Plus de couple sur ponceuse excentrique Bosch PEX 12 AE
Actuellement
2 938
questions dans le
forum outillage
1919
Question Dépannage Outillage : Plus de couple sur ponceuse excentrique Bosch PEX 12 AE
Bonsoir,
Je possède une ponceuse excentrique Bosch PEX 12 AE qui fonctionne normalement "à vide".
Mais dès que je m’apprête à poncer (appui du disque qui tourne sur la matière à travailler), celui-ci s'arrête de tourner bien que le moteur continue à fonctionner normalement.
Quelqu'un a-t-il déjà eu le problème et pourrait éventuellement me renseigner sur la panne et comment y remédier ?
Merci.
Je possède une ponceuse excentrique Bosch PEX 12 AE qui fonctionne normalement "à vide".
Mais dès que je m’apprête à poncer (appui du disque qui tourne sur la matière à travailler), celui-ci s'arrête de tourner bien que le moteur continue à fonctionner normalement.
Quelqu'un a-t-il déjà eu le problème et pourrait éventuellement me renseigner sur la panne et comment y remédier ?
Merci.
24 novembre 2014 à 19:58
Réponse 1 Dépanner ponceuse
Invité

Plus de couple sur ponceuse excentrique Bosch PEX 12 AE
Invité

Bonjour,
Si votre machine n'est pas trop vieille vous pouvez l'envoyer direct chez Bosch, toutes les machines sont garanties 1 an. Concernant le problème je ne pense que ce doit être un problème de roulement, une pression doit stopper la rotation... ou un problème électrique...
Si votre machine n'est pas trop vieille vous pouvez l'envoyer direct chez Bosch, toutes les machines sont garanties 1 an. Concernant le problème je ne pense que ce doit être un problème de roulement, une pression doit stopper la rotation... ou un problème électrique...
15 juin 2015 à 15:01
Réponse 2 Dépanner ponceuse
Invité

Plus de couple sur ponceuse excentrique Bosch PEX 12 AE
Invité

Bonjour CETCET,
J'ai eu le même problème avec ma ponceuse Bosch et j'ai changé le plateau car je pensais que cela venait de ça mais au final quand je l'ai envoyé en SAV, le problème venait des roulements intérieurs et la réparation coûte plus cher qu'une ponceuse.....
Je me suis renseigné auprès d'amis et ils m'ont conseillé la marque Cedrey.
Sur la qualité rien à voir car supérieure et le travail est souple et pas du tout une corvée je vous la conseille.
En espérant avoir pu vous aider.
J'ai eu le même problème avec ma ponceuse Bosch et j'ai changé le plateau car je pensais que cela venait de ça mais au final quand je l'ai envoyé en SAV, le problème venait des roulements intérieurs et la réparation coûte plus cher qu'une ponceuse.....
Je me suis renseigné auprès d'amis et ils m'ont conseillé la marque Cedrey.
Sur la qualité rien à voir car supérieure et le travail est souple et pas du tout une corvée je vous la conseille.
En espérant avoir pu vous aider.
13 avril 2016 à 15:47
Réponse 3 Dépanner ponceuse
Invité

Plus de couple sur ponceuse excentrique Bosch PEX 12 AE
Invité

Bonjour,
Je viens d'avoir aussi le même problème de perte de couple en charge sur une PEX 125 A1 et même si le sujet a déjà été traité à plusieurs reprises je vous confirme que c'est bien le roulement de l'excentrique qui est HS (plus que grippé... !).
Le changer est très facile et il ne coûte rien ou pas grand chose chez un revendeur de pièces auto (moins de 5 €).
Voici la procédure qui pourrait peut être intéresser quelqu'un :
1 - Enlever le plateau (vis 6 pans) et ouvrir la ponceuse en défaisant les 7 vis cruciformes.
2 - Défaire les 2 vis à côté des charbons pour pouvoir sortir tout l'induit (partie mobile).
3 - Pour désaccoupler le ventilateur en alu gris qui contient ce roulement HS il faut tenir de la main gauche le corps de l'induit et avec la droite VISSER le ventilateur ce qui le dévissera !!! (le pas de vis est un pas inversé - PAS A GAUCHE).
4 - Pour sortir le roulement HS du ventilateur il faut enlever le clips qui a plein d'ergots. Avec un petit tournevis plat il faut soulever les ergots les uns après les autres un petit peu à chaque fois en plusieurs tours pour ne pas déformer ce clips.
Une fois le clips libre le roulement sort facilement.
5 - Avec un extracteur sortir la pièce centrale qui supporte le plateau de ponçage. La référence du roulement est inscrite sur le côté de celui-ci.
6 - Pour le remontage faire la procédure dans l'ordre inverse.
La vue éclatée est disponible directement chez Bosch :
https://www.bosch-do-it.com/fr/fr/bricoleur/service/service-pi%C3%A8ces-d%C3%A9tach%C3%A9es/index.jsp
Tapez votre N° de machine à 10 chiffres.
Bonne réparation.
Je viens d'avoir aussi le même problème de perte de couple en charge sur une PEX 125 A1 et même si le sujet a déjà été traité à plusieurs reprises je vous confirme que c'est bien le roulement de l'excentrique qui est HS (plus que grippé... !).
Le changer est très facile et il ne coûte rien ou pas grand chose chez un revendeur de pièces auto (moins de 5 €).
Voici la procédure qui pourrait peut être intéresser quelqu'un :
1 - Enlever le plateau (vis 6 pans) et ouvrir la ponceuse en défaisant les 7 vis cruciformes.
2 - Défaire les 2 vis à côté des charbons pour pouvoir sortir tout l'induit (partie mobile).
3 - Pour désaccoupler le ventilateur en alu gris qui contient ce roulement HS il faut tenir de la main gauche le corps de l'induit et avec la droite VISSER le ventilateur ce qui le dévissera !!! (le pas de vis est un pas inversé - PAS A GAUCHE).
4 - Pour sortir le roulement HS du ventilateur il faut enlever le clips qui a plein d'ergots. Avec un petit tournevis plat il faut soulever les ergots les uns après les autres un petit peu à chaque fois en plusieurs tours pour ne pas déformer ce clips.
Une fois le clips libre le roulement sort facilement.
5 - Avec un extracteur sortir la pièce centrale qui supporte le plateau de ponçage. La référence du roulement est inscrite sur le côté de celui-ci.
6 - Pour le remontage faire la procédure dans l'ordre inverse.
La vue éclatée est disponible directement chez Bosch :
https://www.bosch-do-it.com/fr/fr/bricoleur/service/service-pi%C3%A8ces-d%C3%A9tach%C3%A9es/index.jsp
Tapez votre N° de machine à 10 chiffres.
Bonne réparation.

08 septembre 2016 à 11:54