Perforateur Bosch PBH 240 RE tourne sans arrêt au minimum
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Question Forum Outillage : Perforateur Bosch PBH 240 RE tourne sans arrêt au minimum
Bonjour,
Je perçais lorsqu'il y a eu un petit bruit accompagné d'une petite fumée.
Bref, j'ai tout arrêté aussitôt.
Depuis, dès que je branche la perceuse sur le courant, le mandrin tourne à petite vitesse.
Lorsque j'appuie enfin sur la gâchette pour accélérer, la vitesse augmente normalement.
Tout le reste fonctionne bien : double sens, perforateur et perforateur tournant.
C'est juste que c'est pas facile de percer avec précision car la mèche est sans arrêt en mouvement.
Si je veux changer de vitesse, de sens, ou de type (normal perfo, perfo tournant) je dois débrancher électriquement la perceuse pour que le mandrin s'arrête.
La gâchette fonctionne correctement, et est à bout de course au repos.
C'est certainement un composant électronique mais lequel ?
Merci pour votre aide.
Je perçais lorsqu'il y a eu un petit bruit accompagné d'une petite fumée.
Bref, j'ai tout arrêté aussitôt.
Depuis, dès que je branche la perceuse sur le courant, le mandrin tourne à petite vitesse.
Lorsque j'appuie enfin sur la gâchette pour accélérer, la vitesse augmente normalement.
Tout le reste fonctionne bien : double sens, perforateur et perforateur tournant.
C'est juste que c'est pas facile de percer avec précision car la mèche est sans arrêt en mouvement.
Si je veux changer de vitesse, de sens, ou de type (normal perfo, perfo tournant) je dois débrancher électriquement la perceuse pour que le mandrin s'arrête.
La gâchette fonctionne correctement, et est à bout de course au repos.
C'est certainement un composant électronique mais lequel ?
Merci pour votre aide.
29 novembre 2015 à 17:09
Réponse 1 d'un contributeur du forum
Perforateur Bosch PBH 240 RE tourne sans arrêt au minimum
Bonsoir,
Désolé, j'ai démonté la perceuse et j'ai trouvé le problème.
C'est encore le filtre d'antiparasite qui a brulé : pièce numéro 12 référencé 1 617 328 026 qui vaut 3,91€.
Je l'ai enlevé et coupé le fil qui part de ce filtre vers l'intérieur de la perceuse et elle refonctionne correctement.
Peut-être qu'un jour je commanderai le filtre mais pour l’instant, je reste comme cela.
Bonne continuation.
Désolé, j'ai démonté la perceuse et j'ai trouvé le problème.
C'est encore le filtre d'antiparasite qui a brulé : pièce numéro 12 référencé 1 617 328 026 qui vaut 3,91€.
Je l'ai enlevé et coupé le fil qui part de ce filtre vers l'intérieur de la perceuse et elle refonctionne correctement.
Peut-être qu'un jour je commanderai le filtre mais pour l’instant, je reste comme cela.
Bonne continuation.
29 novembre 2015 à 17:47
Réponse 2 d'un contributeur du forum
Invité
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Perforateur Bosch PBH 240 RE tourne sans arrêt au minimum
Invité
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Bonjour.
J'ai eu ce problème sur ce modèle de mandrin qui tourne alors que la gâchette est au repos.
J'ai démonté le corps de gâchette (il s'enlève facilement après avoir dévissé les fils d'alimentation et tiré tout simplement les fils moteur 1 et moteur 2).
Il y a dedans une petite plaque blanche avec deux pistes noires, sur laquelle viennent coulisser deux balais liés à la gâchette.
Sur cette plaque il y a aussi un triac, un petit boitier noir avec trois pattes, soudées à la plaque.
Le triac n'avait pas de dommages évidents, et comme la gâchette marchait normalement à part au ralenti, j'ai nettoyé les pistes, la plaque et ai tout remonté. Et ça marche de nouveau.
À essayer donc avant de changer la gâchette complète (40€ mini et encore pas sûr que ce soit une pièce d'origine).
Pas de risque : dans le pire des cas ce n'est pas ça et vous n'aurez perdu que 20 minutes.
J'ai eu ce problème sur ce modèle de mandrin qui tourne alors que la gâchette est au repos.
J'ai démonté le corps de gâchette (il s'enlève facilement après avoir dévissé les fils d'alimentation et tiré tout simplement les fils moteur 1 et moteur 2).
Il y a dedans une petite plaque blanche avec deux pistes noires, sur laquelle viennent coulisser deux balais liés à la gâchette.
Sur cette plaque il y a aussi un triac, un petit boitier noir avec trois pattes, soudées à la plaque.
Le triac n'avait pas de dommages évidents, et comme la gâchette marchait normalement à part au ralenti, j'ai nettoyé les pistes, la plaque et ai tout remonté. Et ça marche de nouveau.
À essayer donc avant de changer la gâchette complète (40€ mini et encore pas sûr que ce soit une pièce d'origine).
Pas de risque : dans le pire des cas ce n'est pas ça et vous n'aurez perdu que 20 minutes.
29 octobre 2020 à 16:44