact est NETTEMENT plus fort que la limite autorisée par le constructeur du relais.
Dans votre cas, si j'ai bien compris, si vous arrêtez la clim en haute vitesse, elle reste en haute vitesse, et si vous arrêtez la clim en basse vitesse, elle reste en basse vitesse. Ce n'est donc pas un problème de relais mais un problème de carte, plus précisément au niveau du circuit qui commande les différents relais (ou qui commande le dosage du 220V si c'est un système à triac).
Cordialement, Dom.
Un relais comprend en gros 2 plots métalliques mis en contact par une pièce elle-même mise en mouvement par un électro-aimant. Si pour une raison liée à un arcage (étincelle lors de la mise en contact), une mini soudure (à l'arc) s'effectue entre les plots, ceux-ci pourraient rester collés en permanence, y compris lorsque l'électro-aimant n'est plus en marche. Cela peut se produire lorsque le courant à la mise en contact est NETTEMENT plus fort que la limite autorisée par le constructeur du relais.
Dans votre cas, si j'ai bien compris, si vous arrêtez la clim en haute vitesse, elle reste en haute vitesse, et si vous arrêtez la clim en basse vitesse, elle reste en basse vitesse. Ce n'est donc pas un problème de relais mais un problème de carte, plus précisément au niveau du circuit qui commande les différents relais (ou qui commande le dosage du 220V si c'est un système à triac).
Cordialement, Dom.
13 mai 2013 à 09:02

Bonjour Marielle.
Avec des nouvelles comme celles-là, cela ne peut qu'aller bien! Merci de votre confiance et bravo à nouveau pour votre ténacité, votre prise de risques et votre débrouillardise (mise en place du porte-fusible). C'est un plaisir que de vous aider.
Cordialement, Dom.
Avec des nouvelles comme celles-là, cela ne peut qu'aller bien! Merci de votre confiance et bravo à nouveau pour votre ténacité, votre prise de risques et votre débrouillardise (mise en place du porte-fusible). C'est un plaisir que de vous aider.
Cordialement, Dom.
13 mai 2013 à 08:50
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Bonjour.
Par rapport à vos vitesses de soufflage classiques (basse, moyenne, haute), avec quelle vitesse souffle votre UI au repos? Et en fonctionnement, pouvez-vous accéder aux 3 vitesses sans problème?
Une de mes clims a effectivement un relais pour chaque vitesse. Si 2 relais venaient à être ON en même temps, le moteur tournerait lentement et partirait en surchauffe, exactement comme un transfo pour lequel un enroulement serait en court-circuit.
Mon autre clim n'a pas de relais, mais un dosage du 220V par triac et retour tachymétrique. Si le moteur tournait en permanence, ce serait un pb sur la carte (microP, triac, optocoupleur...)
Cordialement, Dom.
Par rapport à vos vitesses de soufflage classiques (basse, moyenne, haute), avec quelle vitesse souffle votre UI au repos? Et en fonctionnement, pouvez-vous accéder aux 3 vitesses sans problème?
Une de mes clims a effectivement un relais pour chaque vitesse. Si 2 relais venaient à être ON en même temps, le moteur tournerait lentement et partirait en surchauffe, exactement comme un transfo pour lequel un enroulement serait en court-circuit.
Mon autre clim n'a pas de relais, mais un dosage du 220V par triac et retour tachymétrique. Si le moteur tournait en permanence, ce serait un pb sur la carte (microP, triac, optocoupleur...)
Cordialement, Dom.
12 mai 2013 à 17:58
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Bonjour.
Êtes-vous sûr d'être en mode froid (cristal de glace affiché sur la télécommande) ? Le mode chauffage est indiqué par un soleil.
Si en mode froid vous envoyiez du chaud à l'intérieur, il est probable que l'appareil s'arrêterait vu que ses sondes donneraient des températures aberrantes pour ce mode.
Cordialement, Dom.
Êtes-vous sûr d'être en mode froid (cristal de glace affiché sur la télécommande) ? Le mode chauffage est indiqué par un soleil.
Si en mode froid vous envoyiez du chaud à l'intérieur, il est probable que l'appareil s'arrêterait vu que ses sondes donneraient des températures aberrantes pour ce mode.
Cordialement, Dom.
09 mai 2013 à 18:08
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Bonjour Marielle.
Pour la 1ère fois, vous me décevez! col! Sur un secteur de 220V (efficaces), la sinusoïde culmine à 311V. La diode va charger les condos au maximum de cette courbe, soit 220 x racine de 2. Pour un secteur à 235V, qui est plutôt la norme de nos jours, on va arriver vers vos 350V. Dès que l'on tire un peu dessus, on va passer d'une tension à peu près continue à quelque chose de plus perturbé à 100Hz (redressement double alternance) et la valeur moyenne va baisser.
Je ne vous force aucunement à faire l'essai sur 15 secondes. C'est comme vous le sentez. Je vous ai donné mon sentiment d'électronicien (et qui a déjà vu démarrer un inverter, je parle bien des 15 premières secondes, tout en confirmant qu'au bout d'une minute ou deux il tourne plein pot), mais il est vrai que si un dommage apparaissait suite à l'absence de l'IGBT, vous pourriez m'en vouloir et cela se comprend. Carte blanche!
Cordialement, Dom. ("c" comme crying)
Pour la 1ère fois, vous me décevez! col! Sur un secteur de 220V (efficaces), la sinusoïde culmine à 311V. La diode va charger les condos au maximum de cette courbe, soit 220 x racine de 2. Pour un secteur à 235V, qui est plutôt la norme de nos jours, on va arriver vers vos 350V. Dès que l'on tire un peu dessus, on va passer d'une tension à peu près continue à quelque chose de plus perturbé à 100Hz (redressement double alternance) et la valeur moyenne va baisser.
Je ne vous force aucunement à faire l'essai sur 15 secondes. C'est comme vous le sentez. Je vous ai donné mon sentiment d'électronicien (et qui a déjà vu démarrer un inverter, je parle bien des 15 premières secondes, tout en confirmant qu'au bout d'une minute ou deux il tourne plein pot), mais il est vrai que si un dommage apparaissait suite à l'absence de l'IGBT, vous pourriez m'en vouloir et cela se comprend. Carte blanche!
Cordialement, Dom. ("c" comme crying)
09 mai 2013 à 16:10
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Bonjour Marielle.
Vous pouvez sans aucune restriction remettre sous tension pour voir les éventuelles LED allumées, car la consommation est alors très faible et la fonction PFC superflue. Pour ce qui est de redémarrer la clim, je pense qu'il ne devrait pas y avoir de contre-indication pendant les 20 premières secondes, car le compresseur démarre lentement. Mais à mesure qu'il va consommer une puissance de plus en plus importante, la tension sur les condos va se voir affectée d'une composante 100 Hz de plus en plus violente, et cela pourrait générer des bruits bizarres. Voire ne pas plaire à l'IPM et/ou au compresseur.
C'est un peu comme lorsque je me rase à 22H30:00 ou 23H00:00, la masse vibrante du rasoir se ressent des impulsions 175 Hz générées par EDF pour basculer les compteurs HP/HC. En tant que femme, vous êtes certainement passée à côté de ce phénomène, en tous cas je l'espère! Lol!
Vous pouvez estimer le temps "autorisé" avec votre autre clim, en écoutant la montée en fréquence du compresseur.
Cordialement, Dom.
Vous pouvez sans aucune restriction remettre sous tension pour voir les éventuelles LED allumées, car la consommation est alors très faible et la fonction PFC superflue. Pour ce qui est de redémarrer la clim, je pense qu'il ne devrait pas y avoir de contre-indication pendant les 20 premières secondes, car le compresseur démarre lentement. Mais à mesure qu'il va consommer une puissance de plus en plus importante, la tension sur les condos va se voir affectée d'une composante 100 Hz de plus en plus violente, et cela pourrait générer des bruits bizarres. Voire ne pas plaire à l'IPM et/ou au compresseur.
C'est un peu comme lorsque je me rase à 22H30:00 ou 23H00:00, la masse vibrante du rasoir se ressent des impulsions 175 Hz générées par EDF pour basculer les compteurs HP/HC. En tant que femme, vous êtes certainement passée à côté de ce phénomène, en tous cas je l'espère! Lol!
Vous pouvez estimer le temps "autorisé" avec votre autre clim, en écoutant la montée en fréquence du compresseur.
Cordialement, Dom.
08 mai 2013 à 19:36
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Bonjour.
J'vous en prie ! Au cas où la panne perdurerait avec le nouvel IGBT, testez la continuité des pistes attaquées, en mettant l'ohmmètre sur 2 soudures de part et d'autre de la zone attaquée. Normalement vous devez lire 0.0 ohm (en fait, la valeur lue quand vous mettez les fils de votre ohmmètre ensemble, cela peut aller de 0.1 à 0.4 ohm).
Cordialement, Dom.
J'vous en prie ! Au cas où la panne perdurerait avec le nouvel IGBT, testez la continuité des pistes attaquées, en mettant l'ohmmètre sur 2 soudures de part et d'autre de la zone attaquée. Normalement vous devez lire 0.0 ohm (en fait, la valeur lue quand vous mettez les fils de votre ohmmètre ensemble, cela peut aller de 0.1 à 0.4 ohm).
Cordialement, Dom.
08 mai 2013 à 11:08
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Bonjour Philippe.
Bon, question prises de vue, vous ne me gâtez pas!! Elles pourraient être un peu plus nettes ;-)
Sinon, j'arrive quand même à voir que le composant de droite n'est à priori pas un IGBT mais une double diode câblée en simple, comme sur la machine de Marielle. Il est probable qu'elle est toujours bonne, regardez au testeur de diode entre la broche centrale et les extérieures, qui sont court-circuitées sur la carte. Pour l'IGBT, dessoudez-le et testez à l'ohmmètre, si vous trouvez 0 partout, cela vous fera un point commun de plus avec Marielle! Testez aussi les 2 ou 3 petites diodes dans le voisinage immédiat.
Sinon, mes p'tits yeux z'exercés semblent voir des pistes de cuivre corrodées sur votre circuit imprimé. Sur la photo 2, ce sont les 2 pistes en biais, en bas à gauche ; des teintes marbrées de la sorte dénotent une progression d'oxydation sous le vernis. Si j'étais vous, je les ponterais avec de petits fils isolés avant qu'elles ne vous causent une autre panne.
J'ai vu votre post dans le feuilleton Marielle. Vous pouvez prendre le même IGBT qu'elle, je pense. Avec le même warning : il faut espérer que le flash de l'IGBT n'aura pas détruit aussi le circuit qui le commande.
Cordialement, Dom.
Bon, question prises de vue, vous ne me gâtez pas!! Elles pourraient être un peu plus nettes ;-)
Sinon, j'arrive quand même à voir que le composant de droite n'est à priori pas un IGBT mais une double diode câblée en simple, comme sur la machine de Marielle. Il est probable qu'elle est toujours bonne, regardez au testeur de diode entre la broche centrale et les extérieures, qui sont court-circuitées sur la carte. Pour l'IGBT, dessoudez-le et testez à l'ohmmètre, si vous trouvez 0 partout, cela vous fera un point commun de plus avec Marielle! Testez aussi les 2 ou 3 petites diodes dans le voisinage immédiat.
Sinon, mes p'tits yeux z'exercés semblent voir des pistes de cuivre corrodées sur votre circuit imprimé. Sur la photo 2, ce sont les 2 pistes en biais, en bas à gauche ; des teintes marbrées de la sorte dénotent une progression d'oxydation sous le vernis. Si j'étais vous, je les ponterais avec de petits fils isolés avant qu'elles ne vous causent une autre panne.
J'ai vu votre post dans le feuilleton Marielle. Vous pouvez prendre le même IGBT qu'elle, je pense. Avec le même warning : il faut espérer que le flash de l'IGBT n'aura pas détruit aussi le circuit qui le commande.
Cordialement, Dom.
07 mai 2013 à 01:17
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Bonsoir Marielle.
Exact: LOL!!! Pour le Pfff, j'eusse attendu un Grrr à la place... (lol aussi)
Eh bien c'est clair, vous ne l'aurez pas dessoudé pour rien! J'ai trouvé sa datasheet. C'est un 600V max, 80A max, avec une diode de roue libre. Si vous voulez en acheter un par vous même, ou bien vous trouvez l'exacte référence, ou vous en prenez un d'au moins 40A, 600V et avec diode. Il y a des IGBT chez Conrad.fr (par ex) (demandez IGBTS), mais les 3 caractéristiques ne sont pas forcément indiquées. Vous pouvez essayer d'autres sites.
Cordialement, Dom.
PS : je viens de voir votre dernier post. Vendeur fiable?... sinon, la pièce semble compatible. Comme pour beaucoup de FET de puissance, 80 = nombre d'Ampères et 60 = nombre de dizaines de Volts.
g80n60ufd.pdf
Exact: LOL!!! Pour le Pfff, j'eusse attendu un Grrr à la place... (lol aussi)
Eh bien c'est clair, vous ne l'aurez pas dessoudé pour rien! J'ai trouvé sa datasheet. C'est un 600V max, 80A max, avec une diode de roue libre. Si vous voulez en acheter un par vous même, ou bien vous trouvez l'exacte référence, ou vous en prenez un d'au moins 40A, 600V et avec diode. Il y a des IGBT chez Conrad.fr (par ex) (demandez IGBTS), mais les 3 caractéristiques ne sont pas forcément indiquées. Vous pouvez essayer d'autres sites.
Cordialement, Dom.
PS : je viens de voir votre dernier post. Vendeur fiable?... sinon, la pièce semble compatible. Comme pour beaucoup de FET de puissance, 80 = nombre d'Ampères et 60 = nombre de dizaines de Volts.
g80n60ufd.pdf
07 mai 2013 à 00:07
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Ahhhhhhhh... ça fait du bien une e-bise!
Les 6 autres IBGT sont dans le module hybride IPM. En revanche, ils fonctionnent moins que celui du PFC, surtout chez vous qui ne demandez du chaud que 15 mn par jour. Le PFC fonctionne en permanence (mais à rythme réduit quand la clim ne tourne pas). Une panne du PFC n'implique pas une panne de l'IPM, les circuits sont relativement indépendants.
Petite restriction, l'IGBT a pu claquer tout seul, ou alors parce que les signaux envoyés sur sa grille n'étaient pas corrects. Si c'est le cas, il pourrait être plus compliqué de réparer la carte, si le gestionnaire est un mini circuit (CMS)... éventuellement introuvable!
Cordialement, Dom.
Les 6 autres IBGT sont dans le module hybride IPM. En revanche, ils fonctionnent moins que celui du PFC, surtout chez vous qui ne demandez du chaud que 15 mn par jour. Le PFC fonctionne en permanence (mais à rythme réduit quand la clim ne tourne pas). Une panne du PFC n'implique pas une panne de l'IPM, les circuits sont relativement indépendants.
Petite restriction, l'IGBT a pu claquer tout seul, ou alors parce que les signaux envoyés sur sa grille n'étaient pas corrects. Si c'est le cas, il pourrait être plus compliqué de réparer la carte, si le gestionnaire est un mini circuit (CMS)... éventuellement introuvable!
Cordialement, Dom.
06 mai 2013 à 12:25
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Bonjour Marielle.
Merci pour votre sympathique introduction. Le WE fut effectivement très bon ici aussi. En guise d'émoluments, une e-bise pourra suffire!
Revenons à des choses plus terre à terre. Vous dites que vous mesurez 0 ohm (pas 2 ni 3) aux bornes de la diode, alors qu'elle-même n'est pas en cause? C'est une piste intéressante!
Cette diode sert à priori à protéger la grille de l'IGBT, qui comme toute grille de FET ne doit pas se faire appliquer de tension trop élevée, car dans ce cas l'oxyde de grille claque et c'est fichu pour l'IGBT. Je vous suggère (ainsi qu'à JC) de dessouder la grille de l'IGBT et de voir ce qui se passe au niveau test de résistance sur la diode en place.
Vous pouvez aussi dessouder complètement l'IGBT, et tester à l'ohmmètre la grille par rapport aux autres broches. Je ne serais pas surpris qu'il y ait court-circuit ou faible résistance entre la grille et le collecteur (et/ou l'émetteur). Dans la fonction PFC, l'IGBT est soumis à des tensions élevées (mini 330V), et des courants impulsionnels élevés, raisons pour lesquelles il est plus sujet à destruction qu'une petite diode ici ou là. Les 6 IGBT contenus dans l'IPM subissent des conditions assez comparables.
Si l'IGBT est bien mort, je pense que vous pourriez remettre en marche la clim en l'enlevant (pour un essai, pas plus). Dans ce cas, le cos phi serait dégradé, le filtrage des condos aussi, mais cela permettrait de dédouaner le reste de l'installation en attendant le remplacement du composant.
Je verrais bien le scénario suivant : un beau jour, l'IGBT a décidé unilatéralement de se mettre en short (ben oui, il faisait chaud ce jour là), du coup cela a fait disjoncter. Super Marielle a rétabli le jus, et cela ne disjonctait plus (chic! pensa-t-elle). En fait, à travers la résistance série de la carte et les ponts de diodes, le secteur essaie de charger les condos, mais du fait que l'IGBT est (probablement) toujours en short, la tension ne peut pas monter et l'alim du TNY ne peut pas démarrer pour court-circuiter la résistance série et libérer les chevaux. En revanche, en alimentant directement les condos, l'alim démarre normalement, la double diode étant là pour interdire au courant du petit transfo de partir dans l'IGBT.
Dernière minute : je vois vos nouveaux messages à l'instant avant de pAster le mien. La différence de résistance pourrait dépendre de la topologie du claquage de grille.
Cordialement, Dom.
Merci pour votre sympathique introduction. Le WE fut effectivement très bon ici aussi. En guise d'émoluments, une e-bise pourra suffire!
Revenons à des choses plus terre à terre. Vous dites que vous mesurez 0 ohm (pas 2 ni 3) aux bornes de la diode, alors qu'elle-même n'est pas en cause? C'est une piste intéressante!
Cette diode sert à priori à protéger la grille de l'IGBT, qui comme toute grille de FET ne doit pas se faire appliquer de tension trop élevée, car dans ce cas l'oxyde de grille claque et c'est fichu pour l'IGBT. Je vous suggère (ainsi qu'à JC) de dessouder la grille de l'IGBT et de voir ce qui se passe au niveau test de résistance sur la diode en place.
Vous pouvez aussi dessouder complètement l'IGBT, et tester à l'ohmmètre la grille par rapport aux autres broches. Je ne serais pas surpris qu'il y ait court-circuit ou faible résistance entre la grille et le collecteur (et/ou l'émetteur). Dans la fonction PFC, l'IGBT est soumis à des tensions élevées (mini 330V), et des courants impulsionnels élevés, raisons pour lesquelles il est plus sujet à destruction qu'une petite diode ici ou là. Les 6 IGBT contenus dans l'IPM subissent des conditions assez comparables.
Si l'IGBT est bien mort, je pense que vous pourriez remettre en marche la clim en l'enlevant (pour un essai, pas plus). Dans ce cas, le cos phi serait dégradé, le filtrage des condos aussi, mais cela permettrait de dédouaner le reste de l'installation en attendant le remplacement du composant.
Je verrais bien le scénario suivant : un beau jour, l'IGBT a décidé unilatéralement de se mettre en short (ben oui, il faisait chaud ce jour là), du coup cela a fait disjoncter. Super Marielle a rétabli le jus, et cela ne disjonctait plus (chic! pensa-t-elle). En fait, à travers la résistance série de la carte et les ponts de diodes, le secteur essaie de charger les condos, mais du fait que l'IGBT est (probablement) toujours en short, la tension ne peut pas monter et l'alim du TNY ne peut pas démarrer pour court-circuiter la résistance série et libérer les chevaux. En revanche, en alimentant directement les condos, l'alim démarre normalement, la double diode étant là pour interdire au courant du petit transfo de partir dans l'IGBT.
Dernière minute : je vois vos nouveaux messages à l'instant avant de pAster le mien. La différence de résistance pourrait dépendre de la topologie du claquage de grille.
Cordialement, Dom.
06 mai 2013 à 11:19

Bonjour.
Vous nous avez posé 2 questions (avec l'autre) d'assez haute technicité, et votre outil de diag est lui aussi high level! Je ne pense pas spécialement amener la solution à votre problème, mais si vous dites que l'inertie de la PAR est "énorme", ne pourriez-vous pas, à titre de manip temporaire, rendre l'élément thermosensible de la PAR plus réceptif aux variations de température? Par exemple en entr-ouvrant le boîtier pour que l'air circule dedans et modifie plus vite sa température.
Sinon, j'ai une question de presque profane : quel est le phénomène physique qui fait que des démarrages de l'ordre d'un par heure vieillissent prématurément votre compresseur ? Cela a-t-il déjà été constaté sur d'autres installations ? Et quand vous constatez une baisse de puissance thermique de 40%, celle-ci s'accompagne-t-elle d'une baisse de consommation au compteur du même ordre ? (auquel cas le COP serait relativement sauf).
Cordialement, Dom.
Vous nous avez posé 2 questions (avec l'autre) d'assez haute technicité, et votre outil de diag est lui aussi high level! Je ne pense pas spécialement amener la solution à votre problème, mais si vous dites que l'inertie de la PAR est "énorme", ne pourriez-vous pas, à titre de manip temporaire, rendre l'élément thermosensible de la PAR plus réceptif aux variations de température? Par exemple en entr-ouvrant le boîtier pour que l'air circule dedans et modifie plus vite sa température.
Sinon, j'ai une question de presque profane : quel est le phénomène physique qui fait que des démarrages de l'ordre d'un par heure vieillissent prématurément votre compresseur ? Cela a-t-il déjà été constaté sur d'autres installations ? Et quand vous constatez une baisse de puissance thermique de 40%, celle-ci s'accompagne-t-elle d'une baisse de consommation au compteur du même ordre ? (auquel cas le COP serait relativement sauf).
Cordialement, Dom.
06 mai 2013 à 10:15
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Bonjour.
Après récupération d'une doc plus complète de la ZD022, il semblerait que ce type de composant soit un peu exotique, et ne soit pas exactement une zener conventionnelle. Je pensais que la question de Jean-Claude portait sur les varistors qui sont très souvent placés en entrée de ligne secteur sur les cartes, d'où ma réponse "pare-foudre". Pour ce qui est de cette ZD022, elle ne doit à priori pas conduire dans aucun sens pour des tensions faibles comme celles utilisées par les multimètres. Voir page 4 de la doc ci-dessous. Seul un test "à la Marielle" pourrait dire si elle est bonne. Dans un sens, elle doit commencer à conduire à 22V, dans l'autre, elle conduira beaucoup plus haut, genre 200/300V (voir "reverse voltage").
Cordialement, Dom.
zd015bis.pdf
Après récupération d'une doc plus complète de la ZD022, il semblerait que ce type de composant soit un peu exotique, et ne soit pas exactement une zener conventionnelle. Je pensais que la question de Jean-Claude portait sur les varistors qui sont très souvent placés en entrée de ligne secteur sur les cartes, d'où ma réponse "pare-foudre". Pour ce qui est de cette ZD022, elle ne doit à priori pas conduire dans aucun sens pour des tensions faibles comme celles utilisées par les multimètres. Voir page 4 de la doc ci-dessous. Seul un test "à la Marielle" pourrait dire si elle est bonne. Dans un sens, elle doit commencer à conduire à 22V, dans l'autre, elle conduira beaucoup plus haut, genre 200/300V (voir "reverse voltage").
Cordialement, Dom.
zd015bis.pdf
05 mai 2013 à 23:45
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Bonjour à tous les deux.
Désolé pour ma réponse tardive, le WE est très occupé, entre autres par la réception de mes enfants, et je ne peux pas passer tout le temps souhaité sur le forum. Je vais essayer de répondre de manière groupée.
Effectivement, une diode Zener doit être passante dans un sens. Si elle est marquée comme vous le dites et que la datasheet dit qu'elle fait effectivement 22V de break, alors c'est clair qu'elle est HS. Comme ce genre de diode est en général utilisé en inverse, vous pouvez la remplacer, comme le suggère Marielle, par une combinaison qui totalise 22V, par ex 4 diodes de 5.6V, ou 2 de 12. Bien sûr en direct l'assemblage aura un Vf de 1.5 à 3V, mais ce ne sera pas un pb à priori. Pour Marielle : si elle est passante dans les 2 sens avec une résistance proche de 0, HS aussi, mais si c'est une valeur moins faible, ce peut être dû à des composants en parallèle. Dans ce cas, il suffit de dessouder UNE patte et de la passer au multimètre. Il est rare qu'une zener change de break dans sa vie, mais je dois reconnaître l'avoir déjà vu une fois. Dans ce cas, la manip avec une alim décrite par Marielle est exactement ce qu'il faut faire. (j'vous avais dit, elle sait tout faire!)
Concernant le 7815, les 17V en entrée sont un peu faibles, normalement ce circuit demande une tension en entrée supérieure d'au moins 2.5V à la sortie pour réguler confortablement. Mais comme la carte n'est pas utilisée dans des conditions normales sur table, on va laisser tomber pour l'instant.
Je réitère mon avertissement à Marielle concernant les condos. Une fois le courant coupés, ils se déchargent assez lentement, quoique l'alim va tirer dessus et accélérer le dV/dt, plus que s'il n'y avait que la résistance de 270k prévue à cet effet (R05, 270k?). Le fait que la fréquence des impulsions varie avec le collage du relais est normale, c'est le mode de fonctionnement du TNY, qui adapte la fréquence avec la charge. Les autres tensions, 5V et 8V, sont probablement normales. Si la carte a des indications de tensions sérigraphiées dessus, vous pouvez les vérifier.
Pour Jean-Claude. Une varistance (=varactor, varistor) est à peu près assimilable à 2 zeners haute tension mises et série, l'une inversée par rapport à l'autre. Autrement dit, ce genre de "pare-foudre" ne commence à conduire que lorsque la tension aux bornes dépasse environ 350/400V, quelque soit le sens. Conséquence, un ohmmètre classique doit les trouver en résistance infinie. En général, les varistances se sacrifient pour protéger la carte en éclatant littéralement. Une fois éclatés, on peut les trouver en court-circuit ou en infini, les 2 cas sont possibles.
Marielle, je crois que l'étape suivante sera de remettre la carte en place, et de voir si le fait de l'avoir manipulée (ainsi que sa connectique) ne l'aurait pas "guérie". A moins que la zener soit effectivement LA piste à suivre (au moins chez JC).
Cordialement, Dom.
Désolé pour ma réponse tardive, le WE est très occupé, entre autres par la réception de mes enfants, et je ne peux pas passer tout le temps souhaité sur le forum. Je vais essayer de répondre de manière groupée.
Effectivement, une diode Zener doit être passante dans un sens. Si elle est marquée comme vous le dites et que la datasheet dit qu'elle fait effectivement 22V de break, alors c'est clair qu'elle est HS. Comme ce genre de diode est en général utilisé en inverse, vous pouvez la remplacer, comme le suggère Marielle, par une combinaison qui totalise 22V, par ex 4 diodes de 5.6V, ou 2 de 12. Bien sûr en direct l'assemblage aura un Vf de 1.5 à 3V, mais ce ne sera pas un pb à priori. Pour Marielle : si elle est passante dans les 2 sens avec une résistance proche de 0, HS aussi, mais si c'est une valeur moins faible, ce peut être dû à des composants en parallèle. Dans ce cas, il suffit de dessouder UNE patte et de la passer au multimètre. Il est rare qu'une zener change de break dans sa vie, mais je dois reconnaître l'avoir déjà vu une fois. Dans ce cas, la manip avec une alim décrite par Marielle est exactement ce qu'il faut faire. (j'vous avais dit, elle sait tout faire!)
Concernant le 7815, les 17V en entrée sont un peu faibles, normalement ce circuit demande une tension en entrée supérieure d'au moins 2.5V à la sortie pour réguler confortablement. Mais comme la carte n'est pas utilisée dans des conditions normales sur table, on va laisser tomber pour l'instant.
Je réitère mon avertissement à Marielle concernant les condos. Une fois le courant coupés, ils se déchargent assez lentement, quoique l'alim va tirer dessus et accélérer le dV/dt, plus que s'il n'y avait que la résistance de 270k prévue à cet effet (R05, 270k?). Le fait que la fréquence des impulsions varie avec le collage du relais est normale, c'est le mode de fonctionnement du TNY, qui adapte la fréquence avec la charge. Les autres tensions, 5V et 8V, sont probablement normales. Si la carte a des indications de tensions sérigraphiées dessus, vous pouvez les vérifier.
Pour Jean-Claude. Une varistance (=varactor, varistor) est à peu près assimilable à 2 zeners haute tension mises et série, l'une inversée par rapport à l'autre. Autrement dit, ce genre de "pare-foudre" ne commence à conduire que lorsque la tension aux bornes dépasse environ 350/400V, quelque soit le sens. Conséquence, un ohmmètre classique doit les trouver en résistance infinie. En général, les varistances se sacrifient pour protéger la carte en éclatant littéralement. Une fois éclatés, on peut les trouver en court-circuit ou en infini, les 2 cas sont possibles.
Marielle, je crois que l'étape suivante sera de remettre la carte en place, et de voir si le fait de l'avoir manipulée (ainsi que sa connectique) ne l'aurait pas "guérie". A moins que la zener soit effectivement LA piste à suivre (au moins chez JC).
Cordialement, Dom.
05 mai 2013 à 12:07
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Bonjour Marielle.
Effectivement, la thermistance étant restée sur la bécane, le microP trouve que sa valeur est incorrecte.
Concernant le test sous 220V AC, il n'est pas surprenant que le fusible ait dégagé, car les 50 ohms du transfo ne sont plus là pour limiter le courant transitoire de charge des condos. Mea culpa, j'aurais du anticiper ce petit désagrément, nul n'est parfait. Avec 5 ohms, ce courant peut aller jusqu'à 45 A une fraction de seconde. Même en shuntant le fusible, vous aurez probablement une belle étincelle (normale) quand vous mettrez le jus. Je suggère de mettre une résistance d'au moins 50-100 ohms 5W en série avec la diode, ou alors d'utiliser le primaire du transfo comme résistance. C'est le courant de charge initial des capa qu'il faut gérer. Pour info, les constructeurs mettent souvent une résistance de puissance en série, puis au bout d'un petit délai, court-cicuitent la résistance avec un relais. Ne passe dans le relais que le courant de fonctionnement, la charge initiale étant effectuée auparavant avec la résistance. Sinon utilisez la procédure décrite plus haut, avec déconnexion du collecteur de l'IGBT et réunion des fils gris. Vous pouvez aussi enlever temporairement 2 des 3 capas pour diminuer le courant de charge.
Pour ce qui est des mesures à faire, disons les cathodes (barres) des 3 diodes de secondaires (citées plus haut). Mais il est vrai que la probabilité pour que toutes les tensions soient OK est forte si le 7815 sort bien 15V..
Cordialement, Dom.
Effectivement, la thermistance étant restée sur la bécane, le microP trouve que sa valeur est incorrecte.
Concernant le test sous 220V AC, il n'est pas surprenant que le fusible ait dégagé, car les 50 ohms du transfo ne sont plus là pour limiter le courant transitoire de charge des condos. Mea culpa, j'aurais du anticiper ce petit désagrément, nul n'est parfait. Avec 5 ohms, ce courant peut aller jusqu'à 45 A une fraction de seconde. Même en shuntant le fusible, vous aurez probablement une belle étincelle (normale) quand vous mettrez le jus. Je suggère de mettre une résistance d'au moins 50-100 ohms 5W en série avec la diode, ou alors d'utiliser le primaire du transfo comme résistance. C'est le courant de charge initial des capa qu'il faut gérer. Pour info, les constructeurs mettent souvent une résistance de puissance en série, puis au bout d'un petit délai, court-cicuitent la résistance avec un relais. Ne passe dans le relais que le courant de fonctionnement, la charge initiale étant effectuée auparavant avec la résistance. Sinon utilisez la procédure décrite plus haut, avec déconnexion du collecteur de l'IGBT et réunion des fils gris. Vous pouvez aussi enlever temporairement 2 des 3 capas pour diminuer le courant de charge.
Pour ce qui est des mesures à faire, disons les cathodes (barres) des 3 diodes de secondaires (citées plus haut). Mais il est vrai que la probabilité pour que toutes les tensions soient OK est forte si le 7815 sort bien 15V..
Cordialement, Dom.
04 mai 2013 à 00:57
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